Terre argileuse

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Terre argileuse

Message par Excol »

Bonjour,
J'ai un petit jardin de ville avec une terre argileuse, collante, on voudrait bien se faire un petit coin potager mais rien ne pousse, à part les tomates. Ni carottes, ni salades, même pas des radis malgré le compost. L'année dernière je n'ai eu ni épinards ni poirées non plus. Et deux cornichons.
Nous avons acheté du fumier de cheval en sac mais avez vous des idées de ce qu'on pourrait planter ?

Sylvette
lilalili
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 18:16
Localisation : Oise

Message par lilalili »

Il faut utilisez des fumiers qui ont plus de 6 mois de compostage et préférez le fumier de vache au début pour corriger la terre. On utilise plutôt le fumier de cheval comme un fertilisant que comme un amendement.
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.
Avatar de l’utilisateur
diamis
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 28 nov. 2003 16:20
Localisation : Bordeaux

Message par diamis »

Bonjour,
rajoutes du sable.
@+
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

lilalili a écrit :Il faut utilisez des fumiers ...
Salut eXcol

Il faut surtout en mettre beaucoup avec une terre glaiseuse comme celle dont tu parles. Il va sans dire que les sacs du spermarché du coin ... ça va mieux pour les jardinières sauf si on tu as gagné au loto ! :)

Il n'y a pas de secret :
1) Trouver un producteur de bovins dans le coin
2) lui faire apporter 2 kg de fumier par m² de potager
3) Epandre et faire un bon labour dréssé, à la charrue (un soc et pas à la fraise :twisted: )

le gros Pb pour cette année est qu'il faut faire cela AVANT L'HIVER et surtout ne jamais travailler ce genre de terre au printemps, surtout quand elle est très humide car ... vive les briques !!! :lol:

Pour l'hiver prochain ... tu as 1 an pour se trouver le paysan sympa ... :D il existe, faut que tu le trouves et qu'il revienne tous les 2 ans.

A +++ :bravo:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Message par Excol »

Arf, je n'avais pas vu vos réponses Aygues et Diamis -
Mon voisin parle aussi de fumier de vache mais lui-même n'en trouve pas.

On met du compost tous les ans, mais cette année il est tout compact.

N'y a t'il aucun légume qui s'accommode de cette terre-là?

Sylvette
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Bonjour,

A priori, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas obtenir de bons résultats avec des légumes aussi faciles que les radis ou les salades...
D'abord, comme l'a dit Aygues31, il faut que ta terre soit retournée pour l'hiver : si tu n'as, comme tu le dis, qu'un petit coin potager, peut-être pas besoin d'un labour à la charrue, une solide bêche à quatre dents pourra faire l'affaire. Mais ce n'est pas suffisant : au printemps, il te faut méticuleusement émietter les mottes et bien mélanger à ton sol l'amendement que tu auras épandu en surface (sable, compost, ...). Le but est surtout d'ameublir au minimum sur 15 à 20 cm de profondeur pour que les racines de tes légumes puissent se développer correctement. Il faut que tu te renseignes aussi sur les besoins des légumes que tu veux cultiver : fumier avec ail ou carottes, pas terrible, radis : pas vraiment besoin de compost non plus, plutôt terre bien meuble (et semis en surface).
Enfin, il faut savoir également que la chaux agricole améliore également la texture des sols lourds et argileux, mais qu'elle ne doit pas être employée en même temps que le fumier ou que le compost et qu'elle augmente le degré d'alcalinité du sol (faire éventuellement une analyse). Quant aux apports de tourbe, c'est cher et inefficace...
Sinon, même dans la glaise, par chez moi, on arrive à faire pousser entre autres des poireaux, des oignons, des pommes de terre, des choux, etc.

Bon jardinage.

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

argile

Message par Pouce vert smarvois »

j'ai la mm terre ... on l'amende peu à peu
les corottes viennent bien , les radis aussi les poirées , les tomates .. mais pour les semis , je trompe la terre , je trace un petit sillon , un peu de terreau dessous et dessus les graines et ainsi elles peuvent sortir .. A la longue , on finit par bien améliorer le sol

Par contre , au jardin d'ornement beaucoup de plantes ne survivent pas longtemps et je dois renouveler les lis , les delphiniums et d'autres ..
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Excol a écrit :Mon voisin parle aussi de fumier de vache mais lui-même n'en trouve pas.
Salut Sylvette,

Alors là les bras me tombent comme dit l'autre !! :angryfire:
Je vois que tu es en Bretagne et que le voisin ne trouve pas de fumier de bovins !!!! Le quart de toutes les vaches laitières de France vivent sur les 4 départements bretons (ou presque) :envie:

Un petit conseil sympa. Lundi, tu prends ton annuaire et tu cherches à "Chambre d'Agriculture", tu téléphones et tu demandes le n° de téléphone du "conseiller agricole bovin-lait" qui travaille sur ton secteur. Il te donnera le nom d'un éleveur chez qui tu pourras aller chercher du fumier (ou te le faire livrer) :lol:

Tu me tiens au courant de tes emplètes :P

A +++ :music:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

J'ai aussi une terre très argileuse, on a fait rentrer qq m3 de terre surtout pour la pelouse :lol:
On a donc qq cm de terre, des cailloux et de la glaise.

Le potager fait 9 x 3 m, j'ai de très belles carottes, betteraves, quelques salades (selon de temps :evil: ) des courgettes, des poivrons, des aubergines, des concombres, des tomates, les fèves ont l'air de bien pousser.

Le seul truc d'embêtant (pour rester poli 8) c'est qu'il faut bien mouiller la terre si tu veux récolter tes carottes entières :wink:

Je mets un peu de fumier quand je plante mes plants.

J'ai oublié les radis, la ciboulette et le persil.
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

Moi aussi j'ai une terre argileuse, ça colle aux pattes :coller: je laisse les cailloux en dessous pour drainer et je mélange dessus ma terre + compost + sable au besoin. A priori, les courgettes et les fraises adorent ! J'ai pas trop de problème de pousse en fait, c'est plus un problème de temps qu'il fait :evil: en général....
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Message par Excol »

[quote="aygues31]Salut Sylvette,

Alors là les bras me tombent comme dit l'autre !! :angryfire:
Je vois que tu es en Bretagne et que le voisin ne trouve pas de fumier de bovins !!!! Le quart de toutes les vaches laitières de France vivent sur les 4 départements bretons (ou presque) :envie:
[color][/quote]

Hihi oui c'est ce que je me suis dit! En plus il connaît du monde le voisin!

Mais ça va puer non du fumier frais? Il y en a par ici qui mettent du goémon...

Bon cette année on a tout raté alors, pas bêché à l'automne, bêché maintenant.

Les herbes oui ça va et le cochon d'Inde qui s'en repaissait allègrement est mort.

Sylvette
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

bonjour, moi ma terre est très argileuse et pourtantl'année derniere ça a bien poussé, bon j'ai pas beaucoup récolté car la canicule a un peu tout brulé, mais ce n'été pas a cause de la terre
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Message par rebelle »

Le plus important avec une terre argileuse, c'est de la travailler lorsqu'elle est bien ressuyée, peu importe la saison pourvu qu'elle ne soit pas collante ou dure (ni trop humide ni trop sèche). Dans les régions où il gèle fort l'hiver on retourne la terre en automne en laissant de grosses mottes que le gel fait éclater.
J'ai eu un potager avec une terre très argileuse et les périodes où je pouvais la travailler étaient très courtes (entre deux périodes pluvieuses). Par contre ce genre de terre retient bien les élements minéraux et l'eau et est donc très fertile.
Tes problèmes viennent probablement du fait que la terre n'a pas été décompactée par un bêchage approprié : utiliser une fourche-bêche à 4 dents.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

On ne peut à la fois,être et avoir été
Chif

Message par Chif »

Salut,
Si tu ajoutes du sable :confetis: il vaut mieux qu'il soit acide que calcaire (en Bretagne, c'est trouvable...) et d'un calibre suffisant (>0,5 mm). S'il est trop fin, l'effet pourrait être inversé (la terre se tasse, durcit...).

Depuis 8 ans que je fais du potager dans un terre argileuse, je pense sincèrement qu'elle s'est améliorée (tourbe, sable, terreau au moment des semis comme Pouce Vert...)

J'ai fait de bonnes récoltes, chaque année différentes (en 2006 de très beau radis noirs alors qu'ils n'ont jamais donnés en 7ans par exemple).
Pour le reste, le temps y est aussi pour beaucoup évidemment...et la main verte! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Message par Excol »

On a racheté une fourche-bêche car l'autre a une dent qui plie même quand on la redresse, et je me suis commandé le livre saveurs du jardin, que j'ai emprunté à la bibli et qui me paraît tout bien pour moi: je suis vraiment nulle j'ai tout à apprendre!
Je sème et je ne m'en occupe plus (sauf arroser) à part mes herbes que je me contente de nettoyer. Jamais de binage, jamais d'engrais non plus avec mes bestioles.

Voilà :)

Merci pour tous vos conseils, je vais choisir ce qu'on va pouvoir mettre.

Sylvette
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

engrais verts...

Message par lmdp28 »

Bonsoir,

Ce sera ma troisième année avec un "vrai" potager, et j'ai enfin compris ce que je devais faire pour venir à bout de ma grosse terre argileuse bien lourde et collante : qu'elle soit occupée le plus possible.

Dès qu'un coin se libère, j'y sème un engrais vert (comme je jardine avec la Lune, je sème en lune montante en jours "racines" puisque le but est que les racines travaillent)

Selon l'engrais vert semé, je l'enfouis 2 ou 3 mois plus tard à la bèche et j'attends 3 à 4 semaines avant de semer ou planter mes légumes. Si je sème tardivement, pour m'épargner le délais de 3 à 4 semaines avant la plantation, je coupe l'engrais vert au lieu de l'enfouir, et je le laisse sécher comme paillage, et je libère juste des petits espaces pour mes semis.

En deux ans seulement, la terre s'est tellement améliorée que j'ai l'impression d'avoir changé de jardin!

Bon courage !

Séverine
Avatar de l’utilisateur
amandine28
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 27 oct. 2012 19:01
Région : Centre

Re: Terre argileuse

Message par amandine28 »

Si tu as enrichis ta terre argileuse, ne bêche pas trop en profondeur l'année suivante car avec de la chance, ton apport n'aura pas "coulé".
De plus, si tu as envie de bêcher mais qu'il n'y a pas de pluie prévue pour le lendemain, arrose un peu ta parcelle la veille au soir!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Terre argileuse

Message par pedro431 »

Comme dit aygues les bras me tombent comme dit l'autre
J'ai vu que certain propose du sable :lol: c'est de la foutaise, le sable plus lourd que la terre descend au fond et ne sert à rien, le fumier et le BRF sont de bonnes solution, reste la paille bien étalée et labourée, ça n'apporte pas d'engrais mais ça allège la terre, faut en mettre tous les ans, mais le fumier reste l'incontournable.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Terre argileuse

Message par aygues31 »

Avez-vous vu que vous aviez déterré un post de 2007 !!!
Excol va peut-être répondre comment sa terre est devenue ???
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Re: Terre argileuse

Message par Excol »

aygues31 a écrit :Avez-vous vu que vous aviez déterré un post de 2007 !!!
Excol va peut-être répondre comment sa terre est devenue ???
à+
Qui sait? :lol:

C'est toujours argileux et n'ai pas amendé... Je dirais que je tâche de m'adapter, et faire avec ce qui pousse. Là je m'intéresserais au principe des engrais verts, car après avoir arraché je ne sais quelles mauvaises herbes la terre était souple dessous.

Allez, à bientôt, autant.
flo321
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 05 mars 2013 15:34
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auch (Gers)

Re: Terre argileuse

Message par flo321 »

Essaye la moutarde comme engrais vert, parfait pour les sols argileux, c'est ce que j'utilise le plus souvent
"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir."

Mon potager 2014 :
potager-flo3228-saison-2014-t168909.html
Avatar de l’utilisateur
bellaricot
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 28 avr. 2012 22:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille

Re: Terre argileuse

Message par bellaricot »

flo321 a écrit :Essaye la moutarde comme engrais vert, parfait pour les sols argileux, c'est ce que j'utilise le plus souvent
Bonjour à tous.
Ma terre est aussi très argileuse donc ce post m'interesse. Pour la moutarde on la seme quand? Merci :kiss:
« Il pousse plus de choses dans un jardin qu’on en a semé. »
Proverbe serbo-croate
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »