allergie alimentaire

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
papou9.1
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 18 janv. 2006 16:10
Localisation : ESSONNE

allergie alimentaire

Message par papou9.1 »

bonjour
mon b.a agé de 8 mois a une allergie alimentaire et je dois le nourrir qu'avec des croquettes purina ha .
quelqu'un d'autre a ce problème ?
et si oui , ou allez vous acheter vos croquettes en dehors de chez le véto ? merci d'avance pour les réponses sérieuses
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Tout ce que je peux dire, c'est qu'un vétérinaire m'a relaté des cas de morts de chien à cause d'allergies alimentaire, il incrimine particulièrement les frol..., et d'une manière générale, toutes les croquettes de grande surface. Il suffit effectivement de lire la composition pour voir à quels point ces "aliments" ne sont que du recyclage de déchets (sous le nom de "sous produits animaux : plume, becs, peaux, os, gras...) auquel on ajoute des gouts et couleurs chimiques pour attirer l'oeil du maitre et l'odorat de l'animal...
Ce sont principalement les colorants qui sont responsables de ces allergies, qui se manifestent notamment sous forme d'oedème de Quincke.

Mieux privilégier les préparations maisons, les croquettes hills ou R. Canin (même si ces dernières restent des préparations industrielles, elles sont "moins pire" que celles des grandes surfaces), ou des croquettes d'assez bonne qualité que l'on peut trouver sur le net. Depuis quelques temps, j'achète des croquettes almo nature pour mes chats (il faudra voir si il ont une gamme pour les chiens) sur le site "4 pat shop" (j'ai plus l'adresse, mais on trouve facilement à partir d'un moteur de recherche).
Almo nature est une marque d'aliments pour animaux à base de produits bio. En prenant les plus gros conditionnements, ça ne revient pas plus cher que les conditionnement plus modestes des supermarchés (et, du coup, plus cher), et les frais de ports sont remboursés.

Bon courage...
Pepito11
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 05 déc. 2006 13:24

Message par Pepito11 »

Mon véto me déconseille les viandes rouges ( boeuf, veau, agneau), en boite, car allergènes, pour mon chaton FANFAN, 4 mois. Qu'en pensez-vous ?
Contrairement au véto de mon fils ( 4 chats adultes castrés ) , le mien prétend que les boites sont plus dangereuses pour l'appareil urinaire que les croquettes .( calculs ). Qui croire ?
Nous avons déjà perdu un chat à cause de ce problème, et nous ne tenons pas à recommencer; quels CONSEILS me donnez-vous ?

Pepito11
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonsoir Pépito

Mes chats sont tous nourris avec des croquettes "spéciales voies urinaires" depuis que l'un d'entre eux a eu des problèmes urinaires il y a 6 ans.
Depuis plus rien et ils se portent à merveille.
Je n'ai qu'à me féliciter d'avoir suivi les conseils de mon vétérinaire!
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Pour ce qui est de la viande, c'est tout à fait logique : on ne verra jamais un chat tuer et dévorer un boeuf, un agneau ou un veau dans la nature. La viande provenant de "petits gibiers" lui est plus adaptée : lapin ou volaille. La viande rouge est trop grasse pour lui.

Si on veut faire des préparations maison, on peut donner environ 70 % de viande blanche, 10 à 20 % de légumes (pas de pommes de terres, poireaux, oignon, avocat, qui sont toxiques pour lui) et environ 10% de riz. On peut ajouter de la levure de bière. Si c'est sa nourriture quotidienne, il faut ajouter de la taurine (indispensable).

Pour ce qui est des calculs, je n'avancerais pas de manière certaine que les patée sont pires ou mieux contre les calculs (bien que les patées soient moins bonnes à peu près à tous les niveaux). En revanche, un chat qui a eu des calculs va être prédisposé aux cystites par la suite, et les patées favorisent les cystites. Elles sont donc naturellment déconseillées.
Dans tous les cas, les patées sont, non seulement assez néfastes à la santé de l'animal, mais en plus, elles ne sont pas intéressantes d'un point de vue nutritionnel (et financier).

Enfin, il est très recommandé de cesser de donner de l'eau du robinet à un chat qui a eu des calculs (et, par extension, à tous les chats pour éviter qu'ils en aient), mais une eau de source la plus faiblement minéralisée possible (on en trouve à des prix peu élevés). Comme pour l'humain, les minéraux de l'eau de sont pas assimilables par l'organisme, ils ne servent donc à rien, mais peuvent provoquer des calculs.

Pour finir, on peut faire de temps à autre une "cure" de croquettes acidifiantes (contre les calculs), achetée chez le vétérinaire, à titre préventif. Les gammes de croquettes vendues chez le véto sont de meilleure qualité que celles vendue en grande surface. On peut faire le comparatif en lisant simplement la liste des ingrédients. Le cout n'est pas plus élevé (au contraire) si on achète de grands, voire très grands conditionnement (10 kg).
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Message par effie »

Concernant l'alimentation du "chat à calcul" (sujet que je ne connais que trop bien, malhaureusement...), la seule bonne solution est de donner des croquettes déminéralisées, que l'on trouve chez le véto. Dans "99% des cas" (citation de mon véto...), c'est suffisant pour éviter toute récidive.
Maintenant, pas la peine d'attendre que le chat ait des calculs pour faire de la prévention (et donner des croquettes de qualité, c'est à dire pas de grande marque de grande surface, mais de chez le véto!); en particulier pour un chat ayant des facteurs de risque (mâle castré, sédentaire, qui commence à prendre de l'âge).
Pour les pâtées, je ne dirais pas qu'elles sont plus dangereuses que les croquettes: si effectivement elles ont tendance à donner des cystites, elles ont l'avantage d'être plus hydratées que les croquettes, or un chat qui ne boit pas assez à plus de risques d'avoir des calculs et des cystites. Ces deux problèmes sont de toutes façons à soigner rapidement, car en plus d'être douloureux, ils peuvent abîmer voir bloquer les reins, et ça c'est une urgence vitale.
Voili voilà, nos petits amis les félins ont les reins fragiles, alors soyons attentifs!
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »