Coup de gel sur vigne venant d'etre plantée :o(

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Chtinancy
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 13 avr. 2004 11:44

Coup de gel sur vigne venant d'etre plantée :o(

Message par Chtinancy »

Bonjour à tous,

J'ai fais l'acquisition d'un pied de vigne Ampelia Amandin (INRA), dont les
2 bourgeons du haut avait commencé à pousser (2 feuilles, début de tige de 3
cm et semble t-il bourgeons floraux naissants ). J'ai ébourgeonné la greffe
pour ne garder que ces 2 départs.

Et il y a quelques jours, malheur ! Malgrès la météo qui nous stipulait 3 °C le matin, un coup de gel à -4°C dans ma Lorraine ! N'ayant pas mis de
protection sur la greffe, les 2 départs ont grillés (feuilles, tige verte ) et sont maintenant complètement désséchés ! Il ne me reste donc plus que la greffe nue (tige en bois) et le porte greffe.

Ma question est de savoir si le plan est foutu, sachant que j'avais enlevé
tous les autres bourgeons. Va t-il rebourgeonner et repartir d'ici cet été ?

On m'a déjà conseillé d'attendre en protégeant le tout, que peut-être avec la montée de sève, un autre départ pourrait avoir lieu. Qu'en est t-il exactement ? ( faut dire qu'à 16 euros le pied greffé, j'ai un peu mal au ventre !)

Merci de vos lumières, Gaël
Bien à vous, Gaël
Avatar de l’utilisateur
SUN
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 23 févr. 2004 17:44
Localisation : Finistère-sud

Message par SUN »

Bonjour,
Moi, j'ai planté un cousin : Aladin. Heureusement, il est dans une serre froide, son pies est dehors, pour profiter des précipitations.
En ce qui concerne ton plant qui a grillé : attend de voir s'il va repousser. Il est possible qu'il reparte car le plant n'a peut-être pas complètement gelé.
A suivre ...
8)
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

pied de vigne gelé

Message par Nanou »

Il y a toujours un bourgeon dormant à l'aiselle de la jeune pousse qui a gelé, il doit prendre le relais en cas d'accident :( .
Prends patience, il va se développer à son tour et te donnera un beau rameau.
Protège quand même la terre à la base du cep avec un palliage de ton choix car on ne sais jamais avec nos gelées tardives.
Chtinancy
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 13 avr. 2004 11:44

Message par Chtinancy »

Merci Nanou !

Personne ne mavais parlé de ce bourgeon "dormant" !

Par contre, le pépiniériste de chez BOTANIC m'a dit de vérifier que le bois soit encore "vert" en grattant légèrement la tige, histoire de voir si elle n'était pas morte.

Et aussi de couper la tige une dizaine de cm, pour que cela "reparte": Je crois que j'ai bien fait d'attendre les retours de ce post (le "bourgeon dormant") avant de suivre ses conseils :wink:

Et dire que c'est censé être des pro :?
Bien à vous, Gaël
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

coup de gel sur vigne

Message par Nanou »

Tu peux aussi vérifier que le pied est bien vivant en "rafraichissant" la coupe sur le haut du sarment jusqu'au dessus du dernier oeil gelé ou non, cela doit bien te donner une section verte; si ce n'est pas le cas tu coupes petit à petit jusqu'a ce que tu vois du vert mais je ne le ferais pas :!:
L'essentiel c'est que les racines ne gelent pas en terre à cause d'un essai d'humidité surtout si tu viens de replanter ton cep, trop tôt en Lorraine justement à cause des gelées tardives; il faut quand même que tu patientes pour que la dormance du bourgeon de secours se lève.

Si tous les viticulteurs qui subissent du gel devaient grater leurs pieds de vigne :!: :!: :!:

L'année derniere c'est arrivé à ma mère du moins à des ceps qu'elle venait de replanter et elle a gouté son raisin de 2 variétés sur les 3, le troisième n'ayant pas eu le temps de faire des fleurs car plus tardif; cette année je lui ai taillé 3 pieds bien vivant.

Bonne chance
Répondre

Revenir à « A la vigne »