Page 1 sur 1

Former les fruitiers...

Publié : mer. 14 mars 2007 19:53
par buttercupbush
Bonsoir à vous tous !
J'aimerais dans un avenir proche investir dans des fruitiers (pommiers, poiriers ou autres) pour les conduire en "vase" comme au potager du Roi... rien que ça me direz vous !! J'aimerais savoir à quel stade il faut acheter les plants, comment se mène la conduite... et aussi vos conseils quand au choix !
Je vous remercie d'avance !

Publié : mer. 21 mars 2007 16:15
par lamiedesbetes
Bonjour,
les conduire en "vase " peut-être s'agit- il de quenouille ?! Dans ce cas,tu peux directement les acheter chez un pépinériste.

"Fuseau ou quenouille : constitué d'une tige centrale sur porte-greffe moins vigoureux, les branches charpentières sont régulièrement réparties autour de cette tige, et portent les rameaux courts responsables de la fructification (coursonnes). D'encombrement réduit, les cueillettes et traitements sont aisés, mais la récolte est un peu moins abondante."


voici ce que j'ai trouvé sur un site :
C) La formation d'un fuseau :
Lexique :
Branches charpentières : ensemble des branches principales de l'arbre.
Il s'agit d'une forme semi-libre parfaitement adaptée aux petits jardins.
Le fuseau transforme le poirier ou le pommier en arbrisseau avec une tige centrale le long de laquelle se répartissent des branches charpentières disposées en oblique.
Quand l'angle des branches est très ouvert, cette forme est appelée "quenouille".

• Planter le scion à l'automne, sans oublier de l'attacher le long d'un tuteur pour qu'il pousse bien verticalement.
• Eborgner soigneusement tous les yeux situés sur la tige depuis le sol et jusqu'à 60 cm de hauteur.
• Laisser, pendant la végétation, les branches charpentières se former naturellement et palisser la flèche de l'arbre le long du tuteur.
Trucs et astuces :
Ne pas laisser fructifier l'arbre tant qu'il n'est pas complètement formé.
• En décembre-janvier, effectuer la taille d'équilibrage et de nettoyage.
Réduire la longueur des branches charpentières de manière à obtenir une forme pyramidale.
Eliminer les rameaux en surnombre pour obtenir des branches bien étagées et un bon équilibre d'ensemble.
• Les années suivantes, effectuer une taille de fructification sur les branches secondaires.
• La première année de fructification, éliminer tous les fruits au moment où ils se développent. Cela évite d'épuiser l'arbre.

• La seconde année de formation, tailler fin juillet toutes les jeunes pousses d'extrémités des branches charpentières (sauf la tige centrale) à 5 feuilles de leur base pour permettre le grossissement du rameau et toutes les pousses secondaires au-dessus de la troisième feuille afin de favoriser la mise à fruit.


Bonne journée
Céline

Publié : ven. 23 mars 2007 11:30
par CC79
Joli forme le vase!! :top:
à mon humble avis, il faut démarrer par un scion.
à moins qu'il ne faille pratiquer les greffes soi-même?? :|
ça doit certainement dépendre du nombre de charpentières nécessaires à la formation du vase, mais sur ceux que j'avais vu, il y en avait beaucoup..

Publié : ven. 23 mars 2007 12:29
par buttercupbush
MERCI BCP pour vos réponses !!
En fait la forme en vase doit être une forme de quenouille sauf que le tronc est coupé à hauteur de la dernière branche charpentière, ces branches doivent réparties de façon équilibrée tout autour de la circonférence de l'arbre, pour avoir la forme d'un vase. les branches sont contraintes à s'évaser à la base puis droite avec un système de haubenage, tuteurage complexe... ça doit pas être super claire comme expliquation!! Mais j'y connaît rien du tout en taille de fruitiers mais grâce à ton éclairage chère Amie des bêtes, c'est bcp moins obscur !
en fait, j'ai un pépins de poirier qui a poussé donc je vais me faire la main dessus ! c'est l'expérience qui forge :wink: !!
Merci à vous deux, je vous souhaite une très bonne journée et un excellent week-end !!

Publié : dim. 25 mars 2007 22:11
par lupinus
Ne voudrais tu pas former un vase à 6 branches ???

Si c'est le cas, cette forme est expliquée dans le livre "la taille des arbres fruitier" par Jacques Beccaletto et Denis Retournard. Tout est expliqué, du type de porte greffe, à la manière de conduire cette forme fruitière.

Ca ne m'a pas l'air trop compliqué, il faut seulement fabriqué un bon système de tuteurage pour le pallisage des charpentières.

Publié : ven. 30 mars 2007 14:59
par CC79
J'ai trouvé dans un vieux bouquin quelques détails sur la forme vase:
On taille un scion à environ 40 cm du sol à 3 yeux de façon à obtenir 3 branches également distantes entre elles et du centre.
2ème année: on taille sur 2 yeux à 15 ou 20 cm de longueur pour obtenir 6 branches qui, taillées à 2 yeux donneront les 12 branches cherchées.

Du coup, j'ai bien envie d'essayer aussi!!! :wink: :D

Publié : ven. 30 mars 2007 17:07
par Senescence
CC79 a écrit :J'ai trouvé dans un vieux bouquin quelques détails sur la forme vase:
On taille un scion à environ 40 cm du sol à 3 yeux de façon à obtenir 3 branches également distantes entre elles et du centre.
2ème année: on taille sur 2 yeux à 15 ou 20 cm de longueur pour obtenir 6 branches qui, taillées à 2 yeux donneront les 12 branches cherchées.

Du coup, j'ai bien envie d'essayer aussi!!! :wink: :D
Plop;
Tout dépend à quel fruitier tu l'appliques et surtout à sa variété :roll:.
Soit on choisit l'arbre pour ses fruits et dans ce cas, la conduite employée sera celle qu'il 'affectionne' le plus.
Soit on choisit un port / une forme particulière, dans ce cas on cherche l'arbre fruitier dont la vigueur, la tolérance à la taille, la mise à fruit se pretent à la conduite qu'on lui destine.

Publié : lun. 02 avr. 2007 13:29
par buttercupbush
Coucou !! :D

Merci pour les références Lupinus, Merci pour les conseils CC79 et contente de voir que mon idée te tente aussi :wink: ! Je vais faire comme tu as dit et y ajouter le système de tuteurage, le tout sur une variété qui supportera ce "traitement", comme le conseille Inéluctable.
Les poiriers me semblent indiqués non ?
MERCI encore à vous tous !
Bon après-midi et à bientôt ! :D :D