Quelque chose de bizarre avec mon caoutchouc (avec photos !)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Ness
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 14 janv. 2007 0:22

Quelque chose de bizarre avec mon caoutchouc (avec photos !)

Message par Ness »

Depuis quelques semaines, il développe une branche latérale (cela n'a rien de bizarre), mais j'ai remarqué qu'en haut de la plante, à l'endroit où elle fait d'habitude ses nouvelles feuilles, au lieu de la gaine habituelle qui entoue la petite pousse de feuille, il y a une autre sorte de gaine : noire (ou brun foncé) et très très rigide. Par dessus cette gaine se trouve la gaine habituelle, rougeâtre et déjà presque sèche.
J'imagine que c'est normal, mais je voudrais bien savoir ce qu'est ce phènomène ! Est-ce pour empêcher la plante de se développer sur sa branche principale pendant le développement de la branche latérale ?

Egalement, sur mon autre caoutchouc, une branche latérale a commencé à se développer près de la base. Mais cela fait des semaines et des semaines, et pour le moment, il n'y a qu'une seule feuille. Là aussi, la pousse apicale stagne et la plante a cessé de se développer en hauteur. Cependant, il n'y a pas de gaine rigide, contrairement à l'autre plante. Et la branche latérale stagne un peu.

Des idées ?
Dernière modification par Ness le sam. 07 avr. 2007 10:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

tu pourrais nous mettre des photos ?
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
iroest
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 21 févr. 2007 11:13
Localisation : toulouse

Message par iroest »

salut,moi quand le mien commence a avoir des "gaine" toute dure je les enlevent,on dirai qu'elle poussen mieu aprés
Ness
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 14 janv. 2007 0:22

Message par Ness »

crysthale a écrit :tu pourrais nous mettre des photos ?
Malheureusement, mon appareil photo est mort...

Je ne sais pas si je dois enlever la gaine ou la laisser. J'ai peur d'abîmer l'arbre si je vire la gaine...
Ness
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 14 janv. 2007 0:22

Message par Ness »

Bon, après avoir secoué mon appareil dans tous les sens (c'est le capteur qui est foutu), j'ai pu prendre quelques photos :

Image

Image

J'ai pris une photo de la branche latérale qui se développe, elle est très floue mais je la mets quand même :

Image

Voici une photo de l'autre gommier, avec sa gaine complètement différente et sa mini branche latérale qui se développe sans vraiment se développer, depuis environ 5 mois...

Image

Image

Votre avis ?

Pourquoi cette gaine rigide ? (c'est la première fois que cette plante me fait une gaine comme ça !) Pourquoi la minibranche de l'autre gommier ne se développe plus ? Pourquoi il ne pousse plus non plus ? (pas de nouvelle feuille depuis plusieurs semaines, alors que d'habitude, il m'en faisait une chaque semaine ou presque)
Avatar de l’utilisateur
darween
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : jeu. 01 juin 2006 18:09
Localisation : grenoble [38]

Message par darween »

Pour la première photo on dirait qu'il a fait deux feuilles d'un coup et qu'une est resté coincé dans l'envellope de la deuxieme. Je pense que tu devrais essayer d'enlever le plus delicatement possible la feuille sèche et la vieille envellope.
Si vous cherchez des poules naines, cochons d'indes, poissons rouges et guppys ou mêmes boutures sur l'isère, contactez moi.
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Message par trinette »

bonjour
enlève doucement ce qui sec et abimé, ce qui permettra à la nouvelle feuille de s'ouvrir
peut-être est ce dû à trop de secheresse de l'air ou cette tige n'a pas pu pousser normalement suite à la formation de la petite tige latérale
magnifique exemplaire de panaché
bonne journée
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Ness
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 14 janv. 2007 0:22

Message par Ness »

Le problème, c'est que je n'ai pas du tout l'impression que ce soit abîmé. J'ai vraiment l'impression que c'est un phénomène normal, mais que je ne comprends pas.
Je ne peux pas retirer la gaine rigide sans casser la pousse, elle est très dure (un peu comme de l'écorce) et complètement soudée à la feuille.
Mais si vous êtes vraiment sûrs que ce n'est pas normal, je veux bien casser ma pousse.... :(

C'est vrai que ma plante a un joli panache. Dès que je déménage (dans 3 semaines !) j'achète une panachée tricolore, j'en rêve depuis un an :) Je vais rempoter toutes mes plantes, ça va bientôt être le moment. Je me demandais si deux gommiers supporteraient d'être dans un même pot ? (je pense à un très grand pot, bien sûr).
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »