Page 1 sur 1

Semis cornichons, concombres et courgettes

Publié : jeu. 12 avr. 2007 19:05
par Labesque
Bonsoir,

J'ai des graines de cornichons (petits verts de Paris), de concombres et de courgettes. Comment dois je faire ? Je suppose que je commence les semis en godets à l'intérieur comme pour les tomates mais ensuite ? Est ce que ces plants prennent beaucoup de place ? Comment dois je procéder ?

Combien de pieds dois je mettre pour avoir une bonne récolte ?

Merci beaucoup de vos conseils.

Publié : jeu. 12 avr. 2007 19:17
par gilli
Cornichons, j'ai jamais fait..

Les concombre de l'an passé n'ont pas marché (mais c'était une toute première fois, et je compte faire mieux cette année).

par contre les courgettes...

j'ai mis cinq pieds l'an dernier, on a mangé la dernière en février (et ma fille commençait à en avoir assez des courgettes, et il en reste qui a été cuisinée au congélo.


Alors ça donné pas mal. :D


Je les avais mis trop près, et ça s'est emmêlé un peu... Cette année, je compte laisser en gros mettre chaque pieds au milieu d'un carré de 80 cm... Mais si d'autres font autrement, la réponse m'intéresse également.

Publié : jeu. 12 avr. 2007 19:57
par arion_fr
Pour les courgettes, j'en avais mis 4 l'année dernière et effectivement, ca donne énormément à partir de juin et jusqu'au gelée! 1 à 3 courgettes récoltées tous les jours! Après, tu peux laisser grossir des courgettes afin qu'elles soient tout simplement énorme, que la croute durcisse et que la conservation soit ainsi meilleure (j'ai mangé ma dernière courgette il y a 1 mois! Pour les distances, j'avais du mettre au moins 80 cm-1m dans tous les sens.

Pour les concombres, j'en avais mis juste 2 et j'en avais 1 tous les 2 jours. Ca prend autant de place. Tu peux mettre des fils pour qu'ils montent au lieu de ramper sur le sol!

cornichon? jamais fait non plus.

bonne culture!

Bobo

Publié : jeu. 12 avr. 2007 20:15
par sandragv
je te conseille de mettre au moins 2 pieds, car il faut en même temps des fleurs mâles et des fleurs femelles

l'an dernier, avec un seul pied, je n'ai eu que chaque sorte alternativement :roll: : donc je n'ai rien obtenu :roll:

sinon, pour tes semis, oui, tu les fais en intérieur comme les tomates

Publié : jeu. 12 avr. 2007 20:33
par Labesque
Merci pour vos réponses ! Je trouve qu'il n'y a pas meilleurs conseils que ceux des personnes qui ont déjà testé !

Donc vu qu'on est 4 à la maison, si je mets 3 pieds, je devrais avoir suffisamment de courgettes.

Effectivement, on m'avait déjà dit que je pouvais faire monter les cornichons et les concombres mais je n'ai pas bien compris comment. Il faut que je mette quoi au juste pour qu'ils grimpent dessus ? Désolée pour ces questions bêtes mais je n'ai jamais pratiqué le jardinage :oops:

Publié : jeu. 12 avr. 2007 21:16
par arion_fr
Pour les concombres, tu plantes 2 poteaux en bois à chaque extrémité d'un rang (ou plusieurs poteuax si tes rangs dépassent les 3-4 mètres) et tu étires des fils d'un bout à l'autre tous les 30 cm de haut. Et après, au fur et à mesure que les plantes grandissent tu les fixes sur les fils.
Voilà. Pour les concombres, n'oublie pas de les taillez régulièrement au début!
Courage pour ton jardin! Moi, c'est ma deuxième année seulment

Bobo, novice

Publié : mar. 17 avr. 2007 21:26
par Labesque
Bonsoir,

Je reviens sur ce post avec des questions supplémentaires ! Voilà mes semis sont faits ! J'ai fait 5 plants de courgettes (des rondes et des normales), 3 ou 4 pieds de cornichons et pour les concombres je n'ai hélas pas réussi à trouver de graines...

Donc je vais laisser mes semis jusqu'aux 2 premières vraies feuilles dans les mini pots de semis puis ensuite je vais repiquer en pot individuel et ensuite vers la mi mai je pourrai mettre en pleine terre, c'est bien ça ?

A partir de quand faut il tailler les courgettes ? faut il le faire aussi pour les cornichons ?

Devrais je les planter en plein soleil ?

Merci d'avance !

Publié : mar. 17 avr. 2007 21:56
par JARDINBIO59
Bonsoir,
Les courgettes comcombres et cornichons aiment le soleil et ne se taillent pas , il faut laisser pousser et récolter au fur et à mesure, pour les comcombres et cornichons je les fait monter sur du grillage à mouton de 1.50m sur une ligne de 3 mètres je plante 2m de cornichons et 1m de comcombre, les cornichons comme les comcombres se conservent dans le vinaigre.
Les courgettes nous en mettons 50 pieds nous en mangeons de juillet à octobre en frais et le reste est congelé sous forme de soupe trés trés épaisse en bouteille d'eau minérale, pourquoi jeté les emballages propres que nous avons payés.
Nous mangeons de la soupe à 2 deux fois par jour, et nous avons encore des haricots et petits pois au congélateur, nous sommes depuis longtemps de gros mangeur de légumes en tout genre et tout vient de notre potager.
Voili voilou, BAV Eric.

Publié : jeu. 19 avr. 2007 15:42
par buttercupbush
Salut à vous tous !!

Je suis étonné de lire ce qu'a écrit Eric : les concombres ne se taillent pas !! Jusqu'alors, j'ai toujours lu le contraire !!
Combien sinon tu mets d'espacement entre chaque pied ? pour les cornichons, sur le paquet il est écrit : 0.60/100 cm. ça me paraît beaucoup...
D'un autre côté je n'y connaîs rien !
Merci pour vos éclaircissements !

Publié : jeu. 19 avr. 2007 19:53
par Pouce vert smarvois
les cocombres donnent beaucoup , les courgettes aussi , 2 plants de cornichons suffisent
mais je plante concombres et courgettes en mai (elles sortent actuellement dans la serre ) et d'autres début juillet(là je sème en pleine terre

Publié : lun. 23 avr. 2007 15:15
par marie_d
[quote="arion_fr"]Pour les concombres, tu plantes 2 poteaux en bois à chaque extrémité d'un rang (ou plusieurs poteuax si tes rangs dépassent les 3-4 mètres) et tu étires des fils d'un bout à l'autre tous les 30 cm de haut. Et après, au fur et à mesure que les plantes grandissent tu les fixes sur les fils.
Voilà. Pour les concombres, n'oublie pas de les taillez régulièrement au début!
Courage pour ton jardin! Moi, c'est ma deuxième année seulment

Bobo, novice[/quote]


Bonjour et merci pour cette info!
J'aiemerai en savoir un peu plus : Comme j'ai un petit jardin, je voudrais utiliser cette technique : et comme vous semblez avoir de la pratique : j'aurai 3 petites questions :
1/ jusqu'a quelle hauteur faut il fixer les fils? autrement dit quelle longueur les tiges de concombre ou courgette vont elles atteindre?
2/ peut otn alors diminuer la distances entre les plants puisqu'ils pousseront en hauteur?
3/enfin, ce la s'applique t-il aussi au plante "pincee" c.a.d melon, comme il y aura plusieurs tiges, c'est peut tre plus difficiles?

MErci beaucoup pour votre reponse
Marie

en