Pelouse sous Olivier.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fredbond66
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 02 mars 2006 12:58
Localisation : Perpignan

Pelouse sous Olivier.

Message par fredbond66 »

Salut,
j'aimerai semer de la pelouse sous un olivier mais j'ai vraiment peur qu'elle ne pousse pas, étant donné que c'est assez à l'ombre et que l'olivier est grand (cf photos) :

-La platebande :

http://img163.NePasUtiliser/img163/6388/dscn1139gr2.jpg

-L'arbre qui la surplombre :

http://img120.NePasUtiliser/img120/8107/dscn1140oq0.jpg


De l'autre coté, je pense que ça ne devrait pas poser de problème, car le mendarinier est encore assez petit, du fait qu'il est cette maladie (type cochonille) si vous savez comment traiter, je prend :D

Différents angles, je veux mettre de la pelouse partout là ou il n'ya pas d'abres (arbustes) :

http://img163.NePasUtiliser/img163/9733/dscn1141tf9.jpg

http://img120.NePasUtiliser/img120/5707/dscn1142jx1.jpg

http://img163.NePasUtiliser/img163/4766/dscn1143wl2.jpg

PS : si quelqu'un voit de quoi je veux parler pour le mandarinier, faites moi signe, je vous enveirai des photos !

Merci de votre éclairage à tous !!!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Bonjour...

Pense que l'olivier exige de la lumière...
Et ne tolère pas le 'trop d'eau', attention donc à la pelouse et la méthode d'arrosage de celle ci.

Déjà que le pauvre arbre se trouve au bord d'une piscine... avec tous les écoulements d'eau chlorée, et autres traitements fongicides que ça implique... J'ai mal pour lui :?...

Voilà ce que je peux te dire...

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Exactement ! Le problème pour un olivier dans une pelouse, c'est pour l'olivier, pas pour la pelouse !

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
fredbond66
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 02 mars 2006 12:58
Localisation : Perpignan

Message par fredbond66 »

Ah bon, vous croyez ?< :?

Ne t'inquiète pas pour l'olivier, il a plus de 150 ans, le tronc peut vous sembler fin, mais c'est en fait des rejets d'une énorme souche qui avait été coupé lors des très grandes gelées de 1954 et qui est maintenant entérrée, ce n'est pas une "petite" piscine de 15 m qui lui fait peur. :wink:

Pour ce qui est de la pelouse, vous pensez donc que ca pourrait pousser (au moins du côté ou il n'ya pas d'olivier) ?

Et, je crois qu'il existe une pelouse "rustique" qui n'exige pas beaucoup d'eau et une faible taille, mythe ou réalité ?

Continuez de me donner vos avis ! Merciiii :D
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

si il y a suffisament de soleil sous l'olivier pourquoi ne pas planté des vivaces (massif de différentes lavandes....), ce serait nettement plus gaie qu'une pelouse, sans avoir autant d'entretien.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
fredbond66
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 02 mars 2006 12:58
Localisation : Perpignan

Message par fredbond66 »

Oui, je veux bien, mais je ne sais pas quoi planter comme belles vivaces !
Concernant les lavandes, j'en ai sous chaque olivier de la maison (j'en ai une dixaine, tous aussi âgés que celui-ci et plus gros), donc j'aimerai un peu inover, de plus, une pelouse, ça fait propre, et à côté d'une piscine, c'est vraiment beau !
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

fredbond66 a écrit :Ah bon, vous croyez ?< :?

Ne t'inquiète pas pour l'olivier, il a plus de 150 ans, le tronc peut vous sembler fin, mais c'est en fait des rejets d'une énorme souche qui avait été coupé lors des très grandes gelées de 1954 et qui est maintenant entérrée, ce n'est pas une "petite" piscine de 15 m qui lui fait peur. :wink:

Pour ce qui est de la pelouse, vous pensez donc que ca pourrait pousser (au moins du côté ou il n'ya pas d'olivier) ?

Et, je crois qu'il existe une pelouse "rustique" qui n'exige pas beaucoup d'eau et une faible taille, mythe ou réalité ?

Continuez de me donner vos avis ! Merciiii :D
Avec le pâturin des prés, il n'y aura pas de problème.
Cette Poaceae entre dans la composition des gazons les plus rustiques...
Un arrosage quand on y pense, et c'est tout ^^

En revanche, il ne faudra pas compter jouer au golf :)...
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

de la pelouse, dans le midi, sous un olivier...! oui, et des bananiers au pôle Nord, tout près de la plage ! et surtout des tonnes de produits pour traiter le tout et des gaspillages d'eau incommensurables pour faire vivoter ce qui n'a rein à faire sous ce climat ... BRAVO ! on prétend aimer le midi et on fait tout pour le défigurer...Un peu de bon sens : pour la belle pelouse, c'est l'Angleterre...c'est là qu'il faut aller !
Avatar de l’utilisateur
fredbond66
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 02 mars 2006 12:58
Localisation : Perpignan

Message par fredbond66 »

Si c'est pour me donner ce genre de conseil, tu peux te les garder ! J'ai le droit de mettre ce qu'il me plaît et pas forcément ce qui "se fait" ! Après tout, si ça pousse chez moi c'est que ça y a sa place :!:
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Message par isaco »

bonjour
pour répondre j'aurai aimé qu'on respecte le choix de fredbond66,et qu'on puisse l'aider quand meme!!!!!et de la pelouse pourquoi pas????elle sera grillé l'été mais c est tout!!!!
a bientot isaco :wink: :wink: :wink:
Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

zig a écrit :de la pelouse, dans le midi, sous un olivier...! oui, et des bananiers au pôle Nord, tout près de la plage ! et surtout des tonnes de produits pour traiter le tout et des gaspillages d'eau incommensurables pour faire vivoter ce qui n'a rein à faire sous ce climat ... BRAVO ! on prétend aimer le midi et on fait tout pour le défigurer...Un peu de bon sens : pour la belle pelouse, c'est l'Angleterre...c'est là qu'il faut aller !
Bien que tu n'aies pas tort...
Un gazon est constitué de plusieurs graminées...
Dont les quantités varient en fonction de l'exposition, du climat, du rôle (ornemental / sport...).
En ce qui le concerne, je proposais le pâturin...
Et le paturin, comme tu dois le savoir... c'est une chose très rustique que broutent les ruminants lors de la transumence.
Ca pousse à 2000 mètres, sur la roche mère (calcaire)... n'aies crainte, le pâturin ne syphonnera pas la nappe phréatique :).
Dernière modification par Senescence le dim. 04 mars 2007 2:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

La graminée qui résiste à la chaleur et donne un gazon acceptable (mais pas un green, c'est sûr) est le faux kikuyu (herbe des Bermudes) Tenotaphrum secundatum. Il accepte un seul arrosage par semaine et sera donc mieux sous ton olivier qu'un gazon anglais qui nécessitera lui d'être arrosé tous les jours, ce qui n'est pas bon pour l'olivier.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
fredbond66
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 02 mars 2006 12:58
Localisation : Perpignan

Message par fredbond66 »

Lionnel a écrit :Salut

La graminée qui résiste à la chaleur et donne un gazon acceptable (mais pas un green, c'est sûr) est le faux kikuyu (herbe des Bermudes) Tenotaphrum secundatum. Il accepte un seul arrosage par semaine et sera donc mieux sous ton olivier qu'un gazon anglais qui nécessitera lui d'être arrosé tous les jours, ce qui n'est pas bon pour l'olivier.

Lionnel
Eh be voilà ce qu'il me faut, l'important ce n'est que la pelouse soit très belle, je veux juste quelque chose pour couvrir mes platbandes, sinon, tu sais pas ou je pourrai en acheter ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Euh, je viens de relire les messages et je me rends compte que j'ai oublié un S Stenotaphrum secundatum ! :wink:

Et lis aussi cette discussion, puis va sur ce site consacré au jardin sec.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »