Les envahisseurs !! Les hannetons dévorent tout (ou presque)

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Les envahisseurs !! Les hannetons dévorent tout (ou presque)

Message par Chris-57 »

Bonjour à tous,

voici mon problème : j'habite la moselle et j'ai acheté en 2006 une maison sur une région sablonneuse (sable de carrière semble t'il), et le coin est réputé pour être envahit pas les hannetons.

L'année dernière (2006) fut une année terrible : des centaines de hannetons en vol dévorant les feuilles de mes chênes ! Donc en 2009 ce sera à nouveau pareil. Cette année par contre, il n'y a eu que peu d'envol.

J'ai réalisé un jardin japonais et un bassin (pas finit) et pour protéger mes plantes d'ornement (magnolas japonais, érables japonais, babous et autre orientalisation) j'ai mélangé quelques granulés chimiques à la terre.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Voici des mois que je fais des recherches pour trouver un remède plus bio. Voici mes résultats :

- pour le gazon, "l'engraisser" un max pour résister aux attaques sous-terraines de ces aliens blancs.
Je l'ai fait et lors des première chaleurs d'avril , j'ai semé par dessus et arrosé généreusement, mais malgrés cela le gazon est taché de vert clair...

- La poudre de pyrèthre serait mortelle pour les larves
J'en ai acheté, puis j'ai capturé des hannetons (facile, il me suffit de soulever une pierre d'ornement et ça grouille). J'ai coupé 3 bouteilles en plastique et j'y ai mis de la terre. Dans l'une du pyrèthre, dans l'autre les granulés chimiques et rien dans la dernière comme témoin.
Résultat après 4 jours : seuls celles avec les granulés chimiques sont mortes !

- l'hysope repousse les hannetons
J'en ai commandé. Mais je n'ai jamais pu réellement avoir confirmation de cette affirmation ....

Bref rien d'interressant pour protéger mon pitit potager attaqué de toute part (j'ai déjà jeté salades, persil et poireaux et je me suis vengé sur les hannetons plaqués en dessous :evil: )


La seule solution radicale, mettre une serre isolée par du géotextile en dessous... Et je compte le faire !

----------------------------------------------------------------------------------------------

Par mes constatations, voici ce que mangent les larves de hannetons :
laitues - salades - persil - carottes - haricots - petits pois - framboisiers - oignons - fraisiers - arbres fruitiers - lavande - tuyas et évidement la pelouse.
Et ce qu'ils ne semblent pas apprécier :
radis - tomates - ciboulette - courgettes

(je complèterai la liste au fur et à mesure de mes observations)

----------------------------------------------------------------------------------------------

Et voici quelques photos pour illustrer le carnage :
(soyez indulgent pour les mauvaises herbes dans le potager, mon épouse et moi même sommes tellement déçut du résultat qu'on a plus la motivation de l'arracher)
Carottes (ce qu'il en reste)
Framboisiers (ils y en avait 8 de 30cm que m'a donné un ami)
haricots
Lavandes (2 plants sont morts, le petit dernier au fond a été sauvé en le sortant de terre et en capturant les 2 larves qui le dévorait)
Persil 1 (semé mais mourant)
Persil 2 (un plan acheté il y a 2 semaines)
Petits pois 1
Petits pois 2 (si si, il y avait des petits pois ici)
Pelouse 1
Pelouse 2
Pelouse 3
(les tâches jaunes parlent d'elles même, malgré l'arrosage et l'engrais)
Les coupables
Les coupables 2
Ceux là je les aient ramassés sous une rangée de carrotes dévastée ! 9 hannetons pour 1.5 m sur 10cm de carrotes...

Rajout du 7 juillet :

Pelouse 5
Voici ce que j'ai trouvé sous une petite planche laissée sur le gazon pendant plusieurs jours

Radis 1
Radis 2
Et voici ce que j'ai ramassé sur le petit carré retourné, là où se trouvait les radis. Je précise qu'ils ont laissés les radis sauf, mais pas les plans laissés par la suite.


Je mettrai ce sujet à jour au fur et à mesure.

Si quelqu'un a une autre solution !!!!!!
Dernière modification par Chris-57 le dim. 08 juil. 2007 10:02, modifié 14 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Bonjour Chris.
Je n'ai pas de solution à te proposer mais j'ai des questions à te poser.
Pourrais-tu faire une photo de ton gazon ?
Moi j'ai trouvé un petit ver blanc dans mon persil, alors ça m'inquiète...
J'ai fait des recherches via google, et apparemment ça pourrait être ça, enfin, je n'en sais trop rien... et je n'ai pas fait de photo de la bestiole, je me suis empressée de la tuer !
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
sofija
Fleur de pipelette
Messages : 506
Inscription : dim. 15 mai 2005 16:37
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles, belgique

Message par sofija »

Bonjour,
Je ne sais pas d'où tu es en Moselle, mais j'habitais près de Thionville et j'avais le même problème...il y en avait partout :twisted: !
J'ai fini par acheter des nématodes parasites, http://207.5.17.151/biobest/fr/ et ça a plutôt bien marché !
Bon courage :D
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

hannetons

Message par bye »

:( c'est bien triste pour vous AUSSI :!:
au Québec depuis quelques années, les gazons sont envahis par ces hannetons... je regardais un reportage sur le sujet, ça disait que la larve prend plusieurs années à arriver à la surface et qu'elles sont des milliers à y arriver à chaque année.
On disait aussi que c'est un problème majeur et qu'il est quasiment impossible de s'en défaire :!:
Idéalement, il faudrait enlever la couche de gazon, laisser les oiseaux se régaler, ou tuer les larves soi-même et remettre le gazon :!:
MOI, j'ai choisi d'éliminer le gazon petit à petit.... je remplace par des fleurs .... c'est plus joyeux à regarder que des plaques jaunes et vertes de gazon .
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Message par Chris-57 »

Si ce n'était que le gazon.... mais c'est mon potager que je perds !!!
Pour le gazon, un bon traitement (engrais / arrosage espacés / aération ), et il peu supporter des attaques. Je vous dirai ça l'année prochaine !

Ambre Solaire, je posterai des photos dés que possible :wink:

sofija, j'avais déjà repéré ce produit, mais il semble n'affecter que le hanneton horticole. Je leur ai demandé s'il était également efficace contre le hanneton commun, mais je n'ai jamais eu de réponse...
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Bonjour,

Les Hannetons sont très très nombreux cette année dans mon jardin, mais je ne remarque aucune destruction sur les végétaux...

D'habitude c'est la larve qui est montrée du doigt et pas l'adulte.

Enfin ici des centaines de Hannetons volent plus ou moins vers cette heure-ci jusqu'à la nuit tombée et je n'ai relevé aucun dégâts sur les végétaux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Message par Chris-57 »

Effectivement ce sont les larves qui font un carnage !
Si vous avez un sol sablonneux, attendez vous à des ravages dés l'année prochaine ! Prévoyez un engrais pour le gazon !

Aujourd'hui encore j'ai supprimé ma rangée de salade "Feuille de chêne" car elles avaient fanées. En dessous il n'y avais plus de racines, mais deux grosses larves en pleine digestion.

Les adultes volent quasiment uniquement pour se reproduire. Mais ils ne disent pas non aux feuilles de mes vieux chênes. L'année dernière ils ont bien dévoré 40% du feuillage !!
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

laurentlg a écrit :Bonjour,

Les Hannetons sont très très nombreux cette année dans mon jardin, mais je ne remarque aucune destruction sur les végétaux...

D'habitude c'est la larve qui est montrée du doigt et pas l'adulte.

Enfin ici des centaines de Hannetons volent plus ou moins vers cette heure-ci jusqu'à la nuit tombée et je n'ai relevé aucun dégâts sur les végétaux. :wink:
Quelqu'un peut m'indiquer la taille de cette larve. Car j'aimerais savoir si c'est bien ça que j'ai retrouvé dans mon persil :?
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Chris 57, qu'est-ce que tu appelles le hanneton horticole? aucune espèce ne porte ce nom.

Ambre solaire, les larves ont des tailles variables selon leur âge (elles passent 3 ans dans le sol). Chez moi, ce sont des toutes petites qui ont mangé mes salades (2cm à peine) mais elles sont dans les racines, pas dans le feuillage. Les grandes larves font dans les 4 cm.
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Ok ! Alors ce que j'ai vu, ce ne doit pas être ça !
La mienne était donc blanche, devait avoir 0.8-1 cm de long, et très fine, je dirais entre 1 et 2 mm.
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour à tous,

pour Ambre, voici les vers de hanneton :
ImageImage

et pour la lutte, il ya les taupes ou le champignon Beauveria brongniartii. alors, peste ou choléra ? :D
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Ca ressemblait plus à la première larve, mais il ne me semble pas qu'elle avait une tête orange :?
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

elle est ptet pas vraiment orange la tête, on voit pas bien.
en fait, ce qui est important d'après moi, ce sont les pattes. parce que des gros vers blancs, y en a plein, mais des larves qui ressemblent à des vers avec pattes, c'est moins courant.
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Lune* a écrit :elle est ptet pas vraiment orange la tête, on voit pas bien.
en fait, ce qui est important d'après moi, ce sont les pattes. parce que des gros vers blancs, y en a plein, mais des larves qui ressemblent à des vers avec pattes, c'est moins courant.
J'ai pas vérifié si elle avait des pattes :oops:
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Message par Chris-57 »

méloé a écrit :Chris 57, qu'est-ce que tu appelles le hanneton horticole? aucune espèce ne porte ce nom.
Si Méloé, il y a 3 variétés de hannetons : le commun, l'horticole et de la St Jean :
http://sea.ne.ch/Docs/pdf/hannetons.pdf
http://207.5.17.151/biobest/fr/plagen/Rozenkever.htm


Ambre Solaire, le hanneton commun (photo de droite du post de Lune) a le corps blanc et la tête noire brillante. C'est le "modèle" qui infeste mon jardin.



J'ai une seconde fois écrit à Biobest pour savoir si leur produit est adapté à ma variété, ils ont accusés réception de mon mail mais pas encore de réponse...

Sinon Lune, le champignon Beauveria brongniartii est il efficace ? Et où en trouver ?
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

mal pour mal

Message par bye »

:oops: je pense que tu vas être envahi par les champignons au lieu des hannetons :!:
c'est un mal pour un mal :(
SOL LUCIT OMNIBUS
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

c'est pour ca que je parlais de peste ou de choléra :? .

pour le nom du champignon, je l'ai trouvé sur le net. je ne peux pas parler de son efficacité, car je n'ai pas de problème de hannetons :wink: ...
mais je suis sûre que tu peux trouver des infos sur le forum ou sur internet.
regarde ici, ils en parlent par ex : http://www.art.admin.ch/themen/00587/00 ... ml?lang=fr

sur wikipedia, le champignon Botrytis tenella est mentionné comme parasite des larves de hannetons. je sais pas s'il s'agit du même :?
et comme solutions : Ramassage des adultes (« hannetonnage ») et destruction des insectes par diverses méthodes ;
Destruction des larves au moment des labours.
Attention toutefois à ne pas les confondre avec les larves de cétoine, inoffensives car se nourrissant de déchets végétaux
Destruction des œufs par un travail superficiel du sol ;
Traitement insecticides.
De nombreuses espèces d'animaux se nourrissent soit des hannetons adultes, soit de leurs larves : taupes, hérissons, couleuvres, grenouilles, pies, corbeaux, alouettes...


voilà, bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Message par Chris-57 »

chez moi il y a tellement de hannetons que les oiseaux n'en veulent plus. Le voisin en a déterré quelques uns, ainsi que quelques autres larves et le a jeté sur le béton. Les oiseaux n'ont mangé que les autres larves !!

J'ai quelques taupes que je bichonne, mais elles n'arrivent pas à suivre les pauvres !

Pour donner un chiffre, j'ai sous une pierre de 30 x 20 cm (pas japonnais) en moyenne 5 hannetons. Alors imaginez sur mes 10 ares !! La plupart des voisins ont abandonné le potagé et même le gazon qu'ils remplacent par du gravier !
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Message par Chris-57 »

J'ai enfin eu une réponse de Biotest pour le produit B-Green
http://207.5.17.151/biobest/fr/producte ... -Green.htm

Un truc bio, s'attaquent qu'aux hannetons (des 3 espèces) et inoffensif pour le reste.

J'ai passé commande d'un petit paquet (50 millions de bestioles) et je vous tiendrai au courant du résultat.
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Message par Chris-57 »

Encore quelques infos : les larves de hannetons dévorent, selon mes observation, les racines des :
  • laitues - salades - persil - carottes - haricots - petits pois - framboisiers - fraisiers - arbres fruitiers - lavande - tuyas et évidement la pelouse.
Ils dévorent sans doute encore d'autres espèces, et je le verrai au fur et a mesure.

J'abandonne donc mon potager et je vais installer une serre isolées du reste du monde (géotextile au fond et moustiquaire sur les aérations.


J'ai tenté les granulés chimiques pour protéger les plantes de mon jardin japonais, mais ils sont peu efficace :
J'ai fait une expériences dans 3 bouteilles en plastique coupées :
- l'une avec terre + hanneton + granulés
- l'autre avec terre + hanneton + un produit bio(pyrètre)
- la dernière avec terre + hanneton + rien d'autre comme témoin (des fois qu'ils meurent d'autre chose)

Résultat, seul ceux dans les granulés ont péris mais seulement au bout de 4 jours ! Dans le produit bio ils ont vécus 7 jours tout comme dans la bouteille sans produit, donc morts d'inanition ou autre...

Je ferai la même expérience avec le B-Green.

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur !!
Dernière modification par Chris-57 le sam. 09 juin 2007 14:13, modifié 2 fois.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Moi je le dis et le redis comme je l'ai fait dans un autre post, j'ai pleins mais alors plein de Hannetons adulte et aussi des larves quand je creuse un trou pour planter une vivace ou un arbre, arbustes et je n'ai jamais eu de problèmes :o
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Message par Chris-57 »

jamais de problème ??? :shock: Etonnant !!

Dans mon village et alentours, les larves sont un fléau tel qu'on ne voit ni potager ni beau gazon... On en parle régulièrement dans le journal local et même sur france 3 !

Vous avez une pelouse ? Ils ne la dévorent pas ?

Est-te vous sûr que c'est des larves hannetons, car il existe une autre espèce qui ne se nourrit que des éléments décomposés et qui ressemble énormément au hanneton.
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Message par Chris-57 »

J'ai énuméré les plantes qu'ils affectionnent, voici celles qu'ils ne mangent pas, toujours selon mes propres observations :
  • radis - tomates - ciboulette - oignons - courgettes
je sais c'est pas grand chose, mais je completerai au fur et a mesure de l'évolution de mon jardin.
Avatar de l’utilisateur
vonie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:36
Localisation : moselle Forbach

re hanneton

Message par vonie »

hello Chris, merci d'avoir pris le temps de me repondre!!!!!
des que tu aura 1 solution ,pense à moi, je crois que le probleme est vraiment regionnal!!!!!!!!!
pour rajouter à ta liste, j'ai des asters à plusieurs endroits , des nains,des tres grands, ils sont tous devorés par les racines et à chaque fois il y a 1 dizaine de larves, quelle plaie!!!
à bientot
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Message par Chris-57 »

Aucun pb Vonie ! Dés que j'ai du neuf je le posterai !!


J'ai rajouté des photos et mis à jour le premier post de ce sujet. Je le ferai au fur et à mesure de mon enquête sur les hannetons.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »