Comment bien démarrer dans mon potager ... ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Sagane
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 08 mai 2005 20:43
Localisation : tacoignières 78

Comment bien démarrer dans mon potager ... ?

Message par Sagane »

Bonjour,

Je débute en terme de potager (mais j'ai déjà une bonne expérience sur des balcons et en intérieur), car j'ai la chance d'en posséder un désormais. Il fait environ 6 m sur 7,5. Je voudrais faire une culture "raisonnée", c'est-à-dire pas bio à tout prix, mais en limitant au maximum le chimique...
Les anciens propriétaires n'aimaient pas jardiner et avait un potager minuscule... Je pense donc que la fertilisation et l'amendement laissaient à désirer. Je souhaite donc avoir vos conseils pour me lancer au mieux (en bio). Je me suis déjà pas mal renseignée, mais j'ai tellement d'infos que je suis même un peu perdue...

Tout d'abord, j'ai commencé du lombricompostage, mais je dois attendre quelques mois pour faire ma première récolte. Et comme il en est encore au début, je ne peux pas encore mettre beaucoup de choses. En attendant, j'ai acheté du fumier de cheval décomposé. Actuellement, j'ai de l'herbe tondue, qui stockée un peu humide par mon ami, a commencé à fermenter. Puis-je l'utiliser directement en terre, pour les plantations que j'effectuerai au printemps ? Ou au pied de mes arbres fruitiers (abricotier, cerisier, prunier, noisetiers) ?

D'autre part, mon abricotier a la monoliose (je pense). J'ai donc prévu de couper les branches atteintes (avec masticage bien sur) et de traiter avec de la bouillie bordelaise à la chute des feuilles (je préfèrerai éviter, mais je ne pense pas avoir le choix). Ensuite, j'ai entendu dire que le navet planté au pied pouvait éviter ce désagrément. Votre avis sur tout ça ?