Comment bien démarrer dans mon potager ... ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Sagane
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 08 mai 2005 20:43
Localisation : tacoignières 78

Comment bien démarrer dans mon potager ... ?

Message par Sagane »

Bonjour,

Je débute en terme de potager (mais j'ai déjà une bonne expérience sur des balcons et en intérieur), car j'ai la chance d'en posséder un désormais. Il fait environ 6 m sur 7,5. Je voudrais faire une culture "raisonnée", c'est-à-dire pas bio à tout prix, mais en limitant au maximum le chimique...
Les anciens propriétaires n'aimaient pas jardiner et avait un potager minuscule... Je pense donc que la fertilisation et l'amendement laissaient à désirer. Je souhaite donc avoir vos conseils pour me lancer au mieux (en bio). Je me suis déjà pas mal renseignée, mais j'ai tellement d'infos que je suis même un peu perdue...

Tout d'abord, j'ai commencé du lombricompostage, mais je dois attendre quelques mois pour faire ma première récolte. Et comme il en est encore au début, je ne peux pas encore mettre beaucoup de choses. En attendant, j'ai acheté du fumier de cheval décomposé. Actuellement, j'ai de l'herbe tondue, qui stockée un peu humide par mon ami, a commencé à fermenter. Puis-je l'utiliser directement en terre, pour les plantations que j'effectuerai au printemps ? Ou au pied de mes arbres fruitiers (abricotier, cerisier, prunier, noisetiers) ?

D'autre part, mon abricotier a la monoliose (je pense). J'ai donc prévu de couper les branches atteintes (avec masticage bien sur) et de traiter avec de la bouillie bordelaise à la chute des feuilles (je préfèrerai éviter, mais je ne pense pas avoir le choix). Ensuite, j'ai entendu dire que le navet planté au pied pouvait éviter ce désagrément. Votre avis sur tout ça ?

J'ai prévu de mettre du fumier de cheval bien décomposé dans une grande partie du potager cet automne (je garde un espage sans fumure pour les radis, ail, échalote). Dois-je fumer pour les haricots qui viendront au printemps ? Dans la mesure où le sol est nu, et pour éviter un lessivage de l'azote pendant l'hiver, je vais mettre un engrais vert (épinard ou moutarde) avec enfouissement.
Plantations prévues en septembre : fraisiers (association avec ciboulette et ail), framboisiers (association avec myosotis), groseillers (transplantation), ronce (transplantation), rhubarbe (transplantation), myrtillers (2 dans une très grande jardinière remplie de terre de bruyère)
Plantation au printemps prochain : tomates (association avec haricots et capucines), oignons et carottes associés, radis.
Dois-je ajouter quelque chose pour les myrtillers (la terre de bruyère est pauvre) ? Pour ces plantations, que dois-je prévoir en plus de la fumure (pour ceux qui en ont besoin) ?

Merci beaucoup de votre aide et de vos conseils avisés...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour,
Beaucoup de questions...

Tu veux commencer un petit potager? excellente idée!
Ils faisaient un potager les anciens proprios?
Celà ne signifie pas que la terre est pauvre ou délaissée...
Normalement, voyant ce qui y pousse et avec la vigieur que celà pousse, celà donnerait déjà une idée de ce que contiennt ta terre.
Une analyse n'est sans doute aps nécessaire, mais c'est parfois une aide précieuse pour la suite ...
Compost? oui. Mais obtenir un bon compost équilibré est difficle, souvent bien plus diffiile que l'on ne pense!
fais une recherche en "potager" sur le compostage...
Les déchets d etonde ne peuvent s"'utiliser telles quelles qu'en paillage. Pas en amendement.
Par contre en petite quantité équilibré avec les matières sèches que tu peux ajouter au compost, les tondes se trouveront bien au compost.
N'utiliser que du compost pour un potager... Certains te diront que oui, c'est excellent... Moi, perso, je trouve que ce n'est suffisant.. Je crois que du fumier, ou un engrais organique du commerce sont des compléments si pas indispensables, du moins des plus utiles.
Sagane
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 08 mai 2005 20:43
Localisation : tacoignières 78

Message par Sagane »

Pour les anciens proprios, en fait ils faisaient un potager, mais tout petit. et rien du tout depuis un an, donc la terre est restée retournée mais nue (donc bonjour le lessivage...
Autre question, pour mes arbres fruitiers: j'aimerai leur apporter un peu de fumier ou d'engrais, mais comment faire : il y a de l'herbe en dessous, et la terre est dure, je ne peux pas la retourner. Puis-je juste mettre mon fumier et attendre que les vers l'enfouissent pendant l'hiver ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour,
je suis étonné que si les anciens proprios ne faisaient plus de potager que la terre soit nue. Normalement et logiquement , une terre non cultivée se couvre de verdure...REt on appelle celà une jachère:terrain laissé libre une année pour reposer la terre.
Si la terre est vraiment nue et sans culture... il y a suspicion d'herbicide, mais c'est illogique puisque ils avaioent bandonné le potager...
Enfin, soit, ce qui est dit plus haut reste valable...

Pour tes fruitiers...Habituellement on épand une fumure organique ou minérale. J'entends pas là une fumure organique du commerce. Dans ce cas, on pratique des trous autour de l'arbre, en périphérie , plus ou moins en dessous de l'extrémité des branches. Ces trous sont faits à l'aide d'une barre à mine, et sont remplis d'engrais.
Si tu veux utiliser du fumier ou du compost... oui, mais n'oublie pas que c'est le lessivage de ces matières qui parviendra aux racines.Donc, oui, tu peux étaler du fumier bien décomposé sur le sol à partir de l'automne et au printemps un travail superficiel du sol enfouira le reste de ces matières organiques.
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Message par oderose »

Captain,

Peux-tu me recommander une marque de fumure du commerce (en MP si on n'a pas le droit). Merci.
Quand plus rien ne marche droit, tournez à gauche !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je t'ai répondu en mp.
mais en règle générale, il faut savoir que les produits de marque sont comparables. Les prix aussi. Un produit moins cher doit être utilisé en plus grande quantité...
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Message par oderose »

Merci beaucoup. :)
Quand plus rien ne marche droit, tournez à gauche !
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »