OH LA LA : clematites en perdition

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
luluberlue
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : mer. 23 févr. 2005 0:17
Localisation : des fois à Paris des fois plus loin dans mon jardin

OH LA LA : clematites en perdition

Message par luluberlue »

bonjour TLM

que faire lorsque l'on a des clématites qui brusquement s'affaisent comme si elles manquaient d'eau ! (ce qui n'est pas le cas)
C'est peut être un champignon ? invisible !!
c'est la 2 clematite qui dépérit - pas tout a fait au même endroit - cella la je l'ai plantée à 2 m de la première qui est morte l'année dernière.
Qui connaît le remède miracle ?
merci de vos réponses
Luluberlue
IShot

Message par IShot »

C'est un champignon qui se dévellope à la base des tiges, au niveau du sol. Il n'y a aucun traitement, mais il y a une solution si la clématite a été plantée dans les règles de l'art, c'est à dire avec une bonne partie de tige enterrée dans le sol.

Il faut dégager la terre autour des tiges atteintes jusqu'a une profondeur d'au moins 5 ou 6 cm et couper, retirer la tige malade (ou au moins la base) et la jeter (pas au compost). Si il y a encore des yeux dans le sol, la clématite repartira.

Si elle a été plantée avec sa motte à ras du sol, ben pas de chance, elle peut avoir du mal à repartir.

C'est la seule méthode qui fonctionne et plus vite c'est fait, mieux c'est.

J'en ai déjà sauvé pas mal comme ça, on peut perdre une floraison mais pas la plante. Ca arrive aussi avec des clématites bien en place depuis plusieurs années, mais ca arrive surtout la première année de plantation. Je pense que ce champignon se retrouve dans les sacs de terreau du commerce, celle que j'ai planté sans terreau mais avec uniquement de la terre et du compost (maison) n'ont jamais eu ce problême.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »