Virose sur orchidée ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
verveinementhe
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 22 oct. 2006 15:26
Localisation : nord-est

Virose sur orchidée ?

Message par verveinementhe »

Bonjour
J'ai reçu cette "Brassidium Kenneth Bivin Barbara" de chez Ed*u*rd D*r*z de Belgique vendredi dernier. J'étais toute contente, mais au bout de 24 heures les feuilles du bas se sont mises à jaunir, et pour couronner le tout, j'ai remarqué que sous les deux grandes feuilles il y avait pleins de taches noires en forme de traits ou de points. Elle a une immense hampe florale en boutons.
Je désire savoir si c'est ça (les taches noires à l'envers des feuilles) que l'on nomme : virose.
Je poste (si j'y arrive) uen photo ou deux.Image[/img]
Image
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une virose : Les trucs noirs des photos c'est plutôt une maladie fongique (un champignon quoi ! )...

Quant au fait que les feuilles à la base du pseudo-bulbe jaunissent c'est assez normal, ce sont les premières à disparaitre dans le cycle de vie de la plante.

Pour les taches noires tu peux traiter avec un fongicide du commerce : Dans les jardineries cherche du coté des traitements des rosiers ( taches noires du rosier ) un mélange de fongicides (Mancozèbe et Dithane), ça marche très bien. Les taches ne disparaitront pas mais les nouvelles pousses en seront protégées.

Et fais attention que ta plante ne trempe pas dans l'eau en permanence...

JP
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »