fertiler la terre pour des tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
steven
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 01 mai 2006 12:12

fertiler la terre pour des tomates

Message par steven »

bonjour
j'ai un petit potager et la rotation des culture est impossible pour moi.
cela fait 3 ans que je fais pousser tomates et salades sans rien apporter a la terre et ma recolte de tomate s'en est ressentis l'année derniere.

je voudrai savoir ce que je pourrai apporter a ma terre pour avoir des tomates productives cette année :D
je possede un peu de fumier de volaille mais pas assez pour en épandre sur toute la surface en quantité suffisante et j'ai recemment acheté de la corne broyé.

ces deux engrais son azotés;cela ne risque pas de favoriser le feuillage au profil des fruits?

m'est il possible de mettre fumier et corne broyé au fond de chaque trou de plantation?
en quel quantité?

merci beaucoup
steven
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

les tomates n'aiment pas les excès d'azote.
Soit tu as la possibilité de faire un apport de compost ou fumier bien décomposé lors de la plantation, soit tu feras un apport d'engrais organique équilibré une dizaine de jours après le repiquage.

A mon sens, fumier de volaille et corne sont à éviter sur les tomates.
Le
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Sinon, il te reste la possibilité d'acheter du fumier déhydraté dans le commerce et tu en enfouis à chaque emplacement. 15 jours avant la plantation tu rajoutes une poignée d'engrais complet.La tomate supporte très bien d'être mises au même endroit. Personnellement , je n'enlève même pas les piquets pendant 2 ou 3 ans.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

zouf a écrit :Sinon, il te reste la possibilité d'acheter du fumier déhydraté dans le commerce et tu en enfouis à chaque emplacement. 15 jours avant la plantation tu rajoutes une poignée d'engrais complet.La tomate supporte très bien d'être mises au même endroit. Personnellement , je n'enlève même pas les piquets pendant 2 ou 3 ans.
ça me rassure, c'est exactement ce que j'avais prévu de faire :wink:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
steven
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 01 mai 2006 12:12

Message par steven »

qu'appellez vous engrais complet ou engrais equilibré?
c'est les engrais special tomate que l'on trouve dans le commerce?

pour ma culture personnelle: :D
a part un léger apport d'azote,quel sont les besoin des tomates?
par quel apport peuvent il etre apportés?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Le seul engrais (à part le fumier) que j'utilise c'est le 3 X 15 ou le 3 X17,c'est à dire un engrais qui comprend à parties égales du NPK.Les plantes sont assez "intelligentes" pour puiser ce dont elles ont besoin.
J'utilise aussi mais à dose homéopatique de l'amonitrate (riche en azote) comme coup de fouet.
J'achète le tout par sacs de 50 kg en coopérative agricole. Ils coûtent 20 fois moins chers qu'en jardineries et un sac me fait plusqieurs années.
On ne peut à la fois,être et avoir été
steven
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 01 mai 2006 12:12

Message par steven »

vous me conseillez donc d'acheter de l'engrais npk 3x15 ou 3x17.
je pourrais donc l'utiliser pour tout les legumes.

sous quel forme se presente il?
comment l'utiliser?
merci
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

tout dépend du type de terre que tu cultives.

Dans les terres hyper lourdes comme la mienne, il est conseillé d'utiliser des engrais moins azotés du type 6/15/25, et comme le dit si justement Zouf, qu'on trouve en sac de 50 kg en coopérative agricole pour un prix modique.
vin

Message par vin »

zouf a écrit :Le seul engrais (à part le fumier) que j'utilise c'est le 3 X 15 ou le 3 X17,c'est à dire un engrais qui comprend à parties égales du NPK.Les plantes sont assez "intelligentes" pour puiser ce dont elles ont besoin.
Et le reste, y va où ?
Ce serait-y pas la nappe phréatique qu'à l'intelligence de récupérer tous les nitrates dont la plante a pas besoin :?:
steven
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 01 mai 2006 12:12

Message par steven »

je pense rester sur des engrais naturel.
je mettrais dans le trou de plantation:
fumier de cheval,un peu de fumier de volaille et j'ai lu également de mettre des feuilles d'ortie.

avec ce melange,mes tomates auront elles de quoi se "nourrir" jusqu'a la fin de la culture?
Avatar de l’utilisateur
spookiecg
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 23 févr. 2007 21:38
Localisation : LYON

Message par spookiecg »

je fais des tomates depuis une quinzaine d'années, de la récupération de la semence jusqu'à la plantation et la récolte, même si parfois je m'essaie à tenter de nouvelles variétés en achetant des graines non hybrides.
C'est vrai que j'ai toujours quelques petites pertes, mais en général je me régale entre Juillet et octobre.
Je suis partisante de'une culture proche de la nature, c'est pourquoi j'utilise que des produits naturels, soit achetés, soit fabriqués par moi-même comme le purin d'ortie ou de consoude.
j'utilise le purin d'ortie sur les premiers semis en dilution importante jusqu'à la floraison, cela favorise l'enracinement et la résistance aux maladies, puis à partir de la floraison, j'utilise le purin de consoude que je fabrique également (plante très facile à cultiver et très bon engrais vert) en arrosage régulièrement une fois par semaine. Lors de la plantation j'incorpore de l'or brun et des feuilles de consoude qui vont pourrir et alimenter la terre. :)
Tout pour le respect de la nature
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

hello lors du repiquage des tomates je prepare le trou a l avance en y ajoutant une bonne poignée d ortie + fumier + cendre de bois + engrais tomate bio .
par contre je suis totalement contre les 3x17 ou autre qui pour moi meme si ils apportent des elements nutritifs aux plantes pour l année appauvrissent la terre sur le long terme :wink:
a+ xavier
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

steven a écrit :je pense rester sur des engrais naturel.
je mettrais dans le trou de plantation:
fumier de cheval,un peu de fumier de volaille et j'ai lu également de mettre des feuilles d'ortie.

avec ce melange,mes tomates auront elles de quoi se "nourrir" jusqu'a la fin de la culture?
bonjour,
j'ai reçu en cadeau pour les jardins fleuris du département un abonnement à une revue de jardinage, et ce mois ci,il est dit au sujet des tomates de surtout ne pas utiliser les orties en engrais, cet apport leur serait néfaste, il est par contre conseillé d'utiliser la consoude
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
spookiecg
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 23 févr. 2007 21:38
Localisation : LYON

Message par spookiecg »

Pour ma part, j'utilise les deux, orties et consoude et je n'ai jamais eu de problème. par contre je les utilise à des périodes différentes.
Tout pour le respect de la nature
Avatar de l’utilisateur
diamis
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 28 nov. 2003 16:20
Localisation : Bordeaux

Message par diamis »

Bonjour, pour ma part que du fumier de cheval.
@+
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

puisque je peux faire la rotation des cultures et que mon jardin est tout jeune (avant c'était une terre reposée =prés) donc pour l'instant ya pas besoin d'engrais!! par contre mes tomates ont eu la nécrose apicale l'an dernier, donc ça veut dire qu'elle manque de calcium et peut être d'eau aussi mais je vais apporter du calcium a mes tomates cette année (poudre d'os marine)
il faut bien les pailler aussi pour qu'elle ne s désèche pas et continue a bien pousser en absorbant les engrais que le sol contient...
mais cette année je vais faire de la poudre et du purin d'ortie pour les tomates!! la poudre je vais la mettre pendant la croissance des tomates seulement si elles en ont besoin en l'incorporant en surface du sol et le purin, j'arroserai avec une fois de temps en temps...
par contre pour la consoude.... je n'ai que 3 pieds et qui sont encore en pots... :cry:
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

sinon, pour la pourriture apicale, tu mets un peu de lait dans ton eau d'arrosage :wink:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
beladona
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 15:42
Localisation : Bretagne Sud

Message par beladona »

Pour ma part, j'enrichie la terre avec du fumier de cheval à l'automne et avant de planter mes tomates de bonnes poignées d'orties fraiches dans les trous. Par la suite je pulvérise aussi du purin d'ortie. Dans ma serre je ne peux pas faire beaucoup de rotation, jamais eu de soucis pour les tomates....
Répondre

Revenir à « A la culture »