Praline et Cajou

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Praline et Cajou

Message par Labesque »

Bonjour,

Il y a quelques jours je vous avais demandé des conseils car ma chatte attend des petits et je me posais plein de questions. La naissance des bébés ne devrait plus tarder maintenant : je stresse au maximum !

Une question me taraude depuis un moment : j'ai plusieurs fois entendu dire que les chatons pouvaient être de pères différents, ce qui expliquerait leurs différences de couleurs. Qu'en pensez vous ?

Je vous tiendrai au courant dès la naissance survenue, j'espère que tout va bien se passer pour ma petite Praline et qu'elle n'aura pas trop de bébés...

Merci d'avance de vos réponses !
Dernière modification par Labesque le dim. 09 mars 2008 14:11, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Astragor
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 10 avr. 2007 23:59
Localisation : Agen

Message par Astragor »

Bonjour,

Ce que tu as entendu est parfaitement exact.

Une chatte peu avoir dans une portée plusieurs chatons de père differents !

Cela s'explique entre autre par le fait que l'ovulation chez la cahtte se fait au moment du rapport
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Merci Astragor pour ta réponse rapide ! Je serai moins étonnée si tous les chatons sont différents les uns des autres ! :lol:

Soi-dit en passant, si tu veux un chaton, vu que l'on est voisins, il n'y aura pas de problèmes ! :wink: Ou même si tu connais quelqu'un qui cherche un chaton contacte moi.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Astragor
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 10 avr. 2007 23:59
Localisation : Agen

Message par Astragor »

Merci Labesque tu es bien gentille mais j'ai déjà 2 monstres à la maison :

1 jolie petite chatte toute noire de 5 ans et 1 chat tigré qui à maintenant 8 mois et pèse déjà 6 kg.

Ce dernier est d'ailleurs une vraie catastrophe :wink:

Et comme je vis dans un appartement 2 ca me suffit bien !

Je demanderai autour de moi, si jamais quelqu'un est interessé, je prendrais contact avec toi par MP !
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

6 Kg à 8 mois ton chat !!! Mais tu le nourris avec quoi ????? :shock:

Moi, ma Praline est toute légère (enfin pas en ce moment :lol: ). Elle a un an (le 16).

C'est gentil de ta part de bien vouloir m'aider à caser les bébés. Maintenant qu'ils sont là, je ne me sens pas le coeur à les porter chez le véto à peine nés comme me le conseillent bon nombre de gens autour de moi !

Merci
Avatar de l’utilisateur
Astragor
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 10 avr. 2007 23:59
Localisation : Agen

Message par Astragor »

Oui ca surprend n'est-ce pas. Pourtant il mange normalement et ne fais pas d'excès.
Le pire c'est qu'il n'est même pas gros !
Il faut dire aussi qu'il est très grand (il tiend ça de sa mère).

La femelle à comparer pèse 2x moins et est 2x plus petite que lui.

Pour tes chatons, je comprends ta difficulté. Personellement j'ai fait opérer un à contre coeur ma petite chatte. A la base, je n'étais pas franchement pour ce genre "d'extremité" mais finalement je pense que c'est beaucoup de soucis en moins. Car quand les petits sont là, il faut faire un choix. Et les placer, n'est pas chose aisée de nos jours.

En parlant de veto, ce que tu peux faire, par contre, c'est en faire le tour pour déposer une affichette. Là ou je vais il y en a tout plein.

Enfin, j'espère que tu trouveras une famille accueillant pour tout ces petits monstres !
gilli
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 31 mars 2007 17:28
Localisation : 49 ou 44

Message par gilli »

c'est sa première portée.... T'en fais pas, en général, elles savent quoi fiare.

Elle risque de te demander d'être là (la mienne en est à sa sixième, et je dois encre passer la nuit avec elle, sinon, elle appelle....heureusement, ça va de plus en plus vite).

Cette fois-ci, elle m'en a fait 4 (ils sont 5 semaines), tous tigrés comme elle. Mais j'ai déjà eu un roux (un seul sur la portée), et un gris souris angora (suberbe, je la revois quelquefois car elle a été donnée à des copains des enfants, et une fois, une sorte de siamois...

C'est la surprise. :D

Mais moi aussi, cette fois, je pense à la stérilisation. La pilule, ça marche sans dotue très bien... quand on n'oublie pas ?
Avatar de l’utilisateur
kaash
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mar. 20 févr. 2007 10:37
Localisation : 33

Message par kaash »

gilli a écrit :La pilule, ça marche sans dotue très bien... quand on n'oublie pas ?
Il y a des soupçons qui pèsent sur elle : des femelles ont développées des mammites et des cancers.
Renseignes-toi bien.
J'ai trouvé ceci de la Commission de pharmacovigilance vétérinaire :
http://www.anmv.afssa.fr/pharmacovigila ... -Final.pdf

Personnellement, je penche pour la stérilisation.
Il y a 15 ans, la chatte de mes parents étaient sous pilules : celle-ci ne fonctionnait nullement = bébés viables, non-viables et handicapés, toujours ses deux-trois portées dans l'année. A l'époque aussi, le véto nous avait certifié que ça marchait très bien. ^^


Labesque : commence dès à présent à poser des affichettes (ça fonctionne mieux avec des photos aussi). Et comme je te l'ai dit dans ton autre topic : prends les coordonnées des adoptants. D'après mon expérience, rares sont ceux qui donnent des nouvelles (si ça se trouve, quelques bébés qu'on a donné ont été abandonné à l'arrivée des vacances... vu qu'on n'a eu des nouvelles que d'un seul adoptant sur 10, malgré toutes leurs promesses)
gilli
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 31 mars 2007 17:28
Localisation : 49 ou 44

Message par gilli »

QUOI ???

Je vais vite jeter ma boite et opter pour la stérilisation, alors....

Moi, j'ai eu de la chance pour les adoptions : j'ai souvent eu des nouvelles des bébés...
Il y a en a un que je croise souvent dans la rue vers le collège de ma fille.. Il a un joli collier rouge...
mais il y a en a aussi un qu'on m'a ramené au bout de deux semaines :evil:

Il apriat qu'il était trop attiré par la perruche en liberté.... Ben oui, moi, je vis en pleine campagne, et sa mère lui avait appris à chasser...
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

gilli a écrit :Il apriat qu'il était trop attiré par la perruche en liberté.... Ben oui, moi, je vis en pleine campagne, et sa mère lui avait appris à chasser...
Cette excuse à 2 balles :evil: ... la minette de ma mère est un chat d'appartement, certes elle a passé ses deux premiers mois dans un appart en rez de jardin, mais je doute que sa mère ait eu l'occasion de lui apprendre à chasser le ... cochon d'inde. Et pourtant quand j'ai eu en pension ceux de ma copine, j'ai vite compris que j'avais interet à la garder à l'oeil, pcq les espèces d'oeillade qu'elle leurs lançait ... idem, tu crois qu'elle a appris ou à chasser le lapin en peluche ? nan pcq qd elle vient j'ai interet à les planquer les "Grandes Z'oreilles" ...
y'a des gens, on se demande d'oukizont la tête quand ils prennent un chaton.
Avatar de l’utilisateur
Astragor
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 10 avr. 2007 23:59
Localisation : Agen

Message par Astragor »

Pour la pillule, c'est exact, il vaut mieux eviter.
J'en ai parlé avec mon veto qui m'as dit qu'a priori il n'y avait pas de danger mais que c'est vrai qu'une chatte qui avait pris la pillule se voyait lors des opération de stérilisation car l'uterus s'avère être "abimé".
Ce n'est pas le terme exactement employé et je ne saurais trop vous dire vu que je ne suis pas veto.

Pour ma part, je n'ai jamais donné la pillule à ma petite chatte. J'ai laissez faire pendant 2 ans vu qu'elle était quand même supportable pendant ses chaleurs. (Ce n'est malheureusement pas le cas avec toutes les chattes).
Et je l'ai faite stériliser la 3eme année.
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Bonsoir,

Apparement ce n'est pas encore pour aujourd'hui ! J'espère que ça ne surviendra pas la nuit en tout cas !!!

Peut-être demain ?

J'ai lu dans un petit livret donné par une marque d'alimentation pour chat, que le jour de la mise bas la chatte ne mangeait pas et miaulait sans raison. Vous qui l'avez déjà vécu, pouvez vous me confirmer ?

Ce soir, elle a un peu moins mangé que d'habitude d'où mon inquiétude... Pour l'instant elle dort paisiblement dans le fauteuil, pourvu que ça dure...
gilli
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 31 mars 2007 17:28
Localisation : 49 ou 44

Message par gilli »

Felixia a écrit : Cette excuse à 2 balles :evil: ...
y'a des gens, on se demande d'oukizont la tête quand ils prennent un chaton.

Ben oui, je sais... mais bon, je préfère quand même qu'on me l'ai ramenée plutôt que de l'avoir abandonnée.
gilli
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 31 mars 2007 17:28
Localisation : 49 ou 44

Message par gilli »

Labesque a écrit : le jour de la mise bas la chatte ne mangeait pas et miaulait sans raison. Vous qui l'avez déjà vécu, pouvez vous me confirmer ?


Sans raison... facile à dire, c'est pas celui qu'a écrit le bouquin qui les met au monde, les petits :shock:

j'ai deux chattes... La première, c'est celle dont j'ai parlé. Il faut être avec elle, et si on essaie de se coucher, elle vietn dans le lit...

L'autre, elle a aussi fait ses petits (elle n'a encore eu qu'une portée) la nuit : le lendemain, elle était toute maigre, on n'avait rien vu, rien entendu... Elle avait fait ça toute seule comme une grande.... Et pas dans la caisse prévue pour cela... Allez, on devine ?

oui, gagné : dans l'armoire, au milieu des habits :?

Tu vois, c'est variable...

T'en fais pas, la nature est pas trop mal faite, et les chattes s'en tirent pas mal.

Bon courage
Gilli
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Aie aie aie, je crains le pire ! J'essaie de fermer mes placards et les portes des chambres mais je ne sais pas jusqu'où peut aller son imagination ! Elle va souvent dans le tiroir sous le lit de ma fille, elle aurait peut-être bien une idée en tête la chatoune...

Elle a une caisse prête avec une belle couverture toute douce pour les bébés mais bon je ne suis pas sûre qu'elle choisisse cet endroit pour la naissance.

Bon, je vous tiendrai au courant dès "l'évènement" arrivé ! Cela commence à me tarder car c'est stressant de ne pas savoir où elle va décider de faire ses petits !
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Tu mets aujourd'hui un vieux t-shirt dont tu ne veux plus et une fois que tu l'auras porté, tu le mets dans la caisse où tu souhaites qu'elle aille. Ca augmentera tes chances que ça se passe là !

Les miennes sont stérilisées mais rien de tel qu'une petite sieste sur le plaid (de sieste du samedi mais le mien !) ou dans le linge sale. Ils aiment notre odeur. Ca les rassure. :wink:
Sylvie
reulz
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 12:59
Localisation : campagne rennaise

Message par reulz »

Bonjour!
Juste un petit conseil... Bien sûr la plupart du temps ça se passe bien, et je l'ai vu à de nombreuses reprises chez mes parents qui ont toujours eu des chattes et donc les pioupious qui vont avec... Mais ce week-end, ça ne s'est pas bien passé, et nous avons perdu notre jolie petite chatte pendant la mise bas :cry: . Elle avait dix ans, et jusque là n'avait pas eu de problème pour accoucher. Je ne cherche pas à t'effrayer, mais juste un conseil : prépare quand même sa caisse de transport et le numéro du véto, au cas où, on ne sait jamais.
Autre chose, il arrive, notamment lors de la première mise bas, qu'elle ait du mal à "évacuer" les chatons. Aussi, si un petit est au 3/4 sorti, et que tu constates que ça n'évolue pas, tu devras peut-être l'aider, avec douceur, of course, en tirant sur la petite bête presque entièrement sortie.
Si c'est sa première fois, elle suivra son instinct sans bien comprendre ce qui lui arrive, mais c'est dans ces moments là que l'on mesure toute la force de l'instinct animal : elle saura probablement tout ce qu'il faut faire, c'est génial!
Excuse- moi pour toutes ces considérations pas très joyeuses, mais je suis tellement triste pour ce qui s'est passé pour ma petite bête, que je préfère trop te mettre en garde que de ne rien dire!
Pour finir : oui, elle fera ses petits où elle veut, je te conseille de l'enfermer dans une pièce ou au moins dans l'appart, parce que certaines chattes ont tendance à aller accoucher dans des endroits vraiment improbables, parfois dangereux (genre le tas de bois, ou le compartiment moteur d'une voiture, oui oui, j'te jure!), et après c'est la misère pour récupérer toute la famille!
Enfin, effectivement, la pilule est absolument à déconseiller car elle provoque des tumeurs, métrites, etc.
Je te souhaite bien du bon temps avec tes petites bêtes, y a rien de plus mignon qu'un bébé chat! :love:
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Merci Reulz de ton message. Je suis désolée pour ta chatte. Je ne sais pas d'où tu es mais sinon c'est avec plaisir que je te donnerai un de mes petits chatons. Je sais que ça peut malheureusement mal se passer aussi, je m'en inquiète d'ailleurs car je me dis que si ça se passe pendant que je suis au boulot, je ne serais pas là pour voir comment ça évolue...

On arrive au week-end, on verra bien. Je ne sais pas trop pour quand c'est.

Merci aussi à Sylvie pour l'idée du vêtement usagé à mettre dans la corbeille.

Je crois que je vais lui changer la caisse prévue car en fait elle me semble petite... Vous aviez fait comment ? une grande caisse ou carton ou plutôt quelque chose d'étroit ???

Merci
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Elle est si petite que ça cette caisse ? L'as-tu déjà mise dedans ? L'apprécie-t'elle ? Si c'est la cas, mieux vaut ne pas changer maintenant.

Si elle peut s'allonger de sa longueur, ça devrait aller puisque c'est ce qu'elle fera pour les allaiter.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Oui, je l'ai déjà mise dedans, elle y reste allez on va dire 30 secondes et elle en sort. Elle n'a jamais été habitué à aller dans une caisse... Au début, je lui avais mis une grande panière en tissu près du radiateur, elle n'aimait pas y aller non plus. Elle va souvent, sur le fauteuil, ou carrément sur le haut du dossier du fauteuil ! Je ne sais vraiment pas où elle va bien pouvoir aller... Je redoute qu'elle aille dans les chambres car elle a souvent tendance à monter en douce ces derniers temps. Il va falloir que l'on songe à fermer toutes les portes sérieusement je crois...
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

à mon avis, ne te fatigue pas trop pour la caisse : la mienne n'a jamais voulu y aller, ni pour faire ses petits ni pour les y élever... le canapé est tellement plus confortable! :lol: elle y a mis bas, dans mes bras, très proprement, et sans rien salir! :shock:
elle n'a pas crié non plus, ni refusé de manger... mais on voit de suite à son comportement qu'il se passe quelque chose! :wink: et on a le temps de s'organiser, aussi : pour sa première portée, cela a pris la journée! :D

P.S : je ne sais pas si fermer les portes est une bonne idée, car il faut bien qu'elle se trouve un endroit confortable où elle se sentira en sécurité pour vivre ce grand moment... et ses critères ne sont pas les mêmes que les nôtres! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Désolée pour Reulz, qui par ailleurs apporte de bons conseils.

Comme Sissy : ne ferme pas toutes les portes, il lui faut trouver un endroit rassurant : c'est un moment ou elle se retrouve sans défense devant un éventuel prédateur, alors il faut qu'elle se sente en sécurité. Si le bas d'armoire convient, laisse-le lui et étends de vieux habits.
Avatar de l’utilisateur
kaash
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mar. 20 févr. 2007 10:37
Localisation : 33

Message par kaash »

Et mets la caisse dans un endroit un peu abrité, ça la rassurera aussi.

Lors de sa première mise bas, ma chatte avait sans doute été surprise (et nous aussi, on ne les attendais pas ce soir-là) : au réveil, dans le salon, elle était au milieu de trois bébés sur un pouf (et pas du tout dans la caisse préparée), et il y avait un petit tout seul sur le tapis, vaguement nettoyé mais sans plus - le poil était encore un peu humide et le tapis a eu besoin d'un shampooinage-, et bien vivant. Elle a dû le "pondre" sans être prête, puis se trainer vers un endroit plus confortable en le laissant derrière elle. Pas de miaulement, du moins pas qu'on ait entendu.
Ensuite, on a mis ce beau monde dans la caisse avec un vêtement usagé et elle y a allaité.
reulz
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 12:59
Localisation : campagne rennaise

Message par reulz »

Merci de votre sollicitude... Néanmoins, mes parents ayant une autre chatte... elle vient de nous gratifier de 4 minuscules chaminous noirs et blancs, et là, ouf!, tout s'est bien passé :D
Kaash a raison, je sais que nos chattes ont toujours préféré (sauf justement celle qui a mis bas hier soir et qui a eu besoin d'aide pour ses premiers petits) un coin discret, i.e. un carton (de bonnes dimensions) garni de vieux chiffon, carton que l'on change qqs heures après la naissance à cause du jus de bébé qui a tout sali! Dès que les petits ouvrent leurs mirettes, vers 10 jours je crois, la mère semble veiller à ce qu'ils ne soient pas éblouis. Aussi, je te conseille de laisser les rabats en haut du carton, afin de pouvoir en fermer deux, et de laisser la caisse dans un endroit pas trop lumineux. Sinon, tu risques le déménagement permanent des pioupious, et si ta chatte est un peu gourde, comme l'était ma poupoune, elle peut tout aussi bien laisser tomber un bébé trop lourd! (plus de peur que de mal, malgré une chute du grenier +/- 2,5m)
Quand les petiots commencent à vouloir sortir de la caisse, on leur découpe une petite entrée au bas du carton, et puis on les regarde jouer des heures entières...
J'adooooooooooore les chats! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Merci de vos réponses. J'adore les lire car cela me rassure un peu... Ce midi, pendant le repas, je la regardais et me disais qu'elle est de plus en plus "large" ! Je me demande combien de petits y logent...

Aujourd'hui contrairement à d'habitude, elle ne m'a pas réclamé à manger... Elle a grignoté quelques bouts de poulet que ma fille lui a donné. Elle rentre et sort sans arrêt : on a l'impression qu'elle ne sait pas quoi devenir... Seraient ce les signes d'une naissance imminente ???

Je vais lui trouver un grand carton (ce ne devrait pas être bien difficile vu qu'on a déménagé récemment !) et une vieille couverture pour le jour J et ensuite je lui mettrai une couverture douce.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »