besoin d'aide pour organiser mon potager !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

besoin d'aide pour organiser mon potager !

Message par lilie10 »

Bonjour à tous :D

J'ai décidé de me lancer dans le potager et pour cela j'ai préparé un carré de jardin de 4m sur 4m. :arrose:
Seulement voilà....maintenant, j'aimerais planter beaucoup de choses et je suis perdue dans l'organisation du potager :oops: :oops:
Il y a les histoires de plantes compagnons/ennemis, des cultures de la même famille, des plantes plus ou moins gourmandes en engrais.....
Bref, je m'y perds complètement ! :oops: :cry:
Quelqu'un pourrait-il m'aider pour créer le plan de mon potager, SVP?? Je ne sais même pas par où commencer ! :oops: :ko:
A savoir que j'ai prévu de planter :
- des tomates 'coeur de boeuf'
- 1 (ou2) pied de courgette 'ronde de nice'
- 1 pied de melon
- 1 pied de pastèque
- des salades
- des pommes de terre 'bernadette'
- des pois mangetout
- des aromatiques
- des fleurs
A savoir aussi que je dispose d'une grande serre, alors si je n'ai pas assez de place pour tout mettre dans le potager, je peux aussi faire pousser certaines plantes dans la serre :top:
Pensez-vous que ce soit possible? :oops: :oops:

Merci d'avance :wink: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

bienvenue au club du casse-tête :lol:

comme je n'y me retrouvai plus moi non plus, j'ai fais au fur et à mesures des besoins ( potager beaucoup plus grand en variétés et quantités )
par contre je crois que ton potager va être trop petit pour tout ça
ça dépend des quantité, mais je suppose que tu ne vas pas mettre qu'une patate !
je te donne quelques bases d'associations d'après ta liste

la pomme de terre avec : le pois
la tomate avec : persil, basilic, ciboulette, salade,
courgette, melon, pastèques: rien ou juste des radis , il leur faut au minimum 2 m entre chaque pied , plus si tu le peux
fleurs avec tout

voilà, n'hésite pas à demander si besoin et bon courage
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Bonjour,
il faut éviter de planter les pommes de terre à coté des tomates, quant au melon et à la pastèque, ne pas oublier que cela prend beaucoup de place, parceque cela courre, et la courgette, il lui faut au moins un metre carré par pied.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Message par lilie10 »

ok merci à vous :D
Ca me donne qlq bases pour débuter.... :?
Une question : melon et pastèque, je peux pas les palisser? Pour gagner de la place?
Il leur faut aussi beaucoup de chaleur appremment....est-ce que je peux les faire pousser sous la serre à votre avis? (oui, au fait, j'habite dans le nord, en picardie!...alors le soleil chauffe pas trop :wink: )

En fait, vue que j'en suis dans les débuts....je pense à un seul pied de chaque variété (sauf pour les pdt et les salades!) :wink:
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Message par lilie10 »

euh...j'avais encore une question : combien de kg ça donne un pied de PDT? Et à quelle période je peux les mettre en terre? :oops:

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

je te dirai ça quand j'aurai ramassé les miennes, je débute moi aussi :lol:
je laisse les pros répondrent :wink:
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Message par dedelamouque »

Personnellement je ne préte guére d'attention aux associaitions d'espéces différentes hormis c'est vrai pommes de terre et tomates..Je plante ou séme en fonction des périodes recommandées par les fournisseurs de graines et de mes besoins. Toutefois je note absolument et tous les ans les variétés utilisées, les dates de semis et l'ordre de plantation et je tire des enseignements sur mes reussites ...et mes echecs !!!! Et je pratique tous les ans une rotation de mes cultures :rebond2:
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

pour tes melons et tes pasteque oui il faut que tu les mettes en serre sinon tu n'auras rien j'habite à st quentin on est voisine ;-) je teste les melons cette année car on a investi dans une serre!!
@ bientot audrey
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Message par lilie10 »

ok merci de vos réponses :wink:

J'aurais besoin d'une dernière précision : quand vous dites : "on ne peut pas associer les tomates et les pdt ", est-ce que ça veut dire qu'on ne doit pas les mélanger sur une même ligne ou qu'on ne peut pas les mettres sur des parcelles proches?

En clair, j'ai une parcelle de pdt et une de tomates et je me demande si à la jonction des 2, je peux approcher les tomates des pdt? :oops:

J'espère être claire....c'est pas évident d'être débutant ! :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »