Pourquoi le motoculteur, c'est pas bio?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Pourquoi le motoculteur, c'est pas bio?

Message par lafr79 »

Juste une petite question, si quelqu'un peut me donner une explication, car je n'est toujours pas compris pourquoi le motoculteur, çà n'était pas "bio"...

J'ai une petite partie de mon jardin que j'ai bêché ce matin, malheureusement, la terre dans cette parcelle est très lourde et collante.

J'ai emprunté une motobineuse électrique à un voisin, car passer toute la parcelle à la main (15m2), c'est un peu galère. Les mottes peuvent être écrasée à la main, mais bon... je ne vous fait pas un dessin...

Alors, en quoi le fait de briser les mottes à la motobineuse pour ameublir la terre, ce n'est pas bio?
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Ce n'est pas que cela ne soit pas bio, aucun doute sur ce point. Je n'ai jamais utilisé l'outil dont tu parles, mais n'a-t-il pas tendance à bouleverser les couches de ton sol? Pourquoi, avec la superficie de ton jardin, ne pas passer un coup de grelinette puis un coup de roue dentée pour émietter la couche superficielle. En fait, sauf à cultiver un champ, un engin qu'il soit électrique ou à essence est-il indispensable? Si ce n'est pas le cas, l'achat de cet engin mettra à mal la rentabilité de ton potager: calcule le prix du kilo de tomates avec cette donnée...
:?
Oncle Fritz
IShot

Message par IShot »

cherche un peu les vers de terre qui seraient passé dans les lames du motoculteur pour voir ce qu'ils en pensent. :lol:
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Deux raisons :
une : oncle fritz l'a expliqué, les micro organisme dans la terre ont leur raison d'être à chaque étage et retourner la terre perturbe l'équilibre de cette faune....

deux : l'énergie utilisée par le motoculteur produit des polluants, qu'elle soit thermique (là c'est toi qui prends les gaz d'échappement dans la figure) ou electrique (énergie nucléaire ou centrale thermique)

il y a surement d'autres raisons. en matière de bio, il faut travailler la terre en l'aerant, gràce à des outils comme la grelinette et aussi en regardant la nature : après l'arrachage de certains légumes, la terre est naturellement aérée en profondeur (carottes, panais, poireaux...)
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

oui et puis 15 m2 c'est pas si enorme je viens de finir plus de 200m2 en buttes tout a la fourche b^che dans une terre bien compacte.

Donc grelinette si pas trop dure...
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Si je pose la question, c'est que je l'utiliserai bien pour une partie de mon terrain.
Il s'agit probablement de terre de ramblais, ramené par l'ancien propriétaire. Asséchée régulièrement sur une vingtaine de centimètre chaque été, et particulièrement compactée, elle ne présente pas tellement de signe de vie. Les vers de terres l'ont désertés (0 sur 15m2), et les bactéries, sûrement aussi!

J'avais bêché préalablement pour semer de la phacélie. Impossible de semer directement, une croute s'étant formée à la surface.
La phacélie a fait son travail, elle a aussi maintenue une humidité à la surface, ce qui a permis de rendre la terre plus facilement travaillable.
Ce matin, j'ai donc à nouveau bêché (manuellement), mais la structure de la terre est toujours difficille.
J'ai répandu à la surface un mélange de terreau or brun et de compost maison, j'avais pris soin, au préalable de bien humidifier la terre.
Ce soir, j'ai essayer, les mottes s'écrase plus facilement (je les émiette avec les mains), mais je souhaiterai mélanger le tout afin d'éviter que la terre ne se tasse à nouveau.

En ce qui concerne les autres parties du terrain, aucun soucis, je le travaille à la main. Pas en surface uniquement toutefois, j'ai essayé la grelinette, mais sans succès (la terre finit par se tasser). Je fais comme me l'a indiqué mon père : Labour à l'automne en grosse motte en retournant sur 1/4, l'hivers fait son travail, et j'ai une terre facile à travailler sans bêchage au printemps, avec des semis en direct.

Je pense que dans un terrain qui le permet, il est assez facile d'utiliser des méthodes de travail de la terre comme vous les décriver, mais certaines terres sont plus ingrates, et les conditions climatiques de ces dernières années n'ont pas arrangées les choses!

J'encourage toutefois vivement de semer des engrais vert sur les parcelles libre avant la saison chaude. La phacélie me semble à cet effet tout à fait conseillée. La terre au pied de la plante reste humide (pas d'action du soleil + captation de la rosée?), favorisant certainement la vie microbienne du sol et protégeant le sol du jardin.

Toutefois, si vous pouviez me donner des conseils sur l'usage de ces outils, je suis à votre écoute car interessé. Il est fort possible que je m'y prenne mal!

Ne vous inquiétez pas, en ce qui concerne le prix de l'appareil, c'est un prêt d'un voisin, quand à l'énergie qu'il utilise (électrique 300W max.), elle est inférieure à celle que consomme le PC que j'ai entre les mains pour vous écrire ce message!
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

vegetal87 a écrit :oui et puis 15 m2 c'est pas si enorme je viens de finir plus de 200m2 en buttes tout a la fourche b^che dans une terre bien compacte.

Donc grelinette si pas trop dure...
Disons que si, elle est très dure...
L'autre parcelle fait 75m2, je l'ai faite en une matinée.
Le bêchage de ces 15m2 m'a pris le même temps...
Quand tu enfonces la bêche, elle découpe le sol, et quand tu la bascules, tu ramènes (démoules?) un beau cube bien compact :lol: :lol: :lol: .
Après, tu essayes de taper dessus pour briser la motte, mais tu ne fais que la découper en fait! D'ailleurs, quand je dis taper... Il faut y aller fort, généralement, je ne fais qu'entamer la motte. Une fois la bêche engagée dedans, tu appuies à plusieurs reprises pour découper la motte. J'en ai même couper la semelle de mes bottes d'ailleurs, c'est dire!

C'est très sport comme jardinage!

Je vais me reconvertir... à la poterie!!!
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

En fait il faudrait que tu utilise une fourche bèche plutot, c'est mieux pour les terres lourdes. Et puis le motoculteur n'est pas contre indiqué pour mettre en état des terres qui sont incultes et de mauvaise qualité. En réalité, il faut que la couche d'humus se soit formée et donc que la terre soit de très bonne qualité pour commencer des techniques de non-retournement du sol :)
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

J'ai essayé avec la fourche bèche, mais c'est plus fatiguant, la motte n'étant pas découpée, le basculement est plus difficile, et à la fin, on obtient toujours un cube.
La seule alternative me semble être l'émiettage à la main des mottes de toute la parcelle.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

autre technique bio recupères un max de vers de terre place des cartons ou un autre type de paillis sur cette parcelle et laisse les bosser en maintenat une certaine humidité au depart.

Les lombrics bossent bien tu n'auras pas a casser tout avec les mains ou la bêche.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Et si nous restions logiques? :lol:
Le "motoculteur" dont il est question ici travaille le sol sur une très faible épaisseur... Pas de risques de bouleverser les couches.

La consommation de ces machines? ben oui. Et alors? On conseille bien en "bio" d'utiliser de l'eau chaude pour désherber. D'utiliser des désherbeurs thermiques... D'utiliser de la bouillie bordelaise ... produite et transportée comment?????? :roll:

Ah! c'est pas encore demain que le bio sera "logique" :lol:
Dernière modification par Captain Igloo le lun. 23 avr. 2007 15:40, modifié 1 fois.
vin

Message par vin »

Bonjour

Du fait de la consommation energetique et de la pollution génerée pour la fabrication de l'acier , utiliser une fourche bèche ou une grelinette est-il vraiment bio ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

On peut en effet se poser la question :lol:
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

on s'en fout alors du terme bio mais plutôt le plus naturel et moins destructeur possible.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

vegetal87 a écrit :on s'en fout alors du terme bio mais plutôt le plus naturel et moins destructeur possible.
Là nous sommes entiérement d'accord :)
Celà s'appelle la logique par opposition à l'intégrisme ou à un terme moins flatteur que je m'abstiendrai d' écrire :lol:

On peut se chausser pour jardiner. On peut employer un motoculteur, thermique ou électrique. On peut utiliser des outils forgés... :lol:
Comme quoi la logique dit que l'on ne doit pas retourner à l'âge de la pierre :lol:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

La caricature est un peu vaine. Sans retomber dans l'âge de pierre, on peut se poser la question de l'intérêt de la mécanisation dans un potager familial. Pas seulement pour des motifs écologiques (qui peuvent être discutés en dehors de tout dogme) mais surtout pour des raisons économiques. Et je connais des jardiniers pas "bio" du tout qui en sont arrivés à la même conclusion. Le passéisme qui consiste à croire en la toute-puissance de la technique me paraît bien plus rétrograde.
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oncle Fritz a écrit :La caricature est un peu vaine. Sans retomber dans l'âge de pierre, on peut se poser la question de l'intérêt de la mécanisation dans un potager familial. Pas seulement pour des motifs écologiques (qui peuvent être discutés en dehors de tout dogme) mais surtout pour des raisons économiques. Et je connais des jardiniers pas "bio" du tout qui en sont arrivés à la même conclusion. Le passéisme qui consiste à croire en la toute-puissance de la technique me paraît bien plus rétrograde.
:?
Oncle Fritz
Tu as raison , inutile de caricaturer :wink:

Pourquoi une mécanisation au jardin???? Pourquoi pas? :roll:
Si les outils ont changé, si le jardinier utilise des outils plus adaptés, plus solides parfois mieux étudiés, c'est pourquoi?????
Pourquoi pas de mécanisation au jardin si on se chausse de chaussures confortables qui protégent les pieds plutôt que des sabots? Pourquoi? Ne serait-ce tout simplement pas parceque le progrès est parfois positif?

On peut arracher les haerbes à la main. On peut biner aves une binette. Une bonne binette coûte un certain prix.... La main est gratuite! :lol:

Tondre? Pourquoi pas avec une bonne tondeuse?
Travailler le sol? Pourquoi pas avec un outil qui permet de cultiver une parcelle plus importante, avec moins de fatigue , moins de mal au dos? Qui permet de travailler le jardin pour des personnes plus âgées?

En effet, évitons de caricaturer et surtout de juger les autres! :?
vin

Message par vin »

Bonjour

J'ai lu l'argument bio, l'argument économique, je rajouterais l'argument temps.

Tout possesseur d'un potager ou d'un jardin en général n'a pas nécessairement huit heures par jour à lui consacrer!
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Bio ou pas bio

Message par Rital28 »

vin a écrit :Bonjour

Du fait de la consommation energetique et de la pollution génerée pour la fabrication de l'acier , utiliser une fourche bèche ou une grelinette est-il vraiment bio ? :wink:
S'il faut commencer à se poser ce type de questions, autant ne rien faire et attendre la mort tranquillement. :deuil:
Personnellement, j'essaye de faire pousser des choses le plus naturellement possible dans un premier temps, et si ça ne marche pas, je passe à des procédés qui le sont moins. N'ayant pas plusieurs hectares de jardin et de potager où je pourrais laisser la nature trouver spontanément son équilibre, il m'arrive de franchir le cap (de façon raisonnée, je pense).... et sans états d'âme. :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

C'est vrai, Vin, il y a l'argument temps. Mais, justement, en ce sens, pourquoi ne pas envisager ne pas du tout travailler la terre! C'est ce que j'essaie de faire cette année. BRF et paillage sur mes buttes.
Donc pas de bêchage (même ma grelinette se repose). Très peu de désherbage. Pour le paillage, je n'ai qu'à me baisser et ramasser la paille souillée par mes poules que j'ai répandue tout l'hiver dans mes allées. Ma terre est tellement souple que mon principal outil de travail est ma main nue. Bon, je reconnais que cette méthode de travail est plus facile avec une surface de buttes pas trop importante... Ceci dit, le rendement de telles buttes semble particulièrement intéressant ("semble", puisque c'est ma première année; bon démarrage, c'est tout).
:D
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oncle Fritz a écrit : . BRF et paillage sur mes buttes.
Petite question :oops: Le BRF on le trouve 'naturellement' dans la nature???
Nicole80
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 16 avr. 2007 18:47
Localisation : Région Parisienne mais originaire de la Somme

Re: Pourquoi le motoculteur, c'est pas bio?

Message par Nicole80 »

lafr79 a écrit :Juste une petite question, si quelqu'un peut me donner une explication, car je n'est toujours pas compris pourquoi le motoculteur, çà n'était pas "bio"...

J'ai une petite partie de mon jardin que j'ai bêché ce matin, malheureusement, la terre dans cette parcelle est très lourde et collante.

J'ai emprunté une motobineuse électrique à un voisin, car passer toute la parcelle à la main (15m2), c'est un peu galère. Les mottes peuvent être écrasée à la main, mais bon... je ne vous fait pas un dessin...

Alors, en quoi le fait de briser les mottes à la motobineuse pour ameublir la terre, ce n'est pas bio?
Bonjour,
Je ne crois pas l'avoir lu dans les réponses :

S'il y a du liseron, ce qui est souvent le cas des terres lourdes, les racines vont être découpées en morceaux, ce qui fera autant de nouvelles pousses de liserons ! La galère à retirer !

Bon courage,

Nicole
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Captain Igloo a écrit :
Oncle Fritz a écrit : . BRF et paillage sur mes buttes.
Petite question :oops: Le BRF on le trouve 'naturellement' dans la nature???
Dis-moi, Captain, pourquoi es-tu toujours sur la défensive (ou l'offensive, tu choisis...). C'est lassant.
:?
Oncle Fritz
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

clair que c'est pas toujours bon de s'attaquer.

Evidemment broyer des branches hormis avec de bonnes dents...

il faut un peu de materiel.

Mais je trouve cela plus interressant que de bombarder d"engrais 15/30/30

50/70/80 bref vs m'aurez compris.

Oncle fritz vive la culture sur buttes.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oncle Fritz a écrit :
Captain Igloo a écrit :
Oncle Fritz a écrit : . BRF et paillage sur mes buttes.
Petite question :oops: Le BRF on le trouve 'naturellement' dans la nature???
Dis-moi, Captain, pourquoi es-tu toujours sur la défensive (ou l'offensive, tu choisis...). C'est lassant.
:?
Oncle Fritz
Désolé... sorry, Oncle Fritz :oops: Je ne voulais pas être désagréable.. Au contraire je voulais comprendre ce qui me paraît une contradiction formelle...

Puisque si on écrit
Le passéisme qui consiste à croire en la toute-puissance de la technique me paraît bien plus rétrograde.
concernant l'utilisation du motoculteur au potager... quid du broyeur?
Certes le BRF est une technique de culture bio et donc très spécifique ... Mais travailler la terre au motoculteur (en fait preque toujours un moto-houe) peut aussi être une technique bio. Le moto-houe ne doit pas nécessairement et obligatoirement travailler en profondeur. Et donc ce travail peut aussi se révéler biologique,non?

C'est du dialogue et de la confrontation des idées et parfois des contradictions que peut naïtre une nouvelle approche, peut-être plus correcte ou en tout cas plus complète.
Ce n'est pas en opinant toujours du bonnet que l'on fait avancer le schmilblik...
De là sans doute ma fausse réputation d'enquiquineur... Alors que pas du tout! Je ne désire que confronter et conforter ...
J'aime la précision. J'ai horreur de me battre pour une chose qui plus tard in,exacte... Comme la fable de la surmortalité des abeilles en raison des traitements chimiques . Je ne cautionne nullement ces traitements mais si les causes sont autres, pourquoi laisser supposer autre chose? Mais ici on vire en hors sujet...

Encore désolé, Oncle Fritz...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »