Page 1 sur 1

trop de houx

Publié : sam. 10 mars 2007 23:41
par meregrand
Bonjour,
J'essaye de réaménager un jardin non entretenui depuis une dizaine d'année et j'aimerai me débarasser du houx qui pousse un peu partout, quelqu'un pourrait il me donner une solution, merci

Publié : dim. 11 mars 2007 8:24
par Chardon91
La pioche et la bêche c'est bon pour la santé, et comme il faudra que tu laboures un peu ton terrain, une partie du travail sera faite.

Publié : dim. 11 mars 2007 8:26
par meregrand
merci, je vais me faire des muscles.

Publié : dim. 11 mars 2007 14:30
par Lionnel
Salut

Ici dans le Vaucluse, la récolte de toute ou partie du houx est interdite, même pour un rameau pour Noël. C'est normal, il n'y a guère que dans quelques endroits de la face nord du Ventoux qu'on en trouve.

En Provence d'ailleurs, le terme "houx" désigne plutôt le fragon, très répandu.

Je constate que notre pays est vraiment varié au niveau flore, puisque cette plante qui est rare en Provence est ailleurs une "mauvaise herbe" !

Lionnel

Publié : dim. 11 mars 2007 14:42
par Senescence
Lionnel a écrit :Salut
En Provence d'ailleurs, le terme "houx" désigne plutôt le fragon, très répandu.

Je constate que notre pays est vraiment varié au niveau flore, puisque cette plante qui est rare en Provence est ailleurs une "mauvaise herbe" !
D'ailleurs, pour moi cette plante est plus jolie que l'ilex aq. J'en ai récupéré quelques plants dans la forêt pour l'introduire dans mon jardin.

Au passage, quelqu'un a essayé d'infuser le rhizome du fragon ?

Publié : dim. 11 mars 2007 15:21
par meregrand
Merci pour vos réponses,
Je suis désolée de parler de me débarasser du houx, mais, dans mon jardin, en Belgique, cela pousse comme de la mausaises herbes. Je suis grand mère de 3 petits enfants et je n'ai aucune envie, qu'ils se fassent mal en s'accrochant au houx. Maintenant si je peux faire plaisir en gardant le houx avec les racines et s'il y a moyen de venir le chercher, pour moi il n'y a pas de problèmes. ce sera avec plaisir, mais j'ai commencer les travaux, donc il ne faudra pas tarder.

Publié : dim. 11 mars 2007 17:36
par Lionnel
Ne t'inquiète pas ! :wink:

Je constatais simplement que ce qui est mauvaise herbe à un endroit est rare et protégé à un autre endroit. C'est la diversité de la flore.

Et puis, je me vois mal faire 2 fois 900 ou 1000 Km pour aller chercher du houx qui ne poussera pas chez moi !

Bon travail et bon courage, Meregrand !

Lionnel

Publié : dim. 11 mars 2007 18:22
par meregrand
Je ne suis pas vexée, mais c'est vrai ce que vous dites, moi je dois m'en débarasser car c'est comme de la mauvaise herbes et vous, c'est protégé.
C'est vrai que 2x 1000km c'est loin pour du houx :?

Publié : dim. 11 mars 2007 21:37
par Tibelge
Bonsoir meregrand,
Je suis en Belgique aussi, pas loin de Nivelles. Je veux bien récupérer tes petits houx car je suis en train de constituer une haie d'espèces indigènes.
Dans quel coin habites-tu? Un petit MP?

Tibelge