Pas dans le compost?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pas dans le compost?

Message par bourru07 »

Noisette47 a écrit : sam. 17 août 2019 9:33...As-tu essayé de faire pousser les pavots bleus, bourru?
Non, jamais... Mais c'est une excellente suggestion. Je vais tenter le semis au printemps,
Ou mieux, aller voir si un pépiniériste local en propose en godets...
Oui, les acidophiles se plaisent dans mon sol, mais elles trouvent mon hygrométrie trop faible... :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Pas dans le compost?

Message par Noisette47 »

Les semis c'est préférable. Les Meconopsis ont tendance à devenir monocarpiques une fois confinés aux godets. Et oui....l'arrosage est un peu plus fréquent au Himalaya 😁
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Pas dans le compost?

Message par Pellia »

Bonjour,
@ nénesse 55, ce matin j’étais sur une friche où il y a une litière de plus de 20 cm d’épaisseur composée de feuilles, brindilles, etc. Lorsque tu marches, il n’y a aucun bruit, tu t’enfonces très légèrement, le pied enlevé tout rentre à l’état primitif. Le feu est interdit, si c’était possible cette litière brulerait comme de la tourbe (sans flamme). Ma seule solution est de composter cette litière et de travailler ce terrain en le chaulant tous les 3 ans. À la coopérative agricole, je peux avoir cet après-midi 10 T de chaux, de la marne… la voie ferrée n’est pas installée pour l’amener. Il faut des décennies d’amendements « pour avoir » ce genre de terrain et surtout il ne faut pas relâcher les pédales. Ma plante bio-indicatrice est le Chenopodium bonus-henricus, pour qu’il croisse, le sol doit être neutre ou alcalin. Il y en a partout, c’est parait-il délicieux, je n’y touche pas.
Ah, regarder le match de foot à la télé, au quatrième étage avec les copines zé les copains, et les packs de… la vie, quoi !
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Pas dans le compost?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Pellia a écrit : sam. 17 août 2019 14:26 une litière de plus de 20 cm d’épaisseur composée de feuilles, brindilles, etc. Ma seule solution est de composter cette litière et de travailler ce terrain en le chaulant tous les 3 ans.
20 cm, il doit y avoir de l'accumulation d'humus primaire de type moder comme en moyenne montagne où des terreaux noirs comme de l'encre minéralisent peu. Il suffit de les aérer et de les descendre pour que la transformation s'accélère. Pourquoi ne pas aérer sur place la litière en distribuant la chaux sans avoir la main lourde? le contact avec le sol pourrait simplement être griffé.
Pellia a écrit : sam. 17 août 2019 14:26 je peux avoir cet après-midi 10 T de chaux, de la marne… la voie ferrée n’est pas installée pour l’amener.
Effectivement, au XIXème, il est facile de mettre en parallèle la mutation des terres acides vouées au seigle en terre à blé au fur et à mesure que l'essor du chemin de fer permettait l'apport de pondéreux comme la chaux. En l'absence de voie ferrée, miser sur des solutions alternatives peut être une opportunité.
Pellia a écrit : sam. 17 août 2019 14:26 Ma plante bio-indicatrice est le Chenopodium bonus-henricus, pour qu’il croisse, le sol doit être neutre ou alcalin.
Les chénopodes consomment des nitrates et produisent en fin de vie de la paille carbonée. Excellent indicateur. Des auteurs iconoclastes (Elaine Ingham) prétendent pouvoir ignorer le PH si les fournitures en carbone et l'activité biologique sont suffisantes, à suivre...Par contre , il est certain que le rôle du PH a été exagéré. Les plantes à affinité dite alcaline batifolent sur une plage de 5,5 à 8. Seules les acidophiles pures et dures se satisfont de PH<5,5.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Pas dans le compost?

Message par Pellia »

Bonjour,
Il n’y a pas d’humus, c’est un enchevêtrement de racines de diverses plantes comme le lierre, genêt à balais, etc. plus l’accumulation des éléments emportés par les vents et déposés sur un socle primaire. Le terreau noir, c’est de la tourbe, rien n’est décomposé. Si je décompacte cet ensemble, avec l’aide de l’eau, l’oxygène de l’air, les diverses bestioles et les années, je vais obtenir un humus. Pour accélérer le processus c’est un travail avec les composteurs. Pour ce qui reste en place c’est le chaulage avec seulement 500 kg/h si c’était de la marne ce serait le double. Culture d’un engrais vert, enfouisse, culture de pommes de terre. À ce régime au fil des ans l’on obtient un sol que l’on a plaisir à toucher et à regarder. Il y a une centaine d’années, sur ce terrain il y avait de la petite oseille (Rumex acetosella), à la disparition du grand-père qui y parquait ses vaches, le genêt à balai, la fougère aigle et les lapins ce sont approprié les lieux. La machine à chose a fait disparaitre les lapins pas les genêts !
Pour le pH, la fougère aigle si le terrain est acide, c’est super pour elle. Si le terrain est basique, elle est moins exubérante mais s’en accommode très bien. Sur un terrain acide que l’on remonte vers la neutralité, aux environs de la neutralité elle disparait totalement.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Pas dans le compost?

Message par bce1970 »

bourru07 a écrit : sam. 17 août 2019 9:50
Noisette47 a écrit : sam. 17 août 2019 9:33...As-tu essayé de faire pousser les pavots bleus, bourru?
Non, jamais... Mais c'est une excellente suggestion. Je vais tenter le semis au printemps,
Ou mieux, aller voir si un pépiniériste local en propose en godets...
Oui, les acidophiles se plaisent dans mon sol, mais elles trouvent mon hygrométrie trop faible... :(
Oh oui oh oui! J'adore cette idée d'Himalaya cévenole ! :!:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »