TERRE DE BRUYERE

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
paturb
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 27 févr. 2007 19:07
Localisation : champagne ardenne

TERRE DE BRUYERE

Message par paturb »

BONJOUR :roll: :?:

j'ai lu quelques part que l'on doit mettre du sang séché ou de la tourbe
blonde avec de la terre de bruyère au pied des hortensia, rhodo, ou arum
que me conseillez vous, je suis dans l'est au pied des vignes de
champagne dans une région très très calcaire. QUE DOIT ON METTRE POUR AIDER CES FLEURS A ETRE MAGNIFIQUES? ,
autre question
que planter al'ombre à l'abri de la pluie, et un peu venteux toujours dans un sol calcaire
mais qui pourrait fleurir en été car le soleil donne à cet endroit à partir de 16 h 30 (arbustes ou vivaces) me donner dans noms merci beaucoup
:oops:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: TERRE DE BRUYERE

Message par Sylvain »

paturb a écrit :autre question
que planter al'ombre à l'abri de la pluie, et un peu venteux toujours dans un sol calcaire
Autre chose qu'un rhodo...
paturb
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 27 févr. 2007 19:07
Localisation : champagne ardenne

Message par paturb »

oui quoi comme autre chose ??????
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Des plantes qui s'accomodent d'une terre très calcaire. N'étant pas coutumier de celles-ci, je laisse la parole à celles et ceux qui connaissent.

Ce que je voulais souligner, c'est qu'il est inutile de s'écrimer à cultiver des plantes fondamentalement non adaptées au sol existant. Et qu'il est vain de vouloir changer la nature de ce sol.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

en Champagne je me doute que ton PH doit être élevé le connais tu? certains viburnums s'adapte en terrain legérement alcalin ,mais en plus à l'ombre? dit moi est ce ombre tout le temps ou mi-ombre au moins quelques heures de soleil? beaucoup d'arbustes ont besoin d'un minimum de soleil pour fleurir.....sinon faudra se rabattre sur les plantes vivaces :wink:
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

Sylvain a écrit :Des plantes qui s'accomodent d'une terre très calcaire. N'étant pas coutumier de celles-ci, je laisse la parole à celles et ceux qui connaissent.

Ce que je voulais souligner, c'est qu'il est inutile de s'écrimer à cultiver des plantes fondamentalement non adaptées au sol existant. Et qu'il est vain de vouloir changer la nature de ce sol.
:) Bonjour, Sylvain
Au risque de peut-être te déplaire, il est bien de temps en temps de se faire plaisir. Une petite fosse avec un géotextile et ce qu'il faut dedans nous permettent de profiter de ces si jolis azalées, camélias, hortensias......
C'est pas beau tout ça. De toute manière, t'inquiéte pas, on se limite
car cela a un coût tout de même
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

Pensez-vous que je puisse cultiver un magnolia stellata en terre, (mon sol est argilo-calcaire) ? Dois-je , au contraire installer un contenant (vieille baignoire dans une fosse, la remplir de terre de bruyère pour permettre à cet arbuste de vivre ici ? (aix en provence).
paturb
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 27 févr. 2007 19:07
Localisation : champagne ardenne

Message par paturb »

merci à tous,
j'ai planté dans cet endroit abrité et ombragé un camélia et deux hortansia, le soleil donne à partir de 16 h30 mais c'est un peu trop abrité pour avoir un arrosage par la pluie

mon autre question concerné la terre de bruyère, doit on ajouté du sang séché ou de la tourbe blonde à quoi ça sert ??????


MERCI !!!!!
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

zig a écrit :Pensez-vous que je puisse cultiver un magnolia stellata en terre, (mon sol est argilo-calcaire) ? Dois-je , au contraire installer un contenant (vieille baignoire dans une fosse, la remplir de terre de bruyère pour permettre à cet arbuste de vivre ici ? (aix en provence).
:) T'embête pas avec une baignoire. Une fosse de un mètre de fond sur un mètre de large avec du géotextile sur tout le pourtour et le fond. Quelques écorces de pin au fond pour le drainage, ainsi que quelques petits trous dans le fond pour le trop plein d'eau. Un bon mélange terre de bruyère, terreau et tourbe et le tour est joué :)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

LAVANDE46 a écrit :il est bien de temps en temps de se faire plaisir. Une petite fosse avec un géotextile et ce qu'il faut dedans nous permettent de profiter de ces si jolis azalées, camélias, hortensias......
Rien ne me fait plus plaisir qu'une plante épanouie et je ne crois pas qu'une fosse - ou un pot, c'est pareil - fasse une plante épanouie.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

zig a écrit :Pensez-vous que je puisse cultiver un magnolia stellata en terre, (mon sol est argilo-calcaire) ? Dois-je , au contraire installer un contenant (vieille baignoire dans une fosse, la remplir de terre de bruyère pour permettre à cet arbuste de vivre ici ? (aix en provence).
Sachant que les racines de cet arbuste sont appelées à s'étendre sur plusieurs mètres en tous sens, il va te falloir une fosse d'au minimum 10 ou 15 m2.

J'ai planté 2 Magnolia stellata, l'un dans une terre très argileuse (pas loin d'être glaiseuse), l'autre dans une terre sableuse mais sur une couche de terre argileuse. Quatre ans après leur plantation - ce qui n'est rien dans la vie de la plante - leurs racines sont déjà à 2 m ou 2,50 m des troncs (ce qui ferait déjà un "pot" de 4 à 5 m de diamètre).
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:) Il est vrai que je n'ai jamais planté de magnolia dans mes fosses
Ce que j'ai planté de plus grand, c'était un andromède : un mètre cube de fosse et il a poussé jusqu'à environ deux mètres cinquante et un mètre cinquante de large

Mais je viens de lire que le stellata a une croissance lente et comme le stellata est plus petit , je pensais le traiter comme l'andromède que j'ai eu
dans mon ancienne maison et qui va toujours aussi bien ; il est toujours magnifique :)
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

Merci à Sylvain et Lavande de vous démener pour m'aider... j'ai flashé sur la beauté de cet arbuste au felurs si pures... et après seulement,je me suis demandé si je n'avais pas fait une erreur... Bon, on va suivre vos conseils.. Une fosse de 1m sur 1 m, le géotextile, je n'en ai pas...est-ce que je peux mettre autre chose ou est-ce qu'il faut absolument acheter ce matériau ?
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:) Zig, dans les jardineries tout simplement, tu trouveras cette protection pour les fosses, ce qui empêchera les racines d'être en contact avec la mauvaise terre. :)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

zig a écrit :Une fosse de 1m sur 1 m (...)
Plutôt 3,50 m sur 3,50 m (et encore, dans 10 ans, ce sera juste).
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Paturb : tu peux ajouter à ta terre de bruyère un peu d'Or brun (engrais organique) ou un engrais à diffusion lente (style osmocote), en respectant les doses prescrites pour les plantes de terre de bruyère, ou encore de la corne broyée, mais il paraît qu'il ne faut pas mélanger engrais chimique et organique. En revanche, même si ton endroit est ombragé, il faudra arroser en été, et très souvent, car les camélias préparent leur floraison à cette époque... Honnêtement, je ne sais pas si un endroit abrité où la pluie ne peut arroser tes arbustes est une bonne idée, pour la raison suivante : camélias et hortensias détestent la sécheresse, il va donc te falloir arroser, si ta terre est calcaire ton l'eau l'est sûrement aussi, ce n'est vraiment pas l'idéal. Le mieux serait de trouver pour ton camélia un endroit à mi-ombre où il peut recevoir l'eau du ciel.
paturb
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 27 févr. 2007 19:07
Localisation : champagne ardenne

Message par paturb »

merci pour tes renseignements,
c'est sympa!!!!!!!!!!! :lol: :shock:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »