pivoine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
maxandre
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 27 juil. 2005 14:54
Localisation : belgique

pivoine

Message par maxandre »

Bonjour

J'ai une pivoine dans mon jardin et elle est attaquée par un genre de fourmis...
Les fourmis se situent principalement sur les bourgeons.
J'aimerais venir a bout de ses ptites méchantes :d
comment dois-je faire ?:)

Merci a vous :d

Aurélie
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Elles essayent d'acclimater des pucerons, ça arrive.
Contre ça, dans le temps je traitais. Maintenant j'ai plutôt tendance à passer un coup de jet, la plupart de temps ça suffit.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
abbepasty
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:09
Localisation : alentour de TOURS (37)

boutons pivoine recouvert d'une susbtance collante

Message par abbepasty »

Bonjour,

Plutôt que d'ouvrir un nouveau fil, je me branche sur votre discussion.

J'ai plusieurs pieds de pivoines en boutons. Les boutons ainsi que les feuilles autour des boutons sont recouverts d'une substance collante, translucide. Pour l'instant un seul pied est atteint.

Qui peut me dire que quoi il s'agit? J'ai regardé les maladies courantes et rien n'a l'air de ressembler à ce que je constate.

Merci.


PS : j'ai aussi une pivoine arbustive qui a été très généreuse cette année. Les gros boutons se sont épanouis il y a 8 jours et déjà ils fanent. Les pivoines sont si belles mais la floraison si ephémère... dommage!
Avatar de l’utilisateur
acanthe
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 07 sept. 2005 22:49
Localisation : ARRAS (Pas-de-Calais) 62

Message par acanthe »

tu n'aurai pas de pucerons par hasards, car ils sécrète le genre de substance que tu nous décris.
Pour les fourmis, j'en ai toujours eu sur mes pivoines et ça ne les a jamais dégradé
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

C'est normal de trouver des fourmis sur vos pivoines!!! Elles n'y feront rien! Les fourmis se nourrissent des sucres qui se retrouvent sur les boutons à fleurs, lorsque ceux-ci se détachent de l'enveloppe formée par les sépales. Au fur et à mesure que la couleur du bouton apparaît, les fourmis apparaissent aussi pour se régaler...
La visite sera de courte durée, dès que la fleur s'épanouie les rêves d'un interminable festin disparaissent aussi, et Dame fourmis ira visiter d'autres plantes...
mcpo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 27 avr. 2007 15:50

Message par mcpo »

Je me greffe sur ce sujet pour savoir une chose : j'ai des pivoines arbustives qui ne fleurissent pas : y a-t-il un "délai" normal sinon que faut -il faire ?
maxandre
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 27 juil. 2005 14:54
Localisation : belgique

Message par maxandre »

Merci du renseignement ! !!

J'vais pas m'en occuper alors :)

Aurélie
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

mcpo a écrit :Je me greffe sur ce sujet pour savoir une chose : j'ai des pivoines arbustives qui ne fleurissent pas : y a-t-il un "délai" normal sinon que faut -il faire ?
Depuis combien de temps t'a donné du compost mur au pied de tes pivoines arbustives, corne broyée et griffer le sol ?

Ces plantes ont besoin chaque automne de cet apport nutritif....car elles font de tres grosses fleurs et en plus elles détestent la concurrence des autres vivaces trop proche d'elle...

A-t-elle de la compétition ? arbustes arbres pres... assez de lumière....

Tu l'as pas taillée ce printemps avant qu'elle débourre ....si oui c'est une erreur, la taille se fait apres la floraison.

Va voir les miennes, tu comprendras.
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

en voyant les photos on s'était dit que ce n'était pas en France ! putaingg comme on dit chez moi, ça ce sont des pivoines !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Cette année plus de 324 boutons principaux je ne compte pas les secondaires et le spectacle annuel commence demain !

Wow !!!!!je suis excitée ! :lol:
La pivoine est la reine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »