Terrasse en IPE : construction pas à pas

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bambous06
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mer. 18 oct. 2006 14:20
Localisation : Valbonne 06

Terrasse en IPE : construction pas à pas

Message par bambous06 »

ça y est la terrasse en IPE commence :
1ère lambourde à fixer au sol le long de la façade
Image

Ensuite pose des autres lambourdes en parallèle
Image

Dépose et réglage des plots pour la partie en herbe et dépose du géotextile

Image

c'est bien pour une première journée

A bientot pour la suite

:wink: :wink: :wink: :wink:
Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Cela veut dire quoi IPE ?
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Message par la raiziere »

IPE c'est de l'ipé et c'est un bois exotique reputé imputrescible
DirtX
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 21 juin 2005 15:05
Localisation : Loire

Message par DirtX »

J'espère ne pas polluer ton thread avec ma question, mais je vais d'ici 10 jours réaliser le même genre d'ouvrage
La terrasse va faire 6m par 5
Le slambourdes que j'ai trouvé font 3m de longueur. Je ne saisi pas trop comment les relier pour qu"elles faire la longueur de 6m
Comment les fixer ...???

As tu été confronté à ce problème ou d'autres personnes ??

Merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
ptitaphe
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 13 avr. 2004 14:19

Message par ptitaphe »

Salut bambous,

merci a toi pour le suivi trés intéressant.

Par contre j'aimerais savoir de quelle origine est le bois, as t-il la norme fsc?

Pensez a mére nature, est surtout à la forêt amazonienne, éviter d'acheter les bois rare.

Merci a bientôt :wink:
" J ai de petit problemes dans ma plantation pourquoi ca pousse pas?"
c'est enorme
http://www.idpz.net/ptitaphe/perso/ma_photo.jpg
Avatar de l’utilisateur
bambous06
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mer. 18 oct. 2006 14:20
Localisation : Valbonne 06

Message par bambous06 »

1ère question :
Les lambourdes de 3 m : En fait tu vas avoir 2 lambourdes de 3m bout à bout en laissant un espace d'au moins 1 cm entre pour faire tes 6m.

Le mieux serait de trouver des lambourdes de 4m et de faire 4m + 2m, puis 2m + 4m ainsi de suite, cela va t'éviter d'avoir l espace entre les lambourdes au même endroit car si tu aarives juste à la fin de ta lame, tu va avoir les vis dans le vide, et tu seras obligé de les décaler sur ta lame.
En tout cas si tu fais du 6*5 sans découpe de poteau ... tu verras c'est très simple et sympa.
Si tu as besoin de conseils n'hésites pas et achètes toi une règle de maçon e aluminium de 4m de long, ce sera ta référence pour tout ce qui est droit. Autre conseil, tu alignes tes lames sur ts lambourdes (le 1ère est fixée dans le sol, les autres sont juste posées) et ensuite tu traces au crayon tes traits de perçage sur les lames , comme ça toutes tes têtes de vis sont alignées, ça fait plus joli à la fin.
Dernier conseil, prends des lambourdes les plus droites possibles, autant une lame qui n'est pas droite ça se redresse très facilement avec une sangle à clicquet ou bien avec une calle, mais une lambourde pas vraiment et puis un moment tu visses dans le vide car la lambourde est cintrée.

2ème question : en effet c'est du bois qui vien d'une gestion de forêt fsc, mais l'Ipé du brésil va devenir de plus en plus rare car le gouvernement a décidé de contrôler de plus en plus ce bois.

La suite de la terrasse :
Alignement des lames et traçage des traits au crayon, puis pré perçage des lames pour ne pas fendre le bois avec les vis .
Image

Fixation de la 1ère moitié des lames :
la règle alu à gauche sert à vérifier que les vis sont alignées et que la lame est droite lors de la pose. Sinon recintrage avec cale ou sangle.
Découpe autour du poteau avec un gabarit en carton à la scie sauteuse.

Image

La suite lundi ...
Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
Avatar de l’utilisateur
tutur
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : ven. 13 avr. 2007 20:08
Localisation : bretagne

Message par tutur »

salut bambou

sur ton travail

si j'ai bien vu tu a posé ta terrasse en bois sur une terrasse déjà existante. est ce qu'elle était de niveau? Je pose cette question pas parce que je doute de tes capacités, mais nous voulons faire la même chose mais le pb c'est que notre terrasse carrelée a travaillé avec le temps et elle est fendue dans 2 endroits et elle n'est plus de niveau. C'est pour ça que te pose cette question complètement idiote. parce qu'on n'est à la recherche d'une solution qui pourrai nous éviter de tout casser.

A+
Avatar de l’utilisateur
bambous06
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mer. 18 oct. 2006 14:20
Localisation : Valbonne 06

Message par bambous06 »

Bonjour,
en effet la terrasse existante ètait à niveau, mais surtout le plus important c'est que la terrasse ai une pente vers l extérieur pour l'écoulement de l'eau.
Pour ce qui est de mettre ta terrasse sur une terrasse fendue, je ne vois pas le problème. On a mis sous les lambourdes des calles en bardage de toit bitumé pour justement :
1 éviter le contact de la lambourde avec le sol et rattraper tous les problèmes de niveau
2 éviter que la lambourde soit en contact avec de l eau
3 laisser un espace pour que l eau s'écoule tranquillement.

Ona découper des bandes de bardage de 4 cm sur 10 cm et on a mis 2 ou 3 épaisseurs sour les lambourdes, tous les 40 cm.

La suite :
Pose des lumières à led incrustées dans la terrasse. Grosse galère pour trouver une scie cloque qui fasse le bon diamètre et pas facile de faire de belles découpes dans de l'ipé, c'est vraiment très dur. 2 forets vrillés :|

Image

Image

Une fois les spots posés, suite de la pose des lames, quelsques découpes pour la fin, mais rien de très dur.


Image

Reste plus que les bacs et découpe de toutes les lames au bout pour faire net et mettre la lame de contrefort.
A demain
Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
Avatar de l’utilisateur
bambous06
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mer. 18 oct. 2006 14:20
Localisation : Valbonne 06

Message par bambous06 »

:lol: :lol: :lol: La fin de le terrasse :lol: :lol: :lol:

Toutes les lames sont posées, les bacs à fleur et avec tout l'atirail de l 'arrosage auto sont faits, ouf, du boulot quand même pour ces jolis bacs
Image

La terrasse est finie, on est heureux du résultat, maintenant on en profite
A +
Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas ... :wink:

Image
Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
DirtX
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 21 juin 2005 15:05
Localisation : Loire

Message par DirtX »

Concernant l'installation électrique ... j'aimerai qq infos stp ...

Dans notre projet, nous comptons ajouter un "plot" electrique que l'on pourra brancher ou non sur une prise intérieure (nous ne pouvons pas faire plus, c'est une résidence (je passe les détail).

Sur ce plot, des fils partiront (avec interrupteurs) pour éclairer des lampadaires ou sport et sur ce plot il y aura des prises (pour barbecue par exemple).
A quoi faut il faire attention pour qu'il n'y ait pas de risques dus à l'humidité ?? les gaines sous la terrasse sont elles spéciales ???

Autre chose ... notre terrasse va être posée sur de la pelouse ... les lambourdes reposeront sur des plots réglables ... car tout n'est pas super plat ... nous ne voyons pas d'autres olutions ...
Techniquement comment as tu fait pour faire le plat de ta terrase ....
Première lambourde de niveau puis deuxième de niveau avec la première ????


J'avais envie de fair eun "trou carré" dans ma terrasse pour faire sortir des fleurs ... ca semble possible ou le bois va craindre l'humidité ??

Avec quoi assure tu le smême espacement entre toutes les lames ???

Merci pour les infos

@+

PS : Ta réalisation est superbe ... j'espère pouvoir en dire autant de la mienne dans quelques semaines ...
Avatar de l’utilisateur
bambous06
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mer. 18 oct. 2006 14:20
Localisation : Valbonne 06

Message par bambous06 »

DirtX a écrit :Concernant l'installation électrique ... j'aimerai qq infos stp ...

Dans notre projet, nous comptons ajouter un "plot" electrique que l'on pourra brancher ou non sur une prise intérieure (nous ne pouvons pas faire plus, c'est une résidence (je passe les détail).

Sur ce plot, des fils partiront (avec interrupteurs) pour éclairer des lampadaires ou sport et sur ce plot il y aura des prises (pour barbecue par exemple).
A quoi faut il faire attention pour qu'il n'y ait pas de risques dus à l'humidité ?? les gaines sous la terrasse sont elles spéciales ???

Autre chose ... notre terrasse va être posée sur de la pelouse ... les lambourdes reposeront sur des plots réglables ... car tout n'est pas super plat ... nous ne voyons pas d'autres olutions ...
Techniquement comment as tu fait pour faire le plat de ta terrase ....
Première lambourde de niveau puis deuxième de niveau avec la première ????


J'avais envie de fair eun "trou carré" dans ma terrasse pour faire sortir des fleurs ... ca semble possible ou le bois va craindre l'humidité ??

Avec quoi assure tu le smême espacement entre toutes les lames ???

Merci pour les infos

@+

PS : Ta réalisation est superbe ... j'espère pouvoir en dire autant de la mienne dans quelques semaines ...
EN fait dans le bas à fleur le plus prés du mur, il y a un fil électrique qui sort du mur dans une gaine étanche. Cette gaine va ensuite dans un jeu Legrand d'interupteur + prise électrique spéciale extérieur étanches.

De l'interupteur est branché le transfo12V fournit avec les spots étectriques et ensuite les spots sont branchés en série sur une rallonge 12v avec branchement étanche. C'est tout du 12v de toute façon.

Si toi tu dois faire transiter des cables électriques d un point A vers un point B sous la terrasse, tu les mets dans une gaine spécial extérieure et c'est tout bon, ensuite tu entres dans une boîte étanche qu on trouve partout et qui a de multiples combinaisons : 1 onterrupt + 1 prise ou + 2 prises ... Si à un moment tu veux faire une dérivation, tu achètes une boite étanche simple, tu fais ta dérivation et ensuite tu coules de la parafine dans la boite avant de la fermer, c'est 100% étanche ensuite

Ta terrasse va être sur la petouse : 1ère chose : prévoir un géotextile pour éviter les pousses d herbe sous la terrasse. Pense à bien faire chavaucher les différentes partie pour éviter que de l herbe se faufile entre chaque lai. (pas sur que cela s 'écrive comme ça, mais tu me comprends)
Au niveau des lambourdes : Tu poses ta 1ère lambourdes. Celle ci souvent est scéllée dans le mur ou vissée dans le mur pour faire la base qui ne bouge plus. Tu achètes ensuite une régle de maçon en alu de 4 m de long.
Tu poses ensuite une lambourdes à 4m et tu fais ton niveau avec la 1ère et celle à 4m. Attentionà prévoir une légère inclinaison vers l extérieur pour l écoulement de l eau sur les lames. Ensuite tu poses tes lambourdes intermédiaire et à chauqe fois tu regardes bien que tu es d'applomb avec ta règle que tu poses toujours sur le 1ère et sur celle à 4m. Tu verras ainsi tout de suite si une lamboude est plus haute ou plus basse qu elle ne devrait. Tu utilises la tranche de la règle comme ça tu n as pas de déformation.

Bonne idée que de faire un trou dans lequel tu mets des fleurs : Prévoir une sorte de liner de pisine que tu vas bien poser autour de ton trou ainsi tu n auras pas de contact entre le bois et l eau .
Dernière question : l'écartement etre les lames : Tu as le choix entre 5, 6 et 7 mm. Pas plus de 7mm dit la nouvelle norme de construction pour de l urbain car le talon de ces dames peut s y enfoncer. Moi j ai pris 5 mm. une planche de contreplaqué marine de 5mm d'épaisseur découpée en cales de 30 cm sur 10 cm et c'était super.
Pense aussi à une sangle à cliquer pour décintrer les lames par 100% droites et aussi à une bèche ou style pour sortir les cales lorsque tu as vissés et que la cale est coincée.
Au niveau des vis : ne pas mégoter et prendre du top top, ça va téviter de fraiser tes trous (pas de les pré percer) et t'éviter de casser des têtes de vis. Sur 981 vis , on en a cassé 1 ! !
A penser aussi un embout Torque en Tungsten, ceux qui sont de base ne résistent pas à un vissage intense.
N'hésites pas si tu d autres question en MP ou ici
A +
Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
DirtX
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 21 juin 2005 15:05
Localisation : Loire

Message par DirtX »

Tout ceci est super clair et m'aide beaucoup !! MERCI

Une différence pour chez moi, il n'y aura pas de lambourde scellée dans le mur, je n'en ai pas le droit (coprpro oblige) ....

Avec de bonnes vis pas de pré-percage, c'est bon à savoir....

Mon dernier problème (évoqué plus haut) est la longueur des lambourdes ... faut que j'en trouve de 5m ... ca serait le top...

Quelles sections ont les lambourdes que tu utilisent ... tout les combien en mettait tu ??

Pour les plots ... tous les combien sous les lambourdes ...

ENCORE MERCI

@+
Avatar de l’utilisateur
bambous06
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mer. 18 oct. 2006 14:20
Localisation : Valbonne 06

Message par bambous06 »

Attention, j'ai dit avec de bonnes vis pas de fraisage de la tête de vis, mais un pré perçage de la lame est obligatoire pour ne pas fendre les lames (même si les vis sont anti fendaison de la lame, ça coute rien un ptit trou). C'est juste e fraisage de la tête de vis que tu es pas obligé de faire.

Lambourdes de 5m, ça doit bien se trouver. Prends bien du classe IV pour tes lambourdes et pas du pin ou autre. De plus les lambourdes se mettent dans le sens de la hauteur (je savais pas non plus, je voulais les mettre partie la plus large sur le sol).
Les lambourdes se placent tous les 50cm normalement et les plots tous les 50 aussi. Si tu veux je peux te donner la marque des plots que j ai utilisé, il y a des ailettes dessus qui permettent de glisser la lambourdes dessus et du coup c'est bien solidaire? De plus il y a sur ces plots un système de vis réglable en hauteur de 3 à 60 cm (suivant le modèle) et en plus un correcteur de pente de 5° aussi. 9a peut être bien pratique pour créer une pete homogène pour l ecoulement de l eau :wink:
A +
Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
DirtX
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 21 juin 2005 15:05
Localisation : Loire

Message par DirtX »

Merci !!!

Les plots ... j'avais plutôt prévu tous les 60 .... les lambourdes tout les 50 OK

On doit commender les matériaux cet après midi ...

Tout est classe 4

Le slambourdes feront bien 4m mais d'après moi, ca ne pose pas de problème car on fera sur de slargeurs de 5m
3+ 2
Puis 1 + 3 + 1
puis 2 + 3 et on recommencera ...

Tout ça va bien se croiser et sera relié avec les lames ...

Si le temps nous le permet ... à la fin de mes vacances (semaine prochaine ... ce sera fini !!!

Merci pour toutes les précisions !!

@+
Gnut
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 24 mai 2007 14:42

Message par Gnut »

Bonjour Bambou,

je suis en train de regarder pour faire une terrasse chez moi, j'ai trouvé les planches et les lambourdes mais pourrais-tu me dire d'où viennent tes plots réglables.

D'avance merci.

Gnut
Avatar de l’utilisateur
bambous06
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mer. 18 oct. 2006 14:20
Localisation : Valbonne 06

Message par bambous06 »

Bonjour Gnut, envois moi un MP car je ne peux pas te donner de marque ici .
A +
Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
Avatar de l’utilisateur
savane
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : jeu. 06 mai 2004 21:08

Message par savane »

Je suis admirative devant ta terrasse mais aussi devant ton jardin.
Avec les explications, la réalisation de la terrasse ne semble pas difficile.

En tous les cas, le résultat est superbe, chapeau !
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)
mazout
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 04 juin 2007 19:32

Message par mazout »

Bonjour, bravo pour votre terrasse et merci pour ce petit mode d'emploi tres bien expliqué. Du coup, suite a votre article je me suis lancé dans la creation de ma propre terrasse en ipé, j'ai remis mon terrain a niveau, et maintenant je vais acheter mes plots, il m'en faut 90 au total, est-ce les meme plots qu'on utilise pour les terrasse en cailleboti ou en dallage ? Sont-ils specifiques au montage sur lambourdes? Pourriez vous me donner la marque de vos plots?

Par avance merci
Avatar de l’utilisateur
bambous06
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mer. 18 oct. 2006 14:20
Localisation : Valbonne 06

Message par bambous06 »

en fait comme mis dans le MP, ces plots ont pile poil la largeur des lambourdes, tu poses la lambourdes dessus (dans le sens de la hauteur) et ça tient bien la lambourde.
J penses qu ils doivent être un peu différents des plots pour caillebotis car les caillebitis il y a 4 angles qui arrivent alors que là c est une seule lambourde qui travaerse ....
Mets nous ici les photos de ton montage stéphane ...
A +
Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
mazout
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 04 juin 2007 19:32

Message par mazout »

Quelle est la technique pour redresser les lames pas droites avec des sangles ???
Avatar de l’utilisateur
bambous06
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mer. 18 oct. 2006 14:20
Localisation : Valbonne 06

Message par bambous06 »

La technique de redressage des lames avec une sangle à cliquet est toute simple :
Prendre la lame dans le sens du cintrage vers l'extérieur, cad que quand on pose la lame collé d'un côté, à l'autre bout elle est décalée vers l'extérieur.
Visser les vis au premier côté, mettre les calles au milieu pour avoir toujours le même écart, mattre la sangle à l'autre bout autour de la lame, la passer autour d'une lame plus loin qui est déja posée et ensuite avec le cliquer donner des tours pour tendre. La lame se rapporche alors peu à peu de sa position idéale, quand c'est bon, prépercer et visser, c'est redressé ...
si je me suis pas bien exprimé je ferais un schéma ... :cry:

A + :wink:
Mets des photos dans le post pour les autres ...
Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
Avatar de l’utilisateur
bambous06
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mer. 18 oct. 2006 14:20
Localisation : Valbonne 06

Message par bambous06 »

bonjour,
est ce que vous avez d autres expérience de terrasse pour enrichir ce post ??
A +
bon jardinage à tous
Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
Avatar de l’utilisateur
bambous06
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mer. 18 oct. 2006 14:20
Localisation : Valbonne 06

Re:

Message par bambous06 »

bambous06 a écrit :bonjour,
est ce que vous avez d autres expérience de terrasse pour enrichir ce post ??
A +
bon jardinage à tous
Y a pas eu de terrasse en bois faite cet été ???
Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »