Page 1 sur 1

TAILLE D'UN MURIER

Publié : ven. 01 sept. 2006 18:34
par IRIS 25
Je possède un mûrier sans épines, en deux ans, il a beaucoup grossi. Quelqu'un peut-t-il me conseiller dans la taille de cet arbuste afin de ne pas être envahie et avoir quand même une récolte l'année prochaine. :lol:

Publié : ven. 01 sept. 2006 23:42
par Pkx
Bonsoir Iris,

Je suppose que tu parles d'une ronce sans épines.
Après quelques tatonnements, je suis arrivé à la conclusion suivante :
La floraison et la fructification se font sur les pousses agées d'un an. L'année d'après, elles meurent très souvent.
Je supprime donc en hiver toutes les branches ayant fructifié, et je ne conserve que les 4 ou 5 plus belles pousses de l'année, dont je supprime tous les rameaux latéraux. Je les palisse à la place de celles que j'ai coupées, et c'est tout jusqu'au printemps. Là, il faut mettre un peu d'ordre si les plants sont vigoureux, car ça pousse dans tous les sens, et on est vite envahi.

Et pour ta récolte : setopic_26319-confiture.html+m%FBres :top:


Pascal

RONCE SANS EPINE

Publié : sam. 02 sept. 2006 9:38
par IRIS 25
Merci beaucoup PKX pour ces conseils, c'est vraiment formidable, un problème trouve toujours sa solution sur ce site ! merci encore :D

Publié : sam. 02 sept. 2006 19:14
par Pkx
Iris,

Pour te faire une idée, voilà ce que ça donne :

Image

Les pousses de l'année sont conduitres en haut sur un fil.
Les pousses fructifères sont espacées de 20 cm l'une au dessus de l'autre, dans le bas, habillant ainsi un grillage de séparation.

De plus près :

Image

J'espère que ça va marcher, c'est la 1ère fois que j'essaie d'insérer des photos. :prie:

Pascal

Publié : sam. 02 sept. 2006 19:53
par IRIS 25
Effectivement, la taille est nécessaire !!! Le mien est contre un mur et quelques branches s'échappent déjà chez le voisin :) :)
Eh bien pour les photos cela a bien marché :wink:

Murier

Publié : mar. 05 sept. 2006 21:49
par bernie67
Il ne faut surtout pas laisser les terminaisons des "branches" sur le sol car elles prennent racine et peuvent envahir rapidement un coin de jardin.
C'est une mauvaise herbe dont on a trouvé un usage !

Publié : mar. 05 sept. 2006 22:42
par Pkx
Bonsoir,

C'est effectivement de cette façon qu'il est le plus facile de les reproduire (marcottage), mais bon, de là à être envahi... :?:

Le pire, c'est plutôt les semis naturels aux 4 coins du jardin (merci, les oiseaux!) qui donnent des ronces aux épines très acérées. Prévoir des gants de protection pour les arracher, mais là non plus, depuis 20 ans que j'en ai, mon jardin ne s'est pas transformé en un gigantesque roncier :lol:

Et puis, est-ce qu'il existe vraiment des mauvaises herbes, ou ne seraient-ce pas plutôt des herbes qui poussent à un endroit qui ne nous convient pas? :wink:

Pascal

Publié : mer. 06 sept. 2006 22:42
par bernie67
J'en ai un qui s'est installé sans que je le désire et je n'arrive plus à l'éliminer. Même en creusant profond pour déterrer les racines.
Je m'en méfie depuis.