Peut-on utiliser de la laine de mouton contre le froid ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Cléome
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 22:35
Région : Pays de la Loire

Peut-on utiliser de la laine de mouton contre le froid ?

Message par Cléome »

Bonjour,
Je vais vous poser une question qui va paraître idiote à certaines personnes mais tant pis, je me lance. Dans une émission sur le jardinage, j'ai entendu que l'on pouvait utiliser de la laine de mouton pour protéger les plantes contre la sécheresse. Peut-on faire de même pour les protéger du froid. J'ai de la laine de mouton en grande quantité et je viens d'aménager une rocaille et un terre plein où j'ai planté des plantes semi-rustiques et même pas du tout rustique dans un coin abrité : lantana, cuphéa et autres dont je ne connais pas les noms. Est-ce que en mettant de la laine aux pieds de ces plantes, je les protège ou est-ce que je risque de faire pourir le tronc ? Merci de me donner votre avis.
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Je ne trouve pas ta question idiote . Si tu as de la laine de mouton en quantité pourquoi ne pas chercher à l'utiliser?
A priori je pense que c'est faisable de protéger les plantes avec de la laine .J'utilise bien de la paille ,des feuilles mortes (humides souvent) et des sortes de serpentins de bois que l'on met dans les caisses de vaisselle .

J'ai essayé de savoir si les déchets de laine servaient en agriculture au Maroc : oui mais dans du compost .La protection contre le froid ne leur est pas très utile sauf l'hiver dans le Haut-Atlas .Mais il n'y a pas de plantes à protéger ...

Je viens de regarder le site
http://archilibre.free.fr/mouton/mouton.html qui précise que les insectes ne s'attaquent pas à la laine . Plutôt un avantage pour les plantes ,non ?
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Un texte sur l'avenir de la laine :
En ce début de XXIème siècle, le secteur porteur d'avenir est le textile dit "technique".Conçus pour être hautement performants dans leur domaine d'application, on trouve déjà ces textiles, souvent associés à des résines dans des domaines aussi divers que : l'agriculture (culture hors sol...), le bâtiment (poutre légères à longue portée) la chirurgie (prothèse osseuses) ou le sport (voiles, cordages, skis, cadres de vélos...). Le textile nordiste du troisième millénaire n'a donc pas fini d'avoir besoin de bonnes doses de savoir-faire ajoutées d'une pincée d'imagination. Semé de hauts et de bas, son parcours n'a pas été linéaire mais la qualité a souvent été synonyme de réussite ; il n'y a donc pas de raison de croire que le future démentira cette réalité.
http://www.mairie-villeneuvedascq.fr/hi ... -laine.htm
Violette

Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:oops: la réponse de cerise est bien exacte,à la condition de trouver de la laine vierge,(c.a.d) de la laine de moutons qui courent plus vite que le berger :oops:
cordialement
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

ta question n'est pas idiote, on peut l'utilisé comme materiaux isolant dans la maison (de préference sans la lavée, afin de conservé le suint).
On doit pouvoir adapté cela aux plantes en faisant attention qu'elle puisse comme même réspirée et qu'elle ne prenne pas l'humidité.
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

cvm31 a écrit :On doit pouvoir adapté cela aux plantes en faisant attention qu'elle puisse comme même réspirée et qu'elle ne prenne pas l'humidité.

la paille ou, les feuilles voire les cartons çà prend l'humidité l'hiver .

Tu as des moutons ou tout au moins leur laine ,Cléome ?
Violette

cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

la paille sèche beaucoup + vite que de la laine détrempée qui peut s'averé nefaste pour certaine variétées de plantes.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

la laine de mouton c'est l'isolation naturelle de l'avenir pour nos habitations, certaines sociétés d'isolation propose cette forme d'isolation au demeurant encore très chère mais tellement écologique, alors pourquoi pas pour les plantes ce qui est bon pour nous doit l'être également pour les plantes :wink: après reste a trouver comment l'utiliser au mieux et là je ne sais pas du tout......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

C'est vrai que la laine de mouton peut remplacer la laine de verre pour l'isolation (paraît qu'elle est encore plus performante) mais son coût est un frein à son utilisation courrante :?
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

cublacois a écrit :C'est vrai que la laine de mouton peut remplacer la laine de verre pour l'isolation (paraît qu'elle est encore plus performante) mais son coût est un frein à son utilisation courrante :?


D'après tous les sites que j'ai consultés pour aider Cléome ,c'est étonnant les capacités d'isolation de la laine . Dommage que dans ma maison ,au Maroc ,je n'ai pas pu récupérer de la laine des nombreux élévages de mouton .Pour isoler de la chaleur ... La laine est toujours filée ,même à la main, et il n'y a guère de déchets .

Image
Violette

Cléome
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 22:35
Région : Pays de la Loire

La laine de mouton

Message par Cléome »

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses. Oui j'ai de la laine de mouton en quantité car jusqu'à il y a un an, nous avions 2 moutons. Nous les faisions tondre chaque année. L'année dernière, malheureusement nous en avons perdu un qui avait la maladie du tournis. C'est une mouche qui ponds ses oeufs dans les naseaux du mouton et les vers montent au cerveau. Le vétérinaire a essayé de le sauver mais en vain. L'autre mouton se retrouvant seul, nous avons acheté 3 poules pour lui tenir compagnie. Cela a tellement bien marché que les poules délaissait le poulailler que nous avions construit de façon à ce que les animaux dangereux pour elles ne puissent y rentrer. Malheureusement elles prirent l'habitude de délaisser ce poulailler pour aller dormir avec le mouton et un matin arriva ce qui devait arriver, l'enclos était recouvert de plumes blanches... un renard les avaient tuées et emmenées dans son terrier. Il n'en avait laissé qu'une sur le terrain mais sans la tête... De toutes façons, çà s'est passé à l'époque où les consignes contre la grippe aviaire nous auraient obligés à prendre des mesures contraignantes et finalement, nous avons donné notre mouton à quelqu'un qui en a déjà plusieurs et avec lesquels il a tout de suite copiné.
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

la laine est fantasitique en isolation, mais il ne faut pas oublié l'inconvénient majeur : les mites, il y en a qui sont pour laissé le suint qui constitue une protection naturelle, d'autre la traite chimiquement, mais à long terme au bout de 10 ans : + de suint, le traitement n'agie + et là çà peut posé pb.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

cvm31 a écrit :la laine est fantasitique en isolation, mais il ne faut pas oublié l'inconvénient majeur : les mites, il y en a qui sont pour laissé le suint qui constitue une protection naturelle, d'autre la traite chimiquement, mais à long terme au bout de 10 ans : + de suint, le traitement n'agie + et là çà peut posé pb.
bien vu! mais tu voit cela les vendeurs ne le dise pas :wink: tu fait bien de le dire car nous envisageons de refaire l'isolation ( dans le futur :lol: ) peut être avec alors je vais creuser.......avant d'agir merci!
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

salut jeannontin :wink:
ce sera l'occasion de faire un "post" à ce moment la et parlé d'autre matéraux (paille, cellulose, liège, perlite...)
pour la laine, il faut laissé la possibillité de "verifié" par endroit celle ci,
et preferé l'acheté à un "éleveur",
cela coute bien moin cher, lui gagne mieux sa vie...
autre chose : la laine de couleur noire a les mêmes caractéristiques que la blanche avec l'avantage d'être nettement moin cher,
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »