Quel Terreau Pour Semis ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
soche
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 08 août 2006 4:00

Quel Terreau Pour Semis ?

Message par soche »

Bonjour ,
je me renseigne en vue du printemps 2007 .

j'aimerais me faire un potager carré mais je me pose plusieurs questions.
je voulais savoir si c'été meilleur de semer en godet avec du terreau spécial semis? (4 euros les 10L) ou alors directement dans mon potager carré ,mais qui a l'inconveniant d'avoir un terreau universel (1er Prix 2E les 50 L)vu qu'il va me falloir environ 200L je prefere surlever mon potager .
je precise que le terreau universel sera melanngé avec un compost maison .

voila merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Je fais tous mes semis en godet ou barquette avec du terreau spécial semis de bonne qualité .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

moi j'ai fais des semis en godet en terreau, avec du terreau universel et sur le balcon (mon balcon et complétement fermer avec du double vitrage donc avec le soleil c'est une vrai serre) et ça ma fais des plant magnifique
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

mon impression c'est que le qualité du terreau n'est pas importante pour la levée mais après si c'est du terreau trop pauvre style promo supermarché ça végète j'ai eu le coup avec des tomates. maintenant entre un special semis et un bon terreau universel...
UFC que choisir avait fait un dossier mais les tests avaient été fait uniquement sur géranium. par contre l'étude montrait de grandes disparités de structure rétention d'eau ...
jean-pierre
soche
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 08 août 2006 4:00

Message par soche »

merci de vos réponses :D

c'est decidé je vais faire mes semis en godet que je vais repiqué et éclaircir dans mon potager .
je vais donc prendre du terreau semis environ 5L sufira
pour le terreau universel il sera melangé avec du compost fumier paille herbe .... je pense que ca devrais suffir.

voila
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

salut,

entre un terreau basic et un terreau semis, il y a en particulier un criblage plus sérieux pour le special semis.

si tu utilise un crible à gravier pour passer ton basic (et ton composte), ca ira en le mélangeant à ton composte maison.

si ton composte est bien mûre, 50cmp/50terre, si il est encore jeune, 30/70.

ton composte maison contient des vers de terre je suppose ? si ce n'est pas le cas > boutique de pêcheur, une dose de vers de terre rouge (=de californie), ton composte sera GRANDEMENT amélioré (meilleure rétention d'eau, plus de bactéries, plus de micro éléments). les vers se reproduiront tout seul et ton composte ira + vite à se faire.

tu peux t'en servir (de ton composte) pour arroser tes petits plants : une petite poignée pour 1 litre et tu laisse 24 heures (comme engrais d'arrosage ou foliaire).
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je t'ai déjà répondu au jardin gourmand. Tu ne l'as pas vu?? :)
soche
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 08 août 2006 4:00

Message par soche »

non je l'ai pas vu je vais allé le voir .
pour le compost j'ai pas mit de verre mais bon je pense que d'ici fevrier il sera bien decomposé sans rajout de verre .
Avatar de l’utilisateur
cath1000
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 16 nov. 2005 12:21
Localisation : Maisons-Alfort (94) - zone 8

Message par cath1000 »

soche a écrit :non je l'ai pas vu je vais allé le voir .
pour le compost j'ai pas mit de verre mais bon je pense que d'ici fevrier il sera bien decomposé sans rajout de verre .
ouh, heureusement que tu n'as pas mis de verre dans ton compost, cela pourrait être dangereux ! :|

bon allez, je plaisante... :wink: :wink: :wink: c'est pas vrai, les vers c'est très bon pour le compost...
soche
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 08 août 2006 4:00

Message par soche »

cath1000 a écrit :
soche a écrit :non je l'ai pas vu je vais allé le voir .
pour le compost j'ai pas mit de verre mais bon je pense que d'ici fevrier il sera bien decomposé sans rajout de verre .
ouh, heureusement que tu n'as pas mis de verre dans ton compost, cela pourrait être dangereux ! :|

bon allez, je plaisante... :wink: :wink: :wink: c'est pas vrai, les vers c'est très bon pour le compost...
lol j'essaye de faire des economie :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »