Paons

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Paons

Message par zig »

Bonjour, j'aimerais des témoignages concernant l'élevage des paons. J'ai envie d'en avoir un couple dans ma proprpriété, car une telle beauté me fascine. J'ai lu (dans Rustica) que c'était un oiseau "facile à domestiquer" et à élever.... à l'opposé, j'ai reçu des avertissements de la part de plusieurs sources (dont un vétérinaire qui recueille des animaux) : ces gens me déconseillent de mettre ces animaux chez moi car "ils ne s'apprivoisent pas", "ils sont incontrôlables", "il s'envolent partout", "ils sont bruyants , au point de provoquer l'ire des voisins", "les femelles se font manger par les renards lorsqu'elles couvent.".. Les conditions: je dispose de 8000 m2 près d'Aix en provence, d'un ancien poulailler, de grands arbres, le terrain est entouré d'un grillage, autour, c'est la campagne, les plus proches voisins sont à plusieurs centaines de mètres, il y a une voie ferrée non loin, j'ai deux chiens (une bâtarde de huski remuante et un vieux pépère)... je serais prête à tenter d'habituer par étape les paons à leur nouveau cadre, en les choisissant jeunes, en les gardant enfermés au début , puis en les laissant sortir progressivement, (en les tenant en laisse ? on ne rit pas... un fil à la patte ?), je me résignerais à couper un peu des plumes, s'il le faut, pour les empêcher de fuguer, je pourrais mettre une muselière à ma chienne jusqu'à ce qu'elle et les paons aient trouvé un modus vivendi... Qu'en pensez-vous ? Cours-je à la catastrophe avec cette envie de paons ?
Avatar de l’utilisateur
BOUDAWOK
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : ven. 14 avr. 2006 10:58
Localisation : pas de calais

RE

Message par BOUDAWOK »

HUSKI et volaille je pensse pas que ce soit compatible mais bon tout est question d'education le chien de mon oncle a ravager un poulailler en 2minutes BILAN DES COURSSES 40 poulets dévorés....quand il vois des poulets il deviens fou incontrolable ceci pour info....
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

merci de cette contribution à la réflexion...ma chienne est une bâtarde... je crains son côté huski... mais est-ce son caractère prédominant ? je n'ai pas eu l'occasion de la tester en présence de volaille...je devrais peut-être essayer avec une poule...et une muselière, d'abord.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

un ami a voulu me donner des petits paons

mais en me precisant bien qu'il fallait que je les enferme 3 semaines sinon ils repartiraient chez lui

c'est vrai que les paons peuvent etre bruyant surtout au printemps lors des amours et qu'il aiment etre percher le plus haut possible

ils sont independant

moi j'ai abandonne l'idee pourtant je les trouve tres beau mais trop de contrainte
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

personnellement j'aime bien mais il faut etre isolé car on entend de loin le paon qui crie léon! léon!
mais c'est vrai qu'il faut faire attention au chien
à ta place je prendrais une oie car elle aura plus de chance d'effrayer le chien qu'une poule
et je pense que le chien se méfiera des volatiles
....
orion
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

Merci de vos efforts pour m'aider à prendre une décision, je vosu suis très reconnaissante... voilà où j'en suis : il me semble, qu'au fond , le problème principal, ce ne sont pas les paons qui le posent mais la mentalité actuelle des "gens", qui même situés à plusieurs centaines de mètres, risquent de juger intolérable le bruit de ces oiseaux au printemps (alors qu'ils supportent sans broncher tout près de chez eux, bruits de moteurs, de camions -poubelles, de train, odeurs d'essence, pollutions diverses de la vie "civilisée"...). J'ai mis un message dans la rubrique "réglementation" pour y voir plus clair juridiquement (peut-on obliger qqu'un , à la campagne, à se séparer de ses oiseaux sous prétexte de nuisance sonore ?)... Les gens étant parfois "méchants", il se pourrait aussi qu'on fasse des misères à ces oiseaux, ou qu'on tente de les voler... Pour le reste, je crois que la cohabitation chiens/paons peut parfois être réussie, d'après certains témoignages que j'ai recueillis... l'apprivoisement aussi paraît chose possible si on s'y tient, si on nourrit bien ses bêtes et si on est patient...c'est donc une question d'éducation, comme le disait l'un d'entre vous, de la part du "maître"...là , je suis prête...
Existerait-il un moyen "d'insonoriser" le paon mâle ? (abri calfeutré ? hormones, euh ?, je cherche..) les voisins les plus proches sont à 300/400m
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, les paons sont magnifiques, tu as de l'espace pour les acceuillir et plein de bonnes volontés pour les "apprivoiser" c'est super , je ferai comme toi si j'étais dans ta situation :D maintenant c'est vrai que les paons aiment bien se percher pour la nuit (dans les grands arbres ou sur les toits) et ils "gueulent" leur complainte "léon" surtout au crépuscule et à l'aube :!: moi je préfère entendre cela que du rap ou de la techno à donf dans les chaumières :P mais comme on le dit; il va peu être falloir éduquer le chien mais surtout les "gens" qui ne supportent plus que l'on perturbe leur confort et leur petit train-train égoïste, de plus que les média en rajoute une couche régulièrement avec la grippe aviaire ... :?
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Ma grand mère a eu des paons pendant plusieurs années, quand j'étais petite... (tous appellés léons ou léonnes :)) )
bon, elle avait la place à l'époque; ils éteient en semi-liberté dans le jardin, où il y avait également un/des chiens selon la période (croisé danois puis boxers).

des animaux magnifiques et très attachants, qui en plus avaient souvent des couvées, et laissaient de très belels plumes après chaque mues.

Malheureusement, les derniers ont semble-t'il étés empoisonnés par un voisin malveillant... :'(
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Les Paons se sont ces magnifiques oiseaux qui crient le soir "LEON, LEON" c'est ça? :D
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

oui, c'est ça, et quand ils ont la ^tête à l'envers, ils crient NOEL, NOEL ! :music:
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

Message par bye »

les dyslexiques aussi crient noel.
SOL LUCIT OMNIBUS
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

J'ai des amis qui ont des paons et une meute de chiens de chasse. Ils ont aussi de grands arbres ce qui permet à Léon de se réfugier dans un endroit tranquille lorsqu'un chien pourrait être tenté de prendre un en-cas... Ils ont une propriété où les paons sont en semi-liberté. Les plus proches voisins doivent être à 100 m et il n'y a jamais eu de souci à ma connaissance avec les voisins (ça reste tout de même un oiseau, pas une sirène de pompier !). En revanche, c'est vrai que la complainte du volatile au lever du soleil, si elle est sympathique au début, devient lassante lorsque l'oiseau s'installe systématiquement sous tes fenêtres tous les matins :evil: Peut-être serait-il bon de les enfermer en volière pour être sûr de ne pas être réveillée par les paons ?
Il est vrai aussi que c'est très prolifique : mon amie en est à prendre les oeufs de la paonne pour éviter d'en avoir de trop (même si de temps à autre le renard l'aide à restreindre le nombre d'oiseaux).
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

Merci AP de cette réponse encourageante... il ne me reste plus qu'à trouver mes deux Paon/Paonne... dommage que votre amie qui en a trop soit loin de chez moi...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

C'est un volatile très prolifique, en dehors des soucis possibles liés à la grippe aviaire (transports des animaux, etc), ça ne devrait pas être trop compliqué à trouver.

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
darween
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : jeu. 01 juin 2006 18:09
Localisation : grenoble [38]

Message par darween »

je pense que le plus simple pour les voisins est del eur demander car le léon porte très loingts. Je vis en ville et j'ai 2 coqs nains et les voisins sont ravis, ils trouvent que ca donne un air de campagne au quartier.
Le prix des paons n'est pas non plus négligeable et il faux savoir que ses animaux vivent un certains temps ('40ans). Pour ce qui est du chien il peut ne pas aprécier que de nouveaux animaux entre sur son territoire donc il faudrait faire le test avec les animaux derriere un grillage.
Coté aprivoisement il vaut mieux prendre des animaux jeunes, je connais quelqu'un qui a un paon qui vient tous les soirs taper aux carreaux de la cuisines pour avoir son biscit ^^
en tout cas j'espère que tout peut aller car cles volatiles sont des animaux attachants.
Jeviens de repenser a l'idée de 'oie qui n'est pas bète du tout. il faudrait faire le test avec une grosses oie de guinnée (les plus réputées pour la garde)
Si vous cherchez des poules naines, cochons d'indes, poissons rouges et guppys ou mêmes boutures sur l'isère, contactez moi.
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

paons

Message par zig »

Merci AP, Merci Darween...et merci tous les autres. Je prépare l'enclos des futurs pensionnaires paons,il s'agit d'un poulailler désaffecté depuis longtemps...je vais bien nettoyer, rendre étanche aux courants d'air, mettre des bottes de paille dans la partie en dur, ça leur tiendra chaud... je les garderai enfermés pendant un mois, eux et les chiens se verrront à travers le grillage, puis je les ferai sortir progressivement, un jour où le schiens sont enfermés;;; puis je surveillerai la première rencontre en direct (avec muselière, sans muselière et avec laisse, etc... , il faut faire un peu confiance à la vie... La ferme de Beaumont propose un couple de jeunes, cela me reviendrait 177 e avec le transport (qui fait plus de 60 e)... je n'ai pas trouvé d'élevage à proximité... ni de propriétaires près d'Aix qui auraient des paons à céder, ce qui me permettrait de mettre le prix du transport dans la nourriture...je me donne une semaine encore,au cas où il y en aurait ici... et puis je commanderai par correspondance , donc...
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, oui ce sont les prix entre 60/70€ le jeune paon bleu ... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

exotic, est-ce que vous en avez ?
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

eh ! non , malheureusement pas de place pour les acceuillir :?
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Pense à enterrer ton grillage sur au moins 40 cm pour éviter que le renard ne vienne prendre un petit déj dans ton poulallier. Si tes oiseaux peuvent se percher assez haut ce sera une sécurité de plus...
Mercutio
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 04 août 2006 16:04

Message par Mercutio »

zig a écrit : il me semble, qu'au fond , le problème principal, ce ne sont pas les paons qui le posent mais la mentalité actuelle des "gens", qui même situés à plusieurs centaines de mètres, risquent de juger intolérable le bruit de ces oiseaux au printemps (alors qu'ils supportent sans broncher tout près de chez eux, bruits de moteurs, de camions -poubelles, de train, odeurs d'essence, pollutions diverses de la vie "civilisée"...).
Voir cela me fait bondir !
C'est vrai que ces bruits dont tu parles sont supportés car... personne n'a vraiment le choix ni les moyens de s'en prémunir.
S'il le peuvent, et je pense que tu fais pareil (comme moi :) ) ils agissent.
Exemple : "t'es gentil mon p'tit avec ton scooter sans le pôt mais tu fois un bordel monstre alors arrête de délirer sur les 0.5cv que tu gagnes et penses aux autres".
Personnellement je fais attention à ce que je fais afin de ne géner les autres qu'au minimum.
Ainsi si un de mes voisin veut avoir des paons, qu'à cela ne tienne, j'espère déjà qu'il me préviendra... par courtoisie ! Et qu'il veillera à ce que ce soit le moins génant possible.
Sinon la coexistence devient vite insupportable (constation des nuissance par la gendarmerie, ...).

Voilou :)

J'espère ne pas t'avoir envoyé une grosse douche froide !
Cela m'a semblé nécessaire car dans tout les réponses que je voyais il était écrit : "nan ton voisin il est con s'il n'aime pas".
Alors que s'il fait quelque chose de bruyant de son côté cela va ,s ans nul doute, te mettre en rogne.


Bon courage :)

Et bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

Ouch ! Mercutio? l'idée d'en parler aux voisins ne me paraît pas mauvaise, ne serait-ce que parce que je ne les connais pas: il sont tout de même assez loin ,à travers champs et bois. Je me réjouis, cependant que vous n'en soyez pas... car, vous bondissez AVANT même d'avoir entendu les paons, ou plutôt l'unique mâle du couple que je n'ai pas encore...Que serait-ce si vous l'entendiez, en vrai, "en LIVE", chanter l'Amour ! et si vous aviez entendu aux belles heures de l'année tronçonneuses et motoculteurs, sonos d'été portant à des kilomètres à la ronde comme il m'est arrivé d'en subir... sans compter un train qui passe 20 fois par jour et par nuit, auquel tout le monde s'est habitué depuis longtemps. VOUS êtes parfait, je n'en doute pas, ça donne au moins une satisfaction: pouvoir "engueuler" les autres !... Je comprends cela mieux que vous ne croyez : j'ai cédé à ce petit plaisir qques fois dans ma vie (notamment à l'égard des téléphoneurs de train ou des fumeurs de salle d'attente) car, jusqu'à maintenant, j'ai été presque aussi parfaite que vous: ni bruit de moteur, ni odeurs, ni pollution, rien de gênant venant de moi...sauf mes remontrances vertueuses aux autres (le côté "pharisienne")... Mais je sens que je change ! Je m'achemine donc vers la perte de mon immaculée draperie de perfection, en raison d'un furieux désir de caresser des yeux la beauté des paons. Je sais, ça sent le péché ! Le pire, dans mon cas, c'est que je n'ai jamais entendu de vrai paon en direct... J'ai envie, peut-être BESOIN, de tout faire pour capturer un instant quelque chose de la BEAUTE du monde...Je m'apprête ainsi à commettre l'irréparable: l'adoption de deux chatoyants volatiles, non sans avoir entièrement colmaté et garni leur abri de bottes de paille et décidé de les y enfermer la nuit...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Zig, si tes voisins sont à plus de 100 m, honnêtement, je ne vois pas l'intérêt d'annoncer la présence de tes oiseaux (ils ne te préviennent pas quand ils tondent la pelouse :wink: ).
En revanche, tu devrais tout de même essayer de trouver quelque part un enregistrement de la douce sérénade du léon amoureux.... Ce serait dommage que tu te sépares ensuite des oiseaux parce que le mâle est trop bruyant (trop bruyant car sous tes fenêtres ou sur ton toit ; c'est un oiseau, pas une sirène de pompier qui réveillera tout le voisinage mais toi, tu vas en profiter largement :? )
Bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

AP, j'ai déjà trouvé le cri sur internet, ce n'est pas très harmonieux mais bon...c'est un cri d'oiseau, rien à voir avec un bruit mécanique et je ne crains pas trop pour mon sommeil (qui est profond !)...c'est uniquement pour les voisins que je m'inquiétais. Si le paon chanteur est enfermé la nuit et que le colmatage de paille est épais, ça devrait tout de même être jouable...c'est pas un groupe de hard rock! si ?
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

zig a écrit :c'est pas un groupe de hard rock! si ?
slt, non loin de là :lol2: c'est quand même +++ plaisant :mrgreen: ... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »