tuteurer et pincer les fèves

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
jarneault
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 30 juin 2006 21:58
Localisation : 95 Val d'Oise

tuteurer et pincer les fèves

Message par jarneault »

Bonjour!

Faut-il tuteurer les fèves, car mes pieds commencent à tomber? Si oui, quelle est la bonne méthode?

D'autre part, comment pince-t-on les fèves? On "coupe" à la main et on enlève ce qu'il y a au-dessus de la 9ème feuille? On attend la floraison (c'est quand)?

Merci!
Ascun
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 16 juil. 2006 7:48

Message par Ascun »

Salut,

Moi je ne les ai pas tuteuré, mais c'est tout comme. J'ai récupéré une très longue tige de bambou que j'ai attaché, à chaque extrémités, à des piquets plantés à chaque bout de ma ligne de fèves. Ensuite, quand les pieds de fève ont atteint la hauteur du bambou, je les ai attaché un à un avec un petit bout de ficelle au bambou.

Concernant le pinçage, j'avoue que la réponse m'intéresse, si quelqu'un a un avis...
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Message par tiziouatou »

:) je n'ai jamais tuteuré les fèves, je ses sèmes 5 ou 6 grains a la fois en ligne assez serrés une mains entre chaque poquet et de ce fait ils se maintiennent tout seule. :wink:
Avatar de l’utilisateur
floreta
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : lun. 28 nov. 2005 11:38
Localisation : Charanta occitana

tuteurage et pincement

Message par floreta »

Je vais devoir tuteurer mes fèves car les dernières pluies ont fait tomber quelques tiges sur les côtés. Je mets des piquets de loin en loin tout autour des fèves et je les relie par de la ficelle bien tendue. Contre les pucerons qui s'installent habituellement à la cime des fèves ( pour commencer...), je pince à la main le dernier bouquet de feuilles, juste avant les premières fleurs, çà élimine ceux qui y sont déjà et çà empêche -généralement -, l'installation de nouveaux pensionnaires. :)
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »