Des vers.........

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Des vers.........

Message par Chalosse »

Bonsoir,

En fin d'après-midi nous avons ramassé un peu plus de 400grs de cèpes.
Je les ai mis dans un sac en plastic (suggestion d'un voisin) et il y a plein de ........vers blancs.
Comment être sûre qu'ils n'en restent plus dans les cèpes???
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

j'ai pas de réponses pour les vers mais ce qui m'étonne c'est la méthode de conservation, je voudrais bien avoir des avis à ce sujet :?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

Dagda,

Je me suis mal exprimée, peut-être.
Il ne s'agit en aucun cas de conserver les cèpes dans la poche plastique mais de les étouffer durant une bonne demi-heure puor faire remonter les vers (dixit un voisin et info confirmée par d'autres personnes).
Mais là je n'ai vraiment plus envie de les manger ces cèpes.
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

reponse

Message par agnes240 »

voui ben là pour la remontée des vers t'es servi...Finalement mieux vaut p'etes les faire cuire sans les faire remonter...Là au moins t'as rien vu ,t'y pense pas et tu mdégustes avec plaisir...Car avec cette méthode je sens qu'on va plus en manger des champignons...Autant boire un verre... :cafe:: :cafe:: :cafe::
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

Beurk!!!
Santé!!!

Extrait sur le net :

Conservez-le quelques jours dans un endroit sombre et frais ou dans le bas du réfrigérateur.
Plongez-le dans de l'huile d'olive afin de prolonger davantage sa conservation.
Mieux encore : faites-le sécher, à plat dans un four très doux. Une fois déshydraté, le cèpe se conserve tout au long de l'année.

Les vers aiment bien se nicher dans le cèpe. Pour vous assurer que les fruits de votre cueillette n'en contiennent pas, posez-les à plat sur un plateau que vous recouvrirez de papier film. Etouffés, les éventuels vers sortent des pieds et viennent se coller sur le film.

http://www.linternaute.com/femmes/cuisi ... cepe.shtml
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Bonsoir Chalosse,

Chez nous, quand il y a trop de vers, on rince les cèpes avec du vinaigre et on essuie.
Sinon, on fait semblant de ne pas les voir, on fait cuire et on se régale. Sauf que maintenant, j'ai plus trop envie... :cry:

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
ticia
Fleur de pipelette
Messages : 834
Inscription : ven. 06 mai 2005 21:58
Localisation : gironde

Message par ticia »

bonsoir,
beurkkkkkkkkkk!!!!!!
j'en ai mangé ce midi, ramassé hier par des amis, un délice.....
jamais personne ne m'a parlé de ces fameux vers.:menfin:
sont sympa dans le coin, ils pourraient prévenir pour la viande
ticia
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Quand il y a des vers dans les champignons, ça se voit; pas toujours les vers, mais à tous les coups leurs galeries.
Un petit truc parmi d'autres : poser les champignons à l'envers, sur le chapeau, pied en l'air. Les vers ne peuvent pas s'empêcher de grimper, ils iront se loger dans les pieds et éventuellement dans les tubes.
Couper les pieds, les jeter, et faire pareil avec les tubes si ça ne suffit pas.
Et hop!
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

Hi,

Je note sur mes tablettes pour....... l'an prochain.
Merci TiBelge et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Zen
Fruit de la jacasse
Messages : 1284
Inscription : ven. 29 avr. 2005 21:20
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par Zen »

Chalosse, un pti conseil, laisse les ceps qui sont trop gros ou trop âgés, prends plutôt les jeunes bien fermes car ils ne sont pas encore envahis par les vers...

Moi je ne ramasse quasiment que les jeunes, les gros tout laiteux beurkkk....


Zen (qui justement est en train de s'en mettre plein la panse.... des ceps :miam:)
Libre d'être libre ...
Tellement seul de tout ce qui est toi...
Je suis tellement seul de toi ...
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

Hi voisin (e),

Pour être honnête nous en avons à table ce soir mais.......pour mon mari.
Là je suis un peu sous le choc :wink: .
Tu as raison, les petits semblent plus sympa.

Bon appétit et un verre de vin pour t'accompagner.
Bye, Chalosse.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Ce truc d'enfermer les champignons est absolument dégueu .....

nus on épluche très soigneusement notre récolte , en ôtant tout ce qui est suspect , dès qu'il y a des petits trous c'est direct le compost .
il faut savoir aussi que certaines variétés de cèpes sont sujettes aux vers alors que d'autres ne les intéressent pas du tout (cèpes roux , excellents par ailleurs , par ex.) , mais bon , en épluchant très soigneusement , je vous assure que l'on ne mange pas de vers !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

k6hte a écrit :Ce truc d'enfermer les champignons est absolument dégueu .....

nus on épluche très soigneusement notre récolte , en ôtant tout ce qui est suspect , dès qu'il y a des petits trous c'est direct le compost .
il faut savoir aussi que certaines variétés de cèpes sont sujettes aux vers alors que d'autres ne les intéressent pas du tout (cèpes roux , excellents par ailleurs , par ex.) , mais bon , en épluchant très soigneusement , je vous assure que l'on ne mange pas de vers !
Ouahhhh! Si tu épluches des cèpes, tu perds tout le goût. Il faut juste les frotter, et pas sous l'eau.

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Avec les vers, tu as les protéines :lol: :lol:
Il faut toujours voir le bon coté des choses!
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Je suis tout a fait d'accord avec Zen, il faut choisir les plus jolis sur place et, laisser les plus vieux ou, les verreux pour la reproduction. Ils vaut mieux entretenir un coin a champignon et laisser sur place tout ce qui ne se mange pas.
Les champignons se ramassent dans un panier afin que le mycellium retombe sur le sol a travers les mailles.
Si les champignons sont verreux, c'est que vous êtes arrivez trop tard.
Il faut faire en fonction du temps, de la pleine lune et, en début de week-end avant les autres.
A++
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Je rajoute qu'il ne faut surtout pas les arracher, mais couper le pied avec un couteau pour laisser un début de souche en place.

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

pr éliminer les vers, il faut faire sècher les champignons coupés en lamelles et les vers quittent le navire... Evidemment, si on veut les manger frais... :?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Evidemment qd je dis "éplucher" ça ne signifie pas que j'en lève la peau , je ne suis pas si andouille que ça ! :D mais quelquefois on ramasse un champignon qui semble magnifique et au coupage on se rend compte qu'il est envahi (les cèpes de bordeaux sont très convoités par les vers , même très petits ) ça vaut le coup qd même de récupérer les morceaux , non ?
et puis en forêt de fontainebleau je voudrais vous y voir à "entretenir " un coin à cèpes , en période de cueillette on se marche dessus car les coins sont connus .... il y a eu fin aout une poussée de cèpes d'été , je peux vous assurer que dès le lendemain il y avait des centaines de chercheurs , on se croisait et se recroisait (assez comique par ailleurs , la tête du chercheur qui ne veut pas montrer "son " coin !!!!! :lol: ).....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Legousia
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 11 oct. 2006 11:51

Message par Legousia »

Ils sont fous ces parisiens... :lol:

Un champignon sans vers...c'est comme une huitre sans citron.

Il faut cueuillir les cèpes, les nettoyer sans eau avec une ptite brosse douce, les couper en lamelle et les mettre sur le feu le plus doux possible...

Au bout de 2H, ajoutez donc quelques gousses d'ail et un peu de persil en augmentant le feu...

Une heure plus tard, servez avec un bon verre de vin et je vous promets que si un seul d'entre nous me dit qu'il sent ou qu'il voit un ver...je lui livre 10 kg de champignons... :wink:

Les cèpes, ce sont les trésors de nos contrées et j'ai trésailli en lisant tous les supplices que certains leur font subir....Bouh...j'en ai encore des frissons... :wink:

Sinon, pour le coup des pieds à couper plutot qu'à arracher, il faut juste savoir que la fructification du mycellium s'effectue à partir d'un agglomérat aussi gros qu'une tête d'épingle. Lorsque le champignon grossi, il ne se développe qu'à partir de cet "embryon" mycellien, qui par ailleurs, est en symbiose avec les racines d'un arbre alentour (mycorhyzes).
Je vous laisse à vos déductions car bien malin sera celui qui expliquera avec certitude la façon de ramasser un champignon :wink:

Enfin, pour le coup des spores qui passent à travers le panier...j'y crois pas du tout (ce qui ne veut pas dire que j'ai raison...). En partant de l'explication précédente, le carpophore (le champi qu'on mange) est issus du mycelium et la reproduction par spore n'est qu'une technique parmi d'autre...
Un coin à champignon peut se renouveler année après année simplement grâce à la reproduction végétative du mycelium...

Voilou...bonne recherche, bonne récolte et bonne apétit... :wink:
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

[quote="Legousia"]

Il faut cueuillir les cèpes, les nettoyer sans eau avec une ptite brosse douce, les couper en lamelle et les mettre sur le feu le plus doux possible...

Au bout de 2H, ajoutez donc quelques gousses d'ail et un peu de persil en augmentant le feu...

Une heure plus tard, servez avec un bon verre de vin [quote]

Bonjour,

Une autre recette :
Couper les cèpes en morceaux.
Les mettre dans l'huile très chaude, et faire revenir à feu vif 10 minutes. Baisser le feu, cuire encore 10 minutes. Ail, persil, sel, poivre.
Et bien sûr le verre de vin... ou toute la bouteille :wink:
Comme ça, je trouve qu'ils restent plus fermes. Et puis ça va plus vite!

Bon appétit!

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Legousia
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 11 oct. 2006 11:51

Message par Legousia »

J'essairai avec la prochain poelée...ça va nettement plus vite...mais quel plaisir de sentir pendant des heures, les effluves forestières émanants de la cuisine...j'en ai l'eau à la bouche...

Ps : (il manque un slash à ton quote... :wink: )
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

géraldine : tu m'en laisses : J'ARRIVE

:lol: :lol:
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

laptitefred a écrit :géraldine : tu m'en laisses : J'ARRIVE

:lol: :lol:
Quand tu veux! je t'attends :atable: et :tchin:

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Legousia a écrit : Ps : (il manque un slash à ton quote... :wink: )
1000 excuses :wink:

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

les vers

Message par jeannotin »

:lol: Sonya faudrait pas que tu participe à l'aventure "Kolantha"......car quand on a rien d'autre a manger et que l'on a faim je pense que l'on doit pas hésiter, bon eux ils sont obligé de les manger cru et se sont des mastodons mais grillés tout comme les sauterelles ou beaucoup d'autres insectes il parait que c'est très bon et bourré de protéines en fermant les yeux pour pas les voir gigoter ça doit pouvoir se faire :lol: :lol: :lol:
c'est bientôt midi bon appétit :!: :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »