Page 1 sur 1

Taille de caryopteris

Publié : jeu. 12 oct. 2006 23:29
par bce1970
Waouh, je trouvais le caryopteris de notre jardin d'habitants partagés un peu écroulé par les derniers orages, et je me demandais s'il fallait le tailler.
Je vois ici
http://www.aujardin.info/plantes/caryopteris.php
qu'en effet c'est une taille drastique (5 cm de la souche) que je dois lui appliquer d'ici peu!
Pratiquez-vous ainsi?

Publié : ven. 13 oct. 2006 8:21
par ailees
nous on attend l'hiver.

Publié : ven. 13 oct. 2006 20:14
par bce1970
Ca ça me va bien, j'avais aucune envie de le massacrer maintenant! Vous attendez carrément que la partie aérienne ait gelé? Et est-ce qu'une fois taillé vous le protégez par un paillis ou quelque chose comme ça?

Publié : ven. 13 oct. 2006 20:23
par ailees
euh non, on protège jamais.
soit ça pousse, soit ça n'avait rien à faire là !
et puis toutes les plantes dont on laisse les feuilles et le feuillage font une auto-protection dans leur ensemble, et un petit nettoyage de printemps remet tout en ordre si besoin est.

Publié : ven. 13 oct. 2006 20:47
par bce1970
ah c'est facile de voir la vie comme ça quand on vit à l'est de Toulouse, mais venez faire un tour par chez nous l'hiver, vous comprendrez nos préoccupations :wink:

Publié : ven. 13 oct. 2006 20:51
par Espiets
je l'ai taillé tout court hier pour pouvoir travailler autour, et puis c'ést sa première année et il n'était plus présentable :lol:
Si l'hiver est rude par chez toi tu peux tailler un peu plus long (la part du gel) et bien pailler le pied ... ensuite quand les grands froids seront finis, tu tailles plus bas .

Publié : sam. 14 oct. 2006 9:08
par ailees
bce1970 a écrit :ah c'est facile de voir la vie comme ça quand on vit à l'est de Toulouse, mais venez faire un tour par chez nous l'hiver, vous comprendrez nos préoccupations :wink:
Mets ton lieu dans ton profil ; comme ça on saura où tu es !
..
à part ça, tout dépend de la manière dont tu envisages le jardin.
Nous on essaye depuis 20 ans de ne mettre QUE des plantes autosuffisantes.
Quand on était à Paris on n'avait pas les mêmes qu'à Toulouse, et je serais en pleine montagne que je n'aurais pas les mêmes non plus.
Notre objectif, quelque soit l'endroit où on est, est de ne pas avoir à entretenir la vie dans le jardin.
Un exemple : en arrivant on a planté plein de conifères, les 2/3 sont morts, on n'en mets plus, parce que à l'est de Toulouse comme tu dis, il faut les abreuver constament pour qu'ils survivent.
Bien sûr les quelques survivants sont très beaux.
En revanche, nous avons plein de plantes de jardin sec, qui se plaisent bien !
En ce moment je déplace les quelques pivoines herbacées qui vivotent péniblement, pour les regrouper dans un coin où on essayera de les surveiller un peu. Mais on se rend compte que ces plantes qui ne supportent pas d'avoir des voisins trop proches (surtout dans des terrains argileux, à la fois humides en hiver et bétoneux en été) ne sont pas du tout notre style de jardinage. Un peu comme les rosiers buissons d'ailleurs, ça ne pousse vraiment bien que dans un autre style de jardin que le notre, plus "civilisé" plus nettoyé et surveillé.

Si j'étais en montagne alpine, j'aurais certainement une énorme rocaille arbustives dans une synthèse anglo japonaise ! et pas des plantes gélives. Une collection de petits conifères, que j'adore. Et des érables japonais. Enfin, exactement ce que je ne peux pas faire ici !

Publié : sam. 14 oct. 2006 10:59
par bce1970
Oups, désolée, je pensais avoir mis ma localisation dans mon profil (Lyon), voilà c'est fait.
Tout comme vous je me refuse à entretenir dans le jardin (en pot sur la terrasse c'est autre chose) des plantes non adaptées à mon climat. Par contre, l'hiver à Lyon étant froid et humide cela restreindrait de trop si on ne cherchait pas parfois à acclimater certaines plantes. C'est pourquoi je ne me lance pas dans des plantes gélives, mais que je cherche parfois à en protéger quelques unes. En fait c'est la première année d'existence de notre jardin de quartier (commun aux habitants adhérents, potager compris), et j'ai plus des réflexes de terrasse que de pleine terre, reste à apprendre et à trouver un équilibre...
Certaines plantes comme le cayopteris nous ayant été données par une pépinière d'un parc public du coin, on peut raisonnablement penser que le besoin de ces plantes est bien adapté à notre climat continetal.

Publié : sam. 14 oct. 2006 19:35
par ailees
oui, ça semble raisonable ! donc tu tailles, pas trop court, et tu verras bien !
Mais je pense que ce n'est pas la peine de le protéger, sinon c'est que le gars du coin exagère, parfois ça arrive ! mais bon, c'est comme ça qu'on apprend, Lyon, c'st quand même pas les alpes.

Publié : sam. 14 oct. 2006 19:50
par cvm31
perso, j'ai taillé court mes caryoptéris il 2 jours, çà m'a permit de "deplacer" les rejets trop prôche du pied mère.