Plantes pour un pot peu profond...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
ganymede
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 25 janv. 2007 17:33
Localisation : Courbevoie

Plantes pour un pot peu profond...

Message par ganymede »

Bonsoir à tous et à toutes,

J'avais depuis plusieurs années un joli peiti bonsaï qui a eu la mauvaise idée de mourir il y a peu de temps. :(
Il me reste donc le joli pot qui le contenait et dans lequel j'aimerais mettre des plantes ou des fleurs. Mais ce pot est assez bas !
Voici ses dimensions intérieures : 21 X 13
Et il fait 5,5 cm de profondeur...

Qu'est-ce que je pourrais faire pousser dans une si petite épaisseur de terre :?:

Merci pour vos suggestions ! :)

David
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Et pourquoi pas un autre bonsaï "fait-maison" à partir d'une plante appropriée et suffisamment développée, tu y a déjà pensé? C'était quoi comme espèce de bonsaï?

Sinon, tu peux mettre des petits cactus, la croissante est lente, tu auras le temps avant de devoir les rempoter dans plus grand. Un assortiment esthétiquement composé, avec un petit révêtement décoratif de sable et de pierres ou gravier, ça pourrait le faire. Il faut bien veiller à prendre des espèces qui ont des besoins identiques en arrosage.
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

des petites plantes grasses effectivement ..
moi, j'ai utilisé ce type de pot pour des haworthia .. ça aime etre tassé.
par ex:
Image
ganymede
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 25 janv. 2007 17:33
Localisation : Courbevoie

Merci, mais...

Message par ganymede »

Merci pour vos suggestions mais j'y avais déjà pensé...
Les plantes grasses ou succulentes sont en effet de bonnes idées mais je voudrais des plantes autres, à fleurs ou pas, et j'avoue que je ne sais pas quelles okantes supporteraient une si petite profondeur...
le pétal du savoir
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 15 déc. 2006 16:52

Message par le pétal du savoir »

salut

je pense que tu pourrai y mettre des plantes carnivores. De petite taille et demande peu de terre. tu peux meme mélanger de la terre avec de la mousse. Par contre les plantes carnivores ont besoin de beaucoup d'eau.
voila
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

S'il y a des plantes d'intérieur qui te plaisent, renseigne-toi si tu peux les bonsaïfier. Il faut dans un premier temps réduire les racines et le feuillage, les mettre dans un substrat très drainant et ensuite d'année en année tu peux l'améliorer. Si tu prends une plante bien développée, ça ressemblera déjà à un pré-bonsaï. Tu peux faire ça avec un ficus (à petites feuilles, benjamina ou rétusa), un schefflera, un bougainvillier, un agrume, etc... Tu peux même tenter avec un avocat, même si les feuilles restent assez grandes pour un bonsaï.

Tiens, je te mets le lien qui m'a donné envie de m'y mettre. Tu peux trouver un schefflera ou un ficus pour vraiment pas cher, assez épais et avec une forme prometteuse pour un bonsaï, par exemple. Ou si tu as une occasion de récup, c'est encore mieux.
http://perso.orange.fr/georges.grand/bo ... che151.htm (clic sur la flèche "suivant" pour voir l'ensemble des étapes).

Sinon, des plantes à caudex tel l'adénium obesum peuvent tenir dans un pot à bonsaï, d'ailleurs il est qualifié de "faux-bonsaï", pour son aspect général aussi.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »