poireau
-
- Graine de timide
poireau
bonjour,il y a environ un mois j'ai semer dans la serre des poireaux dans des pots,maintenant les petites tiges verte sortent de deux centimètres de la terre.ma question est,est-ce que je dois couper regulièrement ce que depasse de la terre pour qu'ils grosissent plus vite .merci
- fanch
- Fruit de la jacasse
Re: poireau
J'ai semé les miens en serre en février. Jamais coupé ???thset a écrit :bonjour,il y a environ un mois j'ai semer dans la serre des poireaux dans des pots,maintenant les petites tiges verte sortent de deux centimètres de la terre.ma question est,est-ce que je dois couper regulièrement ce que depasse de la terre pour qu'ils grosissent plus vite .merci

Je les arracherai quand ils auront le diamètre d'1 crayon pour les replanter dehors. Là , taille d'une partie des racines et du feuillage et on peut aussi tremper les racines et le bas dans une solution insecticide contre le vers du poireau.
- fanch
- Fruit de la jacasse
Re: poireau
D'habitude, je fais un sillon et les plante en ligne. On m'a dit que de les serrer (ils se chatouillent avec les racinesthset a écrit :merci pour ta reponse fanch,et quand tu les repiquent,tu fais un trou d'environ 20 centimètres?.merci

Dernière modification par fanch le jeu. 06 mai 2004 20:28, modifié 1 fois.
- Joël (de Honfleur)
- Bourgeon de bavard
le poireau se sème à la volée en pleine terre. pour ma part j'ai semé il y a un mois et les pousses ont déjà 3 cm de hauteur.
le repiquage est obligatoire car si vous ne les repiquez pas vous aurrez très peu de blanc de poireau. j'explique: pour avoir des poireaux qui possèdent beaucoup de futs blancs il faut le repiquer. utiliser un plantoir en forme de poire inversée. il faut que la cheuveulure des racines soit placer à 10 cm de profondeur. vous aurrez de superbes poireaux à la fin de l'été et celà pour tout l'hiver (car bien protéger en terre).
couper les racines en laissant 2 cm de racines. couper les feuilles en laissant 15 cm à partir des racines. ne planter pas avant mi juin sinon vos poireaux vont monter en fleur.
voilà un peu long mais vous avez tout.
le repiquage est obligatoire car si vous ne les repiquez pas vous aurrez très peu de blanc de poireau. j'explique: pour avoir des poireaux qui possèdent beaucoup de futs blancs il faut le repiquer. utiliser un plantoir en forme de poire inversée. il faut que la cheuveulure des racines soit placer à 10 cm de profondeur. vous aurrez de superbes poireaux à la fin de l'été et celà pour tout l'hiver (car bien protéger en terre).
couper les racines en laissant 2 cm de racines. couper les feuilles en laissant 15 cm à partir des racines. ne planter pas avant mi juin sinon vos poireaux vont monter en fleur.
voilà un peu long mais vous avez tout.
- le pote agé
- Fleur de pipelette
C'est rien si c'est long ... quand c'est bon!!
Il ne reste qu'à parler de la défense contre les parasites. Certains utilisent l'eau de Javel, d'autres le purin d'orties.
Le sujet à déjà été évoqué dans un post précédent.
Je pencherais pour la 2ème solution!
Il ne reste qu'à parler de la défense contre les parasites. Certains utilisent l'eau de Javel, d'autres le purin d'orties.
Le sujet à déjà été évoqué dans un post précédent.
Je pencherais pour la 2ème solution!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
- Georges
- Liseron du clavier
Allons, Pote âgé, restons sérieux!!!le pote agé a écrit :C'est rien si c'est long ... quand c'est bon!!

Les conseils précédents sont bons. J'ajouterai cependant encore une remarque : faire bien attention que les racines, lors du repiquage, soient bien verticales et je se retroussent pas vers le haut.
- luc
- Bourgeon de bavard
Désespoireau :-(
Je ne sais comment les autres -dont vous qui lisez ceci- réussissent à avoir de beauc poireaux, mais moi depuis le temps que j'essaie, je n'y arrive vraiment pas: ils restent presque comme je les repique, au mieux ils doublent de circonférence, même si je les laisse jsqu'au printemps (où évidemment ils "montent").
Je dois préciser que je parle de poireaux "à repiquer" que j'achète sur les marchés aux pépinièristes. J'ai bien essayé d'en semer l'an dernier, mais vaut mieux ne pas parler du résultat; les 12 ou 13 qui ont accepté de survivre n'ont pas plus grossi que les autres, et ont monté en même temps.
Je dois également préciser que je m'occupe de 2 pôtagers à des endroits différents. Je mets partout du compost assez généreusement. La terre d'un des potagers est spécialement "fantastique", un vrai rêve de jardinier, tout ce que j'y plante y profite magnifiquement... Sauf ces ≠ƒ¶{øÇ†º} poireaux !
Et le résultat est le même aux deux endroits
Et comme je les achète (à présent 50 ct /pièce !) chaque fois c'est plein d'argent -et de peine, au double sens du terme- que je dépense en vain
Je ne vois pas ce que je peux faire de plus, sinon rajouter de l'engrais acheté ?
Mais cela me semble vraiment injuste et surtout incompréhensible...
Et je m'obstine -stupidement- : je viens d'en racheter 300... C'est aussi que je trouve que c'est un de nos meilleurs légumes, si pas le meilleur.
O Rage, O Désespoir...
Je dois préciser que je parle de poireaux "à repiquer" que j'achète sur les marchés aux pépinièristes. J'ai bien essayé d'en semer l'an dernier, mais vaut mieux ne pas parler du résultat; les 12 ou 13 qui ont accepté de survivre n'ont pas plus grossi que les autres, et ont monté en même temps.
Je dois également préciser que je m'occupe de 2 pôtagers à des endroits différents. Je mets partout du compost assez généreusement. La terre d'un des potagers est spécialement "fantastique", un vrai rêve de jardinier, tout ce que j'y plante y profite magnifiquement... Sauf ces ≠ƒ¶{øÇ†º} poireaux !
Et le résultat est le même aux deux endroits

Et comme je les achète (à présent 50 ct /pièce !) chaque fois c'est plein d'argent -et de peine, au double sens du terme- que je dépense en vain

Je ne vois pas ce que je peux faire de plus, sinon rajouter de l'engrais acheté ?
Mais cela me semble vraiment injuste et surtout incompréhensible...
Et je m'obstine -stupidement- : je viens d'en racheter 300... C'est aussi que je trouve que c'est un de nos meilleurs légumes, si pas le meilleur.
O Rage, O Désespoir...
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Et pourtant ... Terre profonde et meuble, riche en humus mais pas de fumier frais... Mais je suppose que tu sais celà celà ,Luc... Alors je ne sais pas... Arroser lors de la plantation et les jours suivants si il ne pleut pas, évidemment...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
-
- Fleur de pipelette
hello moi j'ai seme tot aussi en mars ou debut avril... mes poireaux sont sortis là pas de probleme sauf que maintenant ça vegete... ils ne poussent que tres peu et je me vois mal en repiquer vu la grosseur........ aussi epais qu'un brin de ble.... et encore... ils mesurent environ 4 a 5 cm pas plus......
que faire a votre avis? engrais? j'en ai mis. arrosage?
merci de vos prochaines reponses....... 

que faire a votre avis? engrais? j'en ai mis. arrosage?

en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... 
tomates du stef

tomates du stef
- luc
- Bourgeon de bavard
Purin d'ortie
Non, Georges, en effet. J'y ai déjà pensé -bien souvent, et pas seulement pour les poireaux... mais pas encore essayé.
Bon, cette fois je vais le faire !
Pas sans un certain septicisme à propos des poireaux, j'avoue, car ce serait alors une vraie potion magique
Bon, cette fois je vais le faire !
Pas sans un certain septicisme à propos des poireaux, j'avoue, car ce serait alors une vraie potion magique