fourmis...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
elisaelle
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 21 févr. 2007 8:11
Localisation : Isère

fourmis...

Message par elisaelle »

Bonjour,

J'ai plein de fourmis dans mon potager mais pas sur les légumes carrement dans la terre. Je me demande ce qu'elles trouvent à manger sous terre. Je suis envahie, j'ai l'impression d'avoir un véritable élevage. J'en ai plein les jambes, les bras dès que je gratte la terre. C'est super désagréable.

Alors, j'ai 2 questions : sont-elles nuisibles ? ( à part pour alimenter mes plantes de pucerons ) . Si oui, comment faire pour les faire diminuer.

J'ai lu qu'il fallait mettre soit des coquilles d'oeuf soit du marc de café. Cependant, je ne peux pas inonder la totalité de mon terrain de café ou alors il faudrait que je négocie avec le bistrot du coin pour qu'il me garde les restes de la journée et je ne mange pas des oeufs tous les jours.

Si vous avez une autre solution, je suis preneuse.
Merci pour vos réponses
Elisaelle
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Message par s-ambre »

j'ai eu le même problème .. et après les fourmis on suivit les pucerons ....

pour les fourmis j'ai fini par acheter des leures mais ils sont chimiques je ne les avait pas mis dans le potager car produit pas top pour ça ....

je n'ai plus de fourmis .... j'ai du traiter les pucerons ... affaire à suivre.... :lol:

je suis interssée de savoir sil y existe des produits bio, ou phyto pour les fourmis
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: fourmis...

Message par citrouille-man »

elisaelle a écrit :J'ai plein de fourmis dans mon potager mais pas sur les légumes carrement dans la terre. Je me demande ce qu'elles trouvent à manger sous terre.
C'est là qu'elles habitent, dans la terre, elles creusent des galeries pour y habiter :wink:
elisaelle a écrit :Je suis envahie, j'ai l'impression d'avoir un véritable élevage.
Moi c'est pas une impression :mrgreen:
elisaelle a écrit :J'en ai plein les jambes, les bras dès que je gratte la terre. C'est super désagréable.
Si tu trouves juste ça désagréable, ça va encore, je pense que tu travaille en plein sur une fourmilière.... elles croient que tu les attaques=> elles se défendent :wink:
elisaelle a écrit :Alors, j'ai 2 questions : sont-elles nuisibles ? ( à part pour alimenter mes plantes de pucerons ) . Si oui, comment faire pour les faire diminuer.
Non, absolument pas nuisibles, à mettre du côté des amis du jardinier, sauf si tu as peur des insectes évidemment...
elisaelle a écrit :J'ai lu qu'il fallait mettre soit des coquilles d'oeuf soit du marc de café. Cependant, je ne peux pas inonder la totalité de mon terrain de café ou alors il faudrait que je négocie avec le bistrot du coin pour qu'il me garde les restes de la journée et je ne mange pas des oeufs tous les jours.
Je ne crois pas du tout ni au marc de café, ni aux coquilles d'oeufs, pour ces dernières, j'affirme même que ça ne sert strictement à rien :wink:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
elisaelle
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 21 févr. 2007 8:11
Localisation : Isère

Message par elisaelle »

Bonjour Citrouille Man :D ,

Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à chacune de mes interrogations. Certaines de tes réponses m'ont fait sourire :) . En fait les bébêtes qui ne piquent pas ne m'importunent nullement.

Mais comment fais-tu pour enlever les fourmis de tes légumes quand tu les ramasses. Par exemple, ce matin, j'ai cueilli des blettes bien sûr sur une fourmillère donc pleines de fourmis. Arrivée à la maison, j'ai eu beau laver feuille à feuille, il en restait encore. J'ai mis le tout à tremper dans de l'eau légèrement vinaigrée certaines ont eu la vie encore sauve ,bref, j'ai mis un temps pas possible à m'en débarasser.

Aurais-tu une solution plus rapide à me proposer ?
Merci encore.
Elisaelle
Avatar de l’utilisateur
Mauj
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 23 mai 2007 18:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence

Message par Mauj »

Avant de vouloir les eliminer, il faut se poser la question de la nuisibilité.

Sur les plantes, elle est nulle.

Si ça te gène en travaillant dans ton potager, ça peut arriver.

Sinon, pour les éliminer de tes legumes après la récolte, un bon lavage au jet à grande eau doit faire l'affaire non ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ne pas oublier que les fourmis "elevent" des pucerons et les defendent
a part çà , c est vrai que cela ne nuit pas

citrouille man, j ai mis du marc de café au pied d une petite plante infesté de pucerons, il y a beaucoup moins de fourmis :wink:
peut etre un hasard alors ou a force de tuer les pucerons, je les ai fait fuir ?
:)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Pas nuisibles les fourmis? ça reste à prouver :roll:

D'accord pour dire qu'elles ne me dérangent pas dans la pelouse, mais au potager ou au verger il est difficile de tolérer une invasion de fourmis. Si elles sont "normalement nombreuses" c'est OK, mais s'il y en a vraiment beaucoup c'est une autre histoire: elles sont un vecteur de parasites, elles s'introduisent dans les fruits murs et certains légumes pour les bouffer.
Bref que des joyeusetés :?
Avatar de l’utilisateur
Steph le copère
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : ven. 12 août 2005 19:01
Localisation : Basse sambre (Belgique)

Message par Steph le copère »

Muscat a écrit :Pas nuisibles les fourmis? ça reste à prouver :roll:

D'accord pour dire qu'elles ne me dérangent pas dans la pelouse, mais au potager ou au verger il est difficile de tolérer une invasion de fourmis. Si elles sont "normalement nombreuses" c'est OK, mais s'il y en a vraiment beaucoup c'est une autre histoire: elles sont un vecteur de parasites, elles s'introduisent dans les fruits murs et certains légumes pour les bouffer.
Bref que des joyeusetés :?
Oui, exemple, les fraises.
Steph
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

elisaelle a écrit : ce matin, j'ai cueilli des blettes bien sûr sur une fourmillère donc pleines de fourmis.
Pour les éliminer, surtout ne pas essayer de laver, ça fait pire que mieux.
Poses ton paquet de blette par terre, à l'ombre, et attends un moment.
Toutes les fourmis vont repartir vers la fourmilière et tu n'en auras plus sur les feuilles.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
elisaelle
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 21 févr. 2007 8:11
Localisation : Isère

Message par elisaelle »

Bonjour Moustache :D ,

Je te remercie de ta réponse et je ferais ce que tu prégonises.
Elisaelle
mough-lee
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 24 avr. 2007 19:24

Message par mough-lee »

voila quelques astuces pour tout un tas de petites bêbêtes.

http://perso.orange.fr/girard.guilleme/ ... htm#LIMACE
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »