Destruction "bio" des limaces .

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Destruction "bio" des limaces .

Message par Ungern »

Bonjour,

Quelqu'un a t'il une idée sur la méthode "bio" à employer
pour se débarrasser des limaces qui cette année
me bouffent "tout" ?

Merci .


Remarques :

Les coquilles d'oeuf,à moins de tout recouvrir ,ça ne sert à rien .

La cendre part à la première pluie .

Le coup du verre à bièrre ça ne marche pas fort ...

Les enlever à la main ,ça ne va pas fort non plus ....

mough-lee
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 24 avr. 2007 19:24

Message par mough-lee »

un élevage d'hérisson ? :D
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Moi non plus j'ai pas trouvé de solution efficace!
Je veux bien partager mais pas elles!

Du coup j'ai craqué pour du "FERRAMOL", produit non toxique (c'est écrit sur la boite) et soit disant recommandé en agriculture "bio" mais faut quand meme des gants pour s'en servir :(
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

J'ai trouvé çà sur le net :
Les limaces sont un véritable fléau chez moi, je vais essayer de récapituler toutes les méthodes "bio" ou du moins "soft" lues çà-et-là pour en venir à bout:
-cendres de bois; inconvénient: ne résistent pas à la pluie
-coquilles d'oeufs; inconvénient: difficile de s'en procurer en quantité
-brisures d'huîtres; inconvénient: pas si évident à réduire en poudre dans les quantités nécessaires pour un jardin de taille moyenne
-fougères et feuilles mortes de chêne broyées; efficacité à confirmer
-bière; piège à placer à distance du lieu sensible pour ne pas y attirer toutes les limaces
-planter des végétaux qui détournent les limaces des plantes potagères (exemple: dahlia, consoude...)
-peaux d'agrumes retournées; inconvénient: nécessité de visiter les pièges fréquemment
-planche sur rondelles de pomme de terre ou topinambour; inconvénient: idem que ci-dessus
-granulés ferramol; produit accepté en bio mais qu'en est-il en cas d'utilisation régulière?
-nemaslug: vers microscopiques qui parasitent les limaces qui en meurent; inconvénient: produit coûteux
-ramassage manuel de nuit: efficace mais fastidieux; il pourrait être intéressant de se faire seconder par les poules en les mettant dans le potager au matin mais comment empêcher que les cultures en souffrent
-implantation d'un muret exposé plein sud à proximité du potager afin d'encourager la présence de lézards
-encourager la présence d'hérissons (abris, absence d'animaux les repoussant: chien, chat), d'oiseaux (plus utiles que nuisibles en protégeant les cultures sensibles aux moments sensibles)

Comme un "con" je viens de faire une découverte qui est intéressante pour les adeptes de la méthode par noyade :

J'ai attrapé hier une centaine de limaces .
Je les ai mises dans un seau à moitié rempli d'eau.

Résultat des courses: ce matin elles s'étaient toutes barrées ...
:P
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Ah oui... elles savent nager ;-)

Moi je les ai noyées dans de la bière!
Les bulles c'est radical a priori! meme si certaine faisaient de la résistance! En surveillant un peu j'arrivais a les noyer!

Je vois que dans ta liste y'a le FERRAMOL!
effectivement c'est a voir sur le long terme, mais j'en ai mis y'a 2 jours, et je n'ai vu qu'une seule limaces sur mes petits pois hier!

c'est bon signe!
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

L'année dernière mes plants de salades qui étaient à coté de la bourrache ne se sont pas fait attaqués. Peut être un hasard je vais recommencer cette année l'expérience.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Jarphil a écrit :L'année dernière mes plants de salades qui étaient à coté de la bourrache ne se sont pas fait attaqués. Peut être un hasard je vais recommencer cette année l'expérience.
C'est une idée, je vais semer de la bourrache près des salades pour voir aussi!
djoul
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 30 mars 2007 13:43
Localisation : Strasbourg

Message par djoul »

moi je les ramassent les met dans un pot avec un peu de gros sel, c'est un peu sadique mais ca marche... elles fondent.. :shock:
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

le barrage d'aiguilles de pins fait paillage et protection...mes haricots sont tranquilles depuis que c'est en place
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

J'ai mois du ferriphosphate .
Ca se dégrade en fer et phosphate .
C'est "bio" et non toxique sauf pour les limaces .
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Gros de problème de limaces cette année: hiver doux et humide.
A mon avis, le plus efficace est un ramassage manuel précoce et quotidien. J'insiste sur "quotidien" car je laisse dans mon potager tous les déchets non consommés: fanes de radis, de PDT... Les limaces, qui aiment la verdure fragile, préfère encore une fane de radis fanée à un semis de laitue. Par contre, si ce n'est pas couplé avec un ramassage quotidien, c'est une invitation à l'orgie gastronomique... et sexuelle pour les baveuses dans le jardin d'abondance. J'ai commencé le ramassage à la mi-février. J'ai essayé de faire en sorte qu'il y ait une "explosion de verdure" le plus tôt possible (épinards, radis, fèves, oignons...) pour étaler les dégâts et qu'ils ne se trouvent pas concentrés sur les semis fragiles (concombres et courgettes protégées par des cloches en plastique au repiquage). En ce printemps très humide, je ramasse toujours une trentaine de limaces (des p'tites grises chez moi) + quelques escargots (des balaises parfois, impec' pour que mes poules fabriquent la coquille de leurs oeufs!) chaque soir, mais ce n'est pas un fléau, seulement un discipline pas trop glorieuse.
Le phosphate de fer est assez efficace mais hyper coûteux. Je ne fais pas un potager pour survivre mais si ce que l'on achète met nos productions au prix du marché, ça ne vaut pas le coup.
:?
Oncle Fritz
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Message par pplion »

Bonjour à tous,

Mes amis qui font de la bio-dynamie m'ont conseillé de lutter contre les limaces en soupoudrant de la silice, du sable blanc, sur toute la surface du potager et ailleurs ou elles sont présentes.
Ils parait que c'est le manque de silice de la terre qui permettrait, voir encouragerait la prolifération des limaces,
car la "bave" que laissent les limaces lors de leur progression serait composée de pratiquement 100% de silice,
ce qui voudrait dire que les limaces sont là pour rééquilibrer ce manque...
donc, c'est à assayer car selon ce point de vue, c'est plausible...
à voir l'efficacité!
à plus
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
Avatar de l’utilisateur
carine34
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 04 mai 2007 14:29
Localisation : pres de clermont l'herault dans l'herault (34)

Message par carine34 »

bonsoir j'utilise aussi du ferramol ça a l'air bien mais l'autre jour j'en avais mis et le lendemain je viens voir sur un bon morceau du coté gauche de mon potager il y en avait plus mais quand je dis plus c'est plus .
j'ai cherché et en fait les fourmis ont tout piqué il y avait une fourmilierre pas loin donc maintenant il faut que je trouve un truc pour me me liberer de ces satanés fourmis grrrrr :evil: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

pplion a écrit :Bonjour à tous,

Mes amis qui font de la bio-dynamie m'ont conseillé de lutter contre les limaces en soupoudrant de la silice, du sable blanc, sur toute la surface du potager et ailleurs ou elles sont présentes.
Ils parait que c'est le manque de silice de la terre qui permettrait, voir encouragerait la prolifération des limaces,
car la "bave" que laissent les limaces lors de leur progression serait composée de pratiquement 100% de silice,
ce qui voudrait dire que les limaces sont là pour rééquilibrer ce manque...
donc, c'est à assayer car selon ce point de vue, c'est plausible...
à voir l'efficacité!
à plus
pplion
Alors, c'est une info intéressante. Où peut-on se procurer de la silice (sable blanc?)? Est-ce que l'on appelle kaolin?
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Oncle Fritz a écrit :
pplion a écrit :Bonjour à tous,

Mes amis qui font de la bio-dynamie m'ont conseillé de lutter contre les limaces en soupoudrant de la silice, du sable blanc, sur toute la surface du potager et ailleurs ou elles sont présentes.
Ils parait que c'est le manque de silice de la terre qui permettrait, voir encouragerait la prolifération des limaces,
car la "bave" que laissent les limaces lors de leur progression serait composée de pratiquement 100% de silice,
ce qui voudrait dire que les limaces sont là pour rééquilibrer ce manque...
donc, c'est à assayer car selon ce point de vue, c'est plausible...
à voir l'efficacité!
à plus
pplion
Alors ça, c'est une info intéressante. Où peut-on se procurer de la silice (sable blanc?)? Est-ce ce que l'on appelle kaolin?
:)
Oncle Fritz
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Message par pplion »

Bonjour oncle Fritz, bonjour à tous,

A vrai dire, je ne sais pas ou se procurer de la silice, mis à part dans les verrerie...puisque c'est la base du verre.
Ce que j'ai ommis de vous dire, c'est que mes amis ont ajouté que la prèle était trés riche en silice,
donc, en enterrant régulièrement de la prèle dans son terrain, en engrais vert, on doit limiter la prolifération des limaces.
à plus
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Pas de prêle dans mon coin...
:(
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
mignon45
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 03 mai 2007 22:20

Message par mignon45 »

Ungern a écrit :J'ai trouvé çà sur le net :
Les limaces sont un véritable fléau chez moi, je vais essayer de récapituler toutes les méthodes "bio" ou du moins "soft" lues çà-et-là pour en venir à bout:
-cendres de bois; inconvénient: ne résistent pas à la pluie
-coquilles d'oeufs; inconvénient: difficile de s'en procurer en quantité
-brisures d'huîtres; inconvénient: pas si évident à réduire en poudre dans les quantités nécessaires pour un jardin de taille moyenne
-fougères et feuilles mortes de chêne broyées; efficacité à confirmer
-bière; piège à placer à distance du lieu sensible pour ne pas y attirer toutes les limaces
-planter des végétaux qui détournent les limaces des plantes potagères (exemple: dahlia, consoude...)
-peaux d'agrumes retournées; inconvénient: nécessité de visiter les pièges fréquemment
-planche sur rondelles de pomme de terre ou topinambour; inconvénient: idem que ci-dessus
-granulés ferramol; produit accepté en bio mais qu'en est-il en cas d'utilisation régulière?
-nemaslug: vers microscopiques qui parasitent les limaces qui en meurent; inconvénient: produit coûteux
-ramassage manuel de nuit: efficace mais fastidieux; il pourrait être intéressant de se faire seconder par les poules en les mettant dans le potager au matin mais comment empêcher que les cultures en souffrent
-implantation d'un muret exposé plein sud à proximité du potager afin d'encourager la présence de lézards
-encourager la présence d'hérissons (abris, absence d'animaux les repoussant: chien, chat), d'oiseaux (plus utiles que nuisibles en protégeant les cultures sensibles aux moments sensibles)

Comme un "con" je viens de faire une découverte qui est intéressante pour les adeptes de la méthode par noyade :

J'ai attrapé hier une centaine de limaces .
Je les ai mises dans un seau à moitié rempli d'eau.

Résultat des courses: ce matin elles s'étaient toutes barrées ...
:P
laure manodou a du soucis à se faire :lol:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

pareil pour moi toutes barrées !!!!!! maintenant c'est eau chaude et couvercle :devil:
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par lafr79 »

Ungern a écrit : La cendre part à la première pluie .
Force un peu sur la quantité, et tu verras qu'elle ne partira pas comme çà la cendre. J'en met 2 bon centimètres, et malgré les pluies de ces derniers jours (voir semaines), elle est encore là, et mes salades ont pu pousser tranquillement.

Les autres techniques, je ne connais pas, celle-ci me suffisant.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Avatar de l’utilisateur
mignon45
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 03 mai 2007 22:20

Message par mignon45 »

oh bey tu dois en faire du barbecu.. :D
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

mignon45 a écrit :oh bey tu dois en faire du barbecu.. :D
:D :D :D Du barbecue pour des cendres? Oui un peu, mais j'ai surtout une cheminée qui me sert pendant tout l'hiver!

Je récupère les cendres, je passe au tamis pour trier les cendres du charbon, que je réutilise dans le barbecue d'ailleurs. J'en récupère chaque année l'équivalent d'une bonne cinquantaine de litres une fois trié.

Les cendres contiennent de la potasse et un peu de phosphore, c'est pas trop mal pour le jardin, à utiliser avec modération toutefois.
C'est excellent pour les plantes à bulbes et à fruits.
Pour les échalottes, çà les évite de pourrir (ou du moins çà limite), j'en met une bonne poignée lors de la plantation sur chaque tête.
Les cendres agiraient aussi comme insecticide du sol, mais je n'ai pas pu vérifier personnellement.
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

Ah les sales bêtes!!!
J'avais mis des bouteilles de 5 litres coupées dans le fond pour faire une petite serre et protéger mes semis de courges. Eh ben elles sont quand même rentrées dedans ces voraces!!! :shock:
Elles ont mêmes réussient à rentrer dans les bouteilles où le bouchon était fermé! :shock: :shock:
Pourtant d'habitude ca marche assez bien.

Une personne agée (84 ans) à qui j'en parlait aujourd'hui m'a raconté une méthode cruelle qui était utilisé par le passé. (souvenir de guerre).

"on fabriquait des sortes d'aggraphes (bois, fer... enfin tout ce qu'ils pouvaient avoir sous la main) et on crucifiait les limaces vivantes dans nos culture. Les limaces communiquent surement entre elles parce que les autres ne s'approchaient pas!"

J'hésite à tester cette méthode barbare!!! :?

Elles vont tous nous transformer en "tyran" ces limaces. :evil:

Ah si je pouvais ouvrir des pour-parler avec elles, ca m'éviteraient de les éclater sauvagement, de faire des "totems de limaces embranchées" (pour les intimider) récoltées avec ma fidèle lampes à dynomo...vzuiiii vzuiii vzuiii... :twisted:

le rêve quoi...

Mais je ne suis pas encore adepte de la torture...

...dis, euh, "le nettoyage au Karsher" ça marche aussi pour les limaces? :wink:
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Ca alors! le coup des fourmis voleuses de ferramol!! Ceci explique peut-être cela...
Cette année, moi aussi je suis passée au ferramol. C'est assez efficace puisque seule une attaque de pied de courgette est à déplorer ainsi que quelques bouts de feuilles de jeunes plants de salades, mais sans les détruire (il faut savoir que je suis très très envahie par les limaces quand même).
En revanche, je passe mon temps à en remettre et c'est vrai que régulièrement, tout disparait en une nuit. A tel point que je me demandais si il n'y avait pas des animaux qui venait manger les granulés dans la nuit ou à l'aube (hérissons, oiseau?). J'ai des fourmilières, c'est peut-etre ça... (mais alors elles doivent en avoir drôlement à revendre!)

D'autres ont un problème similaire?
Avatar de l’utilisateur
mignon45
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 03 mai 2007 22:20

Message par mignon45 »

comme je n avait pas de cendre sous la naim...
du coup , j ai acheté de l'anti limace 1er prix à 6€ le gros carton, car je n ai pas trouvé le feromol....

et bien c est une vrai hécatombe tous les matins :?

du coup mes oeillets et mes pied de corgettes subsistent... :D
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »