figuier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
lili18
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 26 juin 2007 10:13
Localisation : Cher

figuier

Message par lili18 »

je viens d'acquerir un figuier.je viens de lire sur le site la fiche du figuier.ne la comprenant pas très bien je vous demande s'il faut un deuxième figuier n'importe lequel ou un figuier du sexe opposé au mien (si cela est possible) pour la reproduction.
De meme, pour la pollinisation, à qu'elle distance doit se trouver le deuxième arbre ( et ceci pour le figuier mais aussi pour un cerisier)?

merci.

une débutante du premier jour!
Avatar de l’utilisateur
lak
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : mer. 14 mars 2007 6:16
Localisation : ambert(puy de dôme)

Message par lak »

salut lili 18! j'ai un figier depuis 3 ans et il donne des bonnes figes pourtant s' est le seul dans mon village; pour le cerisier il se suffit a lui même. :D
rien ne sert de courir il faut partir a point!
lili18
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 26 juin 2007 10:13
Localisation : Cher

Message par lili18 »

ok.sais-tu de qu'elle espèce il est ton figuier? je me posais la question du cerisier parceque j'ai planté un bigarreau burlat l'année dernière et cette année il a fait 5 fleurs et une cerise.je me demandais donc si c'étais un problème de pollinisation ou perte normale.
merci.
Avatar de l’utilisateur
feijoa
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 30 juin 2007 11:40

Message par feijoa »

Certains figuiers bifères nécessitent la présence d'un insecte pollinisateur, appellé blastophage. Chercher sur un moteur de recherche avec le nom de cet insecte pour en savoir plus.

Quant à l'espece (message ci dessus), c'est forcement ficus carica. Ce n'est pas l'espece mais la variété qu'il faut savoir.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

lak a écrit :salut lili 18! j'ai un figier depuis 3 ans et il donne des bonnes figes pourtant s' est le seul dans mon village; pour le cerisier il se suffit a lui même. :D
On ne peut pas dire que cette année soit une année de référence pour les cerisiers./ J'en ai un qui donne depuis 3 ans. Il était couvert de fleurs et j'en ai récolté de quoi remplir un bocal de 500 g!Toutes les autres fleurs ont avorté. Et il n'y a pas qu'à moi que cela est arrivé. Il suffit de regarder le prix des cerises cette année.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »