A qui sont ces empreintes?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

A qui sont ces empreintes?

Message par lescolomines »

Bonjour j'ai bien ma petite idée mais j'aimerai avoir votre avis : a qui appartiennent ces empreintes? est-ce le même animal? Je les ai trouvées cote à cote , prés d'un grand terrier creusé dans du sable. La seconde photo est un peu difficile à voir!
Merci de vos lumières!



Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Corinne44
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 14:35
Région : Pays de la Loire

Message par Corinne44 »

Sur la 1ère photo, perso, je reconnais juste un trou creusé par un lapin/lièvre... Les tarces de griffes et le fait que la terre soit accumulée en tas (sous l'animal)

Pour la 2ème, je ne suis pas sûre de moi mais je voterai bien pour un blaireau... :?:
Mon site dédié aux Pigeons de race :
Le Pigeonnier Brivetain
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

C'est étonnant, je trouve que la 2ème ressemble à une empreintre de loutre (mais je suis peut-être un peu fatiguée...). On ne vois pas les griffes comme sur une empreinte de blaireau et il y a une pelote beaucoup plus basse que les autres comme chez la loutre. Il y a de l'eau pas loin?
Et le terrier, quelle taille fait-il?
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

lapin

Message par Geracolas »

Bonjour , pour la 1ere , je suis d'accor avec corinne, je pencherais pour un lapin, le lievre ne faisant pas de terrier.
Pour la seconde, c'est plus delicat , ...
En fait je ne pense pas que cela provienne du meme animal .
a bientot
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Message par lescolomines »

Le terrier fait environ 50 cm de diamètre, ce qui est énorme pour un lapin, il ya égalemnt beacoup de sable rejeté autour.
Il ya bien une rivière mais environ à 1 km.
Personnellemnt je penche pour un blaireau, la première photo mettent en évidence ses griffes lorsqu'il creuse, la seconde son empreinte lorsqu'il marche, mais je n'en jurerai pas!
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

On ne voit pas bien l'empreinte sur la 2ème, voici une empreinte de blaireau (enfin, 2 parce qu'elles se chevauchent):
Image
Un vieux terrier de blaireau se reconnait au couloir tracé au centre du tas de sable (ou de terre) d'évacuation. Devant un terrier de renard la terre forme une butte (mais il ne s'agit pas là d'une empreinte de renard).
Près d'un terrier de blaireau on peut parfois trouver un trou plein de crottes (appelé pot à crottes), c'est un bon critère d'identification! :)
Avatar de l’utilisateur
Fructi
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : dim. 26 févr. 2006 23:26
Localisation : Bas Rhin , Villé (Sélestat)

Message par Fructi »

méloé a écrit :On ne voit pas bien l'empreinte sur la 2ème, voici une empreinte de blaireau (enfin, 2 parce qu'elles se chevauchent):
Image
Un vieux terrier de blaireau se reconnait au couloir tracé au centre du tas de sable (ou de terre) d'évacuation. Devant un terrier de renard la terre forme une butte (mais il ne s'agit pas là d'une empreinte de renard).
Près d'un terrier de blaireau on peut parfois trouver un trou plein de crottes (appelé pot à crottes), c'est un bon critère d'identification! :)
Un jour j'ai vu le terrier d'un blaireau confiseur, la preuve.......

Image

:lol: :lol: :lol:
Patrick
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

:bravo: :lol:
Elles ont l'air bonnes celles-là! :miam:
Avatar de l’utilisateur
pouach
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 19 févr. 2007 11:37
Localisation : NANCY

Message par pouach »

pour la 2éme, j'aurais dit un puma. rappelez moi de quel région êtes vous ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Message par lescolomines »

pouach a écrit :pour la 2éme, j'aurais dit un puma. rappelez moi de quel région êtes vous ? :lol:
Euhhhh Catalogne... mais avec le réchauffement climatique on n'est plus sur de rien... :lol:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »