petits vers....

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
dethca
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : dim. 12 juin 2005 13:35
Localisation : rhone

petits vers....

Message par dethca »

Bonjour,

je viens d'acheter une fougère qui avait besoin d'être rempotée. Dans le substrat, j'ai trouvé (entre autres.... :twisted: ) des vers translucides. J'ai déjà vu des vers blancs (ceux qui proviennent de l'humidité avec les moucherons) mais là, je ne sais pas si ce sont les mêmes. Ils sont semblables sauf qu'ils sont plus longs (un bon cm.... beurkkkkk.....). A votre avis, ce sont les mêmes ou pas ?

Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
sofija
Fleur de pipelette
Messages : 506
Inscription : dim. 15 mai 2005 16:37
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles, belgique

Message par sofija »

Bonjour,
Ce que tu décris me fait penser à des nématodes (vers ronds) qui s'attaquent aux racines des plantes...mais il me semble que c'est plutôt rare en intérieur (la plante était peut-être stockée dehors quand tu l'as achetée?):|
Avatar de l’utilisateur
dethca
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : dim. 12 juin 2005 13:35
Localisation : rhone

Message par dethca »

Merci de ta réponse !

J'ai fait une recherche google et.................. :shock: .........je suis perplexe. Je ne suis pas sure.

Tant pis ! de toutes façons le but de ma question était surtout de savoir ce que c'est pour m'en débarasser. Auriez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour tuer ces bébêtes quellesqu'elles soient ?
Avatar de l’utilisateur
sofija
Fleur de pipelette
Messages : 506
Inscription : dim. 15 mai 2005 16:37
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles, belgique

Message par sofija »

Il vaut mieux être sûr de la nature de la bêbête avant de voir le traitement! :wink:
Je pensais peut-être aussi à des sciarides, ce sont des mouches qui adorent les terreaux humides, et dont les larves se développent dans les racines --> http://www.biopol.nl/NL/images/Varenrouwmug.jpg

De toute façon, tu pourrais laisser déssécher un tout petit peu le terreau (puisque de toute façon tu vas la dépoter)...en général, les vers sont affaiblis par ce genre de traitement!
Avatar de l’utilisateur
dethca
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : dim. 12 juin 2005 13:35
Localisation : rhone

Message par dethca »

:oops: et moi qui ait horreur de tout ce qui grouille..... rien que ton lien me dégoute..... comment peut-on aimer autant le jardinage en étant ainsi phobique de ce qui vit en terre..... :(

pffff.....moi qui espérait qu'il existait un traitement miracle qui me débarasserait de ça..... même sans savoir exactement ce que c'est !

en tout cas, ça ne ressemble pas à ta dernière proposition. Ces sales bestioles sont vraiment très très très fines et longues d'environ 1cm, blanches quasi transparentes......

ps : la fougère est dépotée et vaporisée d'un traitement pour plantes d'intérieur..... :oops: ....impossible pour moi de ne rien faire..... mais bon, je recherche toujours une solution plus sure.....
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »