bananier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

bananier

Message par dellact »

Je me permet de creer un nouveau topic concernant les bananier:

Alors voila,j'ai acheter il y a environ 3 semaines un bananier dont le nom scientifique est "musa acum dwarf"(j'ai pas moyen de vous poster une photo :cry: ),je l'ais planté dans un belle arrosoir en zinc d'environ 30 cm de diametre dont voici une photo:
Image

Je l'arrose 1 fois semaine a proportion de 40/50 cl d'eau(la terre est toujours plus ou moin humide,de plus je le brumise tout les jours et la terre dans laquel il est planté est un terreau de rempotage enrichi en engrai(ce que le vendeur m'a conseiller) d'un grande marque.
Une grande feuille a meme poussé cependant je suis inquiet car regulierement et ceci durant une demi journée a 1 jours il parait tres faible,a croire qu'il va mourrir et puis d'un seul coup ca repars et il redeviens vigoureux et beau.
est-ce que quelqu'un peux me dire ce qu'il se passe et m'aider svp.
merci a l'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

C'est quoi paraitre très faible? es feuilles s'affaissent?
Il ne faut pas que le terreau soit humide en permanence, surtout avecles dwarf cavnedish!!!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

Message par dellact »

quand je dit tres faible c'est a dire que les feuilles s'affaissent quand c'est comme ca je le brumise mais par contre le terreau est toujours humide alors je suis dans l'erreur :oops: deja je vais arreté de l'arosser un peu.
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Oui, ça ressemble à un excès d'arrosage.
Le souci c'est que excès et manque d'arrosage ont à peu près les mêmes symptômes :?
Mais si c'est très humide, c'est normal qu'il fasse la tête. Laisse bien sécher la terre sur 3 cm avant d'arroser.
Pour indication, je sui dans le dus (donc plus chaid) et je l'arrose 1 à 2 fois grand max par semaine!!!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

Message par dellact »

ok aujourd'hui je l'ais arrosé donc je vais attendre une petite dizaine de jours et par la suite j'espacerais les arrosages;pour info je me trouve dans l'ouest de la france(mayenne) donc un climat plus frais et plus oceanique que le sud;
dis moi Laura-Pendemovis,est-ce que je peux continuer a le brumiser quotidiennement :D ?
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Oui!!!
Bonne chance! :D
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

Message par dellact »

merci je tiendrais au courant sur le forum de l'evolution de mon petit dwarf :wink:
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

hello,

juste pour rajouter ma pierre aux conseils de laura :

Le pot n'est pas du tout adapté pour un bananier! J'imagine que le fond n'est pas perçé? quand le bananier est arrosé l'eau ne peut s'ecouler?

C'est trés trés mauvais pour lui. (et il me semble petit?)

Tout simplement parceque l'eau stagne au fond, qu'elle laisse donc la terre humide et les racines aussi! hors le bananier a une sainte horreur d'avoir ses racines en permanence dans l'eau....Elles finissent par pourrir et cela entraine la mort du bananier.

SOit il faut mettre une bonne couche de bille d'argile au fond (ce qui "isolera" la terre de l'eau, mais bon, c'est plus un pis aller) soit il faut changer pour un pot ouvert, avec coupelle et de toute façon couche de bille d'argile.

Le bananier adore l'humidité de l'air, mais deteste avoir son terreau gorgé d'eau.

le nom complet est : musa acuminata dwarf cavendish.
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Qu'est-ce qu'on deviendrait sans elle... :roll: :roll: :roll: :wink:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

Rhoooooo! mais c'est fini oui?


heureusement que tu es la, pour pallier à mes "absences"! lol (tiens, ça fait mamie ça....)
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Mamie musa.... :roll:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

Message par dellact »

apres avoir arreter l'arrosage 1 semaine et commencer a changer son rythme il va deja mieu et 1 nouvelle feuille arrive :D
cela dit,au niveau du pot je pense le percer et le laisser dedans
je precise que mes arrosage hebdomadaire sont de'environ 40 cl d'eau alors je doute fortement qu'elle aille jusqu'au fond et stagne...ais-je raison ou pas?
je vais tout de meme essayer de mettre une photos via mon tel sur le forum ca sera mieux pour me conseiller et merci a l'avance :D :D
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

Message par dellact »

voila mon petit bananier

Image


finalement je vais ecouter musaphile et le rempoter dans un pot de meme taille avec trou en y mettant des billes d'argile des ce soir :wink: [/img]
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Il a l'air sacrément enterré ton bananier, enfin je sais pas à quel niveau est la terre...
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

Message par dellact »

la terre etais quasiment jusqu'en haut :wink:

bon,operation rempotage réussi dans un pot de meme taille et cette fois "adéquate" en terre,j'ai remarqué en enlevant soigneusement la motte que les racines c'etais beaucoup dévelloppés.j'y est mis une couche de bille d'argile au fond du pot,un peu de sa terre et quelques autres billes dipersé puis le rempotage traditionnel et pour finir un tres léger arrosge et une brumisation.
Je ne sais pas si c'est un effet d'optique héhé :lol: mais ce matin il a l'air d'avoir plus de vigueur...on verra d'ici quelques jours
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Mes bananier, quand ils ont soif ou tro d'eau, ça se voit tout de suite, les feuilles s'affaissent. Si je donne à boire par exemple, 4heure plus tard le feuillage est redevenu normal, donc c'est possible! :D
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

Message par dellact »

:D des petites nouvelles de mon bananier :D
apres quelques jours du "rempotage" il va beaucoup mieux:plus de vigueur,les feuilles ne s'affessent plus comme une serpillere vivante et d'ailleurs le bananier se met visiblement a pousser plus vite.
Je pense qu'a present le probleme est résolut.
Dans tout les cas merci beaucoup pour les conseils
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

Message par dellact »

:D des petites nouvelles de mon bananier :D
apres quelques jours du "rempotage" il va beaucoup mieux:plus de vigueur,les feuilles ne s'affessent plus comme une serpillere vivante et d'ailleurs le bananier se met visiblement a pousser plus vite.
Je pense qu'a present le probleme est résolut.
Dans tout les cas merci beaucoup pour les conseils
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Photos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

Message par dellact »

la fonction photo de mon portable a du mal ce soir alors des que je peux je poste direct :wink:
Avatar de l’utilisateur
hibou
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 17 avr. 2007 2:40
Localisation : strasbourg

Message par hibou »

bonjour bonjour, je viens de m'inscrire car votre forum est vraiment super.
grace a vous j'ai un petit avocatier qui commence a pousser...
mais revenons a nos bananiers!

j'en ai acheté un petit il y'a quelques mois, je ne sais pas si je suis deja censée le rempoter...?

je voulais savoir egalement pourquoi ses feuilles jaunissent(pas assez d'eau?) et pourquoi des qu'il y'en a une nouvelle (il y'en a tout le temps:a peine une ouverte, deja une nouvelle en train de pousser) celles du bas meurent...je pense que ce n'est pas grave en soit mais cela fait qu'il n'a jamais beaucoup de feuille en meme temps!

quels sont les consignes d'entretien pour un bananier? je suis novice en plantes d'interieurs...

je l'arose quand la terre est seche, je l'expose face a la fenetre (soleil l'apres midi), je le vaporise de temps en temps,je lui donne de l'engrais de temps en temps aussi...voila

j'aimerais que petit bébé devienne grand!! merci d'avance pour vos precieux conseils!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Hibou, tu devrais ouvrir un nouveau topic :roll:
Avatar de l’utilisateur
hibou
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 17 avr. 2007 2:40
Localisation : strasbourg

Message par hibou »

ha bon??
mais pourquoi?? je suis bien dans les bananiers et dans un sujet recent, non??
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Oui, mais sur les forums, ceux qui lancent un topic aiment bien que l'on ne parle QUE du problème posé, un peu comme si le topic appartient à celui qui l'a lancé.
Pour la lisibilité aussi, il est bon que chaque sujet soit traité à part : lors d'une recherche, les résultats sont plus efficaces.
Je ne pense pas que ce soit le cas cette fois, Laura ou musaphile sont de très gentilles personnes :roll: , mais parfois les gens ne te répondent même pas !
En lançant un topic, tu as parfois plus de chances d'avoir une réponse. Je sais que c'est plus facile de s'immiscer dans une conversation, c'est plus convivial -je suis parfois tenté-, mais…

là faut vraiment que j'aille dormir
Avatar de l’utilisateur
hibou
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 17 avr. 2007 2:40
Localisation : strasbourg

Message par hibou »

d'accord,je comprends pis j'en prends notes pour les suivants :D

j'espere qu'on me repondra quand meme!! :|
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »