pincer une feuille??

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
claudine216
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : ven. 27 janv. 2006 18:30
Localisation : ardennes belges (trois-ponts)
Contact :

pincer une feuille??

Message par claudine216 »

salut tout le monde ,
je voudrais savoir exactement ce que
veut dire "pincer une feuille "pour lui faire
faire plus vite des racines ou un truc de ce genre ?
pdt que j'y suis est-ce qu'utiliser la poudre d'hormone
marche et est- ce bon pour la plante ,car sur la boite ,
il est mis n'utiliser qu'une fois ?
avant dernière question ,le meilleur moment de bouturage
est-ce bien entre mars et aôut ?
dernière, quel est le substrat idéal pour les orchidées,?
car si on utilise les pqts tous faits vendus,lorsqu'on arrose
les feuilles ,enfin plutôt vaporiser ;les morceaux de bois
pourissent ce qui entraîne des moississures sur les plantes !!!
je les ais mises en hydroculture,je n'aurais jamais dû,
puis je les ai rempotées avec les pqts du commerce je n'aurais
jamais dû ,quoi que maintenant elles ont meilleures mines,mais même en arrosant plus, par le-dessus ,elles ont tendance à reflétrir. que faire ?
3 rempotages sur 1 an n'est-ce pas bcp ???merci d'avance,claudine.
claudine
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

bonsoir,
en ce qui concerne tes orchidées, peux tu me dire à quelle fréquence tu les arroses et/ou vaporises
que veux tu dire par : reflétrir ?
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
Tetedepiaf
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 18:56
Localisation : Paris

Message par Tetedepiaf »

bonjour!Alors "pincer" une feuille, je ne connais pas, mais si tu veux qu'elle racine plus vite, tu peux la lacérer légèrement sur le dessous (au fait, tu essaie de bouturer quoi?).Quant aux orchidées,il faudrait qu'on sache de quelle espèce elles sont pour te donner le substrat idéal...Mais si ce sont des phalaenopsis, ce sont des épiphytes (elles poussent sur les arbres),donc moi j'utilise de l'écorce de pin pure, et elles ont l'air d'aimer ça! Tu trouveras pleins de bons conseils:
- ici http://www.orchidees.fr/forums
-et ici http://www.orchidouxdingues.fr/site/( vas voir les fiches de culture, elles sont géniales!)
Voilà, bonne chance! :wink:
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

Bonjour Claudine,

Moi je sais ce que ça veut dire "pincer" une plante. :wink:
Ca signifie que tu "pinces", entre ton index et ton pouce, une branche de ta plante, afin de supprimer la dernière pousse, ou la pousse en cours, et cela va permettre à ta plante de s'étoffer.
On le fait souvent sur les Pothos, c'est plante là on tendance à pousser toute en longueur et trés vite.

Voilà, j'espère avoir bien expliqué.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
claudine216
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : ven. 27 janv. 2006 18:30
Localisation : ardennes belges (trois-ponts)
Contact :

Message par claudine216 »

bonsoir à tous ,

je vous remercie ,de toute façon les orchidées ,je crois n'aiment pas la maison,je peux faire tout ce que je peux pour elles ,ce n'est pas assez ou trop et elles finissent par mourir ,ici j'avais mis au sortir de l'hydroculture le substrat vendu ds le commerce ,mais si je vaporise les feuilles celà entraine un pourrissement ,ms puis- je les rempoter une troisième fois et à la fin je ne sais plus quel matériau employer??? reflétrir veut dire quelles commencent comme en hydroculture ,à vouloir dépérir,faner,etc,j'en ai ras le bol . je voulais mettre un substrat de tourbe et sable ,ms je suppose que celà n'ira pas ,donc je dois encore aller chercher un sac d'écorce de pin ????? merci à tous . A+
claudine;
claudine
Avatar de l’utilisateur
Tetedepiaf
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 18:56
Localisation : Paris

Message par Tetedepiaf »

Mais comment s'appelle-t-elle, ton orchidée?Parce qu'il y a des terrestres, des épiphytes,...Sinon,même si elles sont flétries, est-ce qu'il leur reste des racines?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

A mon humble avis, si le substrat moisit, c'est que tu arroses trop souvent, ce qui expliquerait le flétrissement de la partie supérieure, qui n'est que la conséquence d'un pourrissement des racines.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

Bonjour,

J'aurai tendance à penser comme Lionnel.
Ou bien peut etre que la pièce dans laquelle ton orchidée se trouve, est trop fraiche, ce qui ne permettrai pas au substrat de sécher.

Voilà.
Avatar de l’utilisateur
claudine216
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : ven. 27 janv. 2006 18:30
Localisation : ardennes belges (trois-ponts)
Contact :

Message par claudine216 »

bonjour à tous,
la plupart de mes orchidées sont des phalaenopsis + 1 dendrobium+1 phalaenopsis brother golden miss brother lawrence . et oui j'ai svt la main lourde en arrossant ,mais bon ,je me corrigerais bien 1 jour.
et j'ai eu le tort de les mettres à l'hydroculture!!!
voilà ,voilà A+,claudine
claudine
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

Salut Claudine,

Mon Phal est en hydroculture depuis qq mois maintenant, et il se porte trés bien. Il fait pleins de racines et une hampe (la première faite maison)
Parfois ils mettent du temps à s'habituer à ce mode de culture.
Cette façon de les cultiver est beaucoup plus simple que de les avoir en substrat normal (ecorce de pin) car niveau arrosage y a presque rien a faire.
Donc pour qq un qui à "la main lourde" comme tu dis, ça serai beaucoup plus simple.

Bonne aprem.
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

coucou Claudine
celà faisait un bail que l'on ne s'était pas retrouvé sur le forum j'espère que tu vas bien ? :D

Sinon je crois savoir pourquoi tes orchidées ne vont pas bien ... pour avoir suivi le passage entre l'hydroculture et leur nouveau substrat ... Si je ne me trompe pas ton substrat est constitué de terre et quelques écorces de pin :? et comme je t'en avais parlé risque agravé de pourrissement pour les bêtes en question.

Pour le substrat pour ma part je mets 80 % d'écorces de pin + 20% de billes d'argiles tout celà bien mélangé. Arrosage par le dessus une fois tous les 10jours en moyenne (selon la saison) ; j'égoutte bien ; engrais liquide régulièrement et pas de vaporisation en tout cas mieux vaut éviter sur les feuilles car l'eau part au centre des feuilles et pourrit tout. Par contre je vaporise de temps en temps le dessus des racines entre deux arrosages tout dépend de l'ambiance

Je ne sais pas si tu vas arriver à les sauver à présent ? Tout va dépendre de l'avancée des dégâts ? As-tu des feuilles qui deviennent jaunes ?

Je croise les doigts pour toi bonne semaine bises :|
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »