Renseignements sur le camélia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Céline
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 07 mars 2004 20:38
Localisation : Draguignan

Renseignements sur le camélia

Message par Céline »

Bonjour,
Je voudrais mettre un camélia sur ma terrasse, Si quelqu'un a des renseignements concernant la vitesse de croissance, les conditions d'ensoleillement, l'arosage et surtout si cet arbuste craint le gel ?
Merci beaucoup
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

je viens d'en acheter un pour mon balcon ! c'est très joli...

de tout ce que j'ai lu un peu partout, c'est une plante qui aime l'ombre (nord-ouest chez moi), sur ce site il y a une page spécial camélia :
http://www.aujardin.info/plantes/camelia.php

et sinon j'ai trouvé des renseignements en faisant une recherche dans les archives du forum...

et je vais aller piocher d'autres infos, car mon camélia a déjà des bestioles sur les bourgeons :roll: des sortes de pucerons noirs :(
Avatar de l’utilisateur
Céline
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 07 mars 2004 20:38
Localisation : Draguignan

Message par Céline »

Merci beaucoup Handa, c'est vrai que ces plantes sont superbes mais je ne suis pas sur qu'elles se plaisent en terrasse. Je me suis renseignée dans plusieurs jardineries et les avis sont partagés.
Alors j'hésite encore...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

J'espère que votre terrasse est à l'ombre le plus souvent possible. Si elle est au sud, oubliez le camélia pour celle-ci et cherchez-lui une place bien à l'ombre au jardin....

Les variétés sont infinies et je peux vous conseiller deux types :

Soit un camélia d'automne ou sasanqua, qui aime un peu le soleil.

Soit un hybride ou camélia d'hiver ou de printemps, dont certaines variétés aiment un peu le soleil et supportent la chaleur.

Les autres japonica, doivent être impérativement à l'ombre et arrosés et douchés souvent (pour leur rappeler le climat océanique doux et humide).

Vous pouvez le planter en pot, dans ce cas, choisissez une variété à pousse lente et à port compact. Choississez un sujet déjà assez grand (donc malheureusement cher), rempotez-le dans un pot plus grand que son container, dans de la terre de bruyère.

Arrosez-le beaucoup, et paillez son pied avec de l'écorce de pin. Donnez-lui de l'engrais une fois par an (engrais à diffusion lente) et à dose réduite.

Les camélias résistent à -15° minimum pour les sasanqua et plus pour les hybrides, pas de problème chez vous.... Jusqu'à -5°, un plastique autour du pot suffira.

Mais attention, ce n'est pas une plante d'intérieur.

Bonne journée,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »