chayote -christophine ou chouchou

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
mc
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 11 mai 2004 10:58
Localisation : alsace

chayote -christophine ou chouchou

Message par mc »

Bonjour!
Je me permets aussi de lancer ma recherche ici..Je recherche des graines de chayotte ou christophine ou chouchou... :oops:
SI qqu'un en aurait..je serai intéressée... :wink:
Merci
MC
mc
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

moi j'ai planté deux fruit cette année si ils font des fruits j'en aurait :lol:
Avatar de l’utilisateur
mc
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 11 mai 2004 10:58
Localisation : alsace

..

Message par mc »

les 2 fruits...si ce n'est pas indiscret..tu les a acheté en grandes surfaces? :oops:
mc
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

Je les ai ramené de la réunion
ynad
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 15 avr. 2004 16:49

cristofine

Message par ynad »

un peu tard pour le cristofine ou chayotte en france,
il suffit de te procurer des fruits de l'an passé, de les faire germer et de les planter à ras de terre
une fois qu'ils ont pris ils donnent, et si tu as la chance qu'il gèle pas, tous les ans ils reviennent, à condition de les chouchouter!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

culture de la chayotte

Message par christianne »

Excellent et cher ds les magasins en septembre/novembre.
Achetez des chayottes à ce moment-là. Choisissez celles qui s'ouvrent un peu (bourgeon)car il parait (?) qu'il y aurait des mâles et des femelles et seules les femelles pousseraient, donc celles qui s'ouvrent. Mettez-les au frais( pas trop) 8/10° et faites attention de ne pas casser la petite tige qui va commencer à sortir. Il faut 8 mois de culture (à partir de la germination ) pour obtenir des fruits.
Donc, vous mettez la chayotte ENTIERE en terre ds un pot début février. Mélange terreau bio et tourbe LE CALCAIRE L'EMPECHE DE POUSSER. Il ne faut pas l'enterrer entièrement (1/2) mais veillez à ce que le départ de la tige soit ds la terre pour former des racines. Arrosez suffisamment ms pas trop. Mettez le pot en serre très éclairée (si elle n'a pas assez de lumière, elle va s'étirer), même au soleil s'il ne brûle pas à travers les vitres. Conduisez la tige en forme de S pour stimuler les pousses latérales qui vont apparaîte au niveau des feuilles. Ne pas hésiter à la TAILLER si les tiges sont trop fines au départ en laissant au monis 2 ou 3 yeux. Mi-mai, après les dernières gelées, mettez la motte en terre DANS UN GRAND TROU CONTENANT UN MELANGE TOURBE TERREAU ET FUMIER COMPLETEMENT DECOMPOSE et sable si nécessaire; ajoutez des oligoéléments en particulier fer si le terrain est calcaire et de la potasse bio (solabiol par ex) ou de l'engrais tomate bio de préférence. Arrosez régulièrement; les fleurs minuscules et insignifiantes apparaissent en aout. attention, prévoyez un support très solide car la végétation peut faire 8m de long et est impressionnante en climat chaud. Ajoutez-y 50 kg de fruits..ça va faire lourd. Elles se ramassent en septembre octobre. Vous pouvez aussi manger les extrêmités des tiges comme des asperges et les tubercules produits pendant l'été (excellents) comme des pommes de terre. S'il ne fait pas froid l'hiver, vous paillez le pied et pouvez les retrouver l'année d'après
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

salut a tous
vos chaillotes ont elle des piquants? les mienne oui mais cet apremidi en allant fair les courses avec ma moman! j'en est vu mais lisse sans aucun pique?? je me suis dit ils doivent les enlever pour les vendre et non meme pas ... il y aurai des traces si non...
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Re: culture de la chayotte

Message par Sébastien 37 »

christianne a écrit : Choisissez celles qui s'ouvrent un peu (bourgeon)car il parait (?) qu'il y aurait des mâles et des femelles et seules les femelles pousseraient, donc celles qui s'ouvrent.

:evil: Oh les vielles croyances de grand mère ....... :evil:
Les histoires de male et femelle chez les chayottes c'est comme pour une bonne part des cucurbitacées, la plante posséde des fleurs males et des fleurs femelles.
Chez la chayotte, les bouts des tiges se mangent c'est les brèdes chouchou, on en trouve dans les boutiques asiatiques. elles sont vendu an botte d'environ 60 cm de long.
La racine aussi se mange.
Pour les chayottes à piquants, c'est une variaté à piquant, il y des variètés lisses et des variétés à piquants.
Il y a des chayottes vert clair, des blanches, des vertes très foncées
Les miennes verte pale on parfois des piquants qu apparaissent mais rien à voir avec les variétés vraiment piquantes.
Pour enlever les piquant, il parait qu'il faut passer la chayotte au dessus du feu comme pour les poulets juste plumés.
Je n'ai jamais essayé car je n'ai eu que deux fruits que je garde pour avoir plus de pieds.
Christiane, d'ou tiens tu le fait que la chayotte ne pousse pas dans le calcaire.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

Il y en avait chez Leclerc pour les fêtes...
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'ai vu un papi qui en vendait sue le marché dernièrement ;..2 pour 1€
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: culture de la chayotte

Message par christianne »

Sébastien 37 a écrit :
christianne a écrit : Choisissez celles qui s'ouvrent un peu (bourgeon)car il parait (?) qu'il y aurait des mâles et des femelles et seules les femelles pousseraient, donc celles qui s'ouvrent.

:evil: Oh les vielles croyances de grand mère ....... :evil:
Les histoires de male et femelle chez les chayottes c'est comme pour une bonne part des cucurbitacées, la plante posséde des fleurs males et des fleurs femelles.
Chez la chayotte, les bouts des tiges se mangent c'est les brèdes chouchou, on en trouve dans les boutiques asiatiques. elles sont vendu an botte d'environ 60 cm de long.
La racine aussi se mange.
Pour les chayottes à piquants, c'est une variaté à piquant, il y des variètés lisses et des variétés à piquants.
Il y a des chayottes vert clair, des blanches, des vertes très foncées
Les miennes verte pale on parfois des piquants qu apparaissent mais rien à voir avec les variétés vraiment piquantes.
Pour enlever les piquant, il parait qu'il faut passer la chayotte au dessus du feu comme pour les poulets juste plumés.
Je n'ai jamais essayé car je n'ai eu que deux fruits que je garde pour avoir plus de pieds.
Christiane, d'ou tiens tu le fait que la chayotte ne pousse pas dans le calcaire.
calcaire: car j'ai un terrain très très calcaire et tant qu'elles st en pot, elles poussent bien. Lorsque je les mets ds ma terre bien amendée et riche, elles arrêtent de pousser, st chlorosées et ne poussent que si je leur mets de l'anti chlorose!!

fruits mâles femelles: je te signale que j'ai employé le conditionnel.. Je l'ai lu qq part.. j'ai cependant constaté que celles qui ne s'ouvraient pas en hiver ne s'ouvraient jamais ds le pot . Ms peut-être as tu d'autres expériences.

:)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

il me semble que celle que j'ai planté l'an dernier et qui m'a donné une superbe récolte n'était pas ouverte du tout quand je l'ai plantée ....
D'ailleurs cette année je viens d'en mettre 2 dans des pots et je les ai choisies fermées ... on vera bien :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

d'une curiosité incurable, j'ai sorti une chayotte du pot
...et voilà !
Image
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

J'en ai planté des non ouvertes qui ont germées.
celles qui non pas germées, n'étaient pas assez mures.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

celle là, il y a 15 jours était bien fermée;... raison pour laquelle je l'ai choisie .Les autres au fruitier filent partout!
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

j'en ai mis en pots des germées et elles poussent aussi,elles commencent à avoir une vrille...le papy m'a dit de mettre un petit tuteur en bambou pour qu'elle s'accroche.Il m'a dit de pincer après 2 déries de feuilles afin qu'il ramifie...
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

tout à fait Agnés!
si j'ai choisi des non germées, c'est pour retarder un peu la pousse :lol:
La plupart me font des pousses ! et je ne voudrais pas avoir une végétation trop développée avant de mettre dehors :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Sébastien 37 a écrit :J'en ai planté des non ouvertes qui ont germées.
celles qui non pas germées, n'étaient pas assez mures.
à la réflexion, tu dois avoir raison. la 1° année où j'en ai cultivé, Je les avais achetées en magasin en provenance du chili au printemps et effectivement certaines pouvaient n'être pas assez mûres. Les seules bien mûres étaient ouvertes.. Elles n'ont pas poussé parce qu'elles étaient ouvertes ms parce qu'elles étaient mûres.. J'ai continué à les choisir ouvertes par sécurité :D
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Espiets a écrit :tout à fait Agnés!
si j'ai choisi des non germées, c'est pour retarder un peu la pousse :lol:
La plupart me font des pousses ! et je ne voudrais pas avoir une végétation trop développée avant de mettre dehors :wink:
Si vous voulez des infos d'un pro, allez dans recherche et cherchez un post de l'an dernier de Gerard Cherouat de Toulouse - ingenieur agronome -
( en fait : c'est mon cousin) qui a publié sur ce site un post remarquable sur la culture des christophines. ( il a vecu plusieurs années aux Antilles ... )

Par ailleurs si vous etes lecteur de la revue bi mensuelle ' Jardin Pratique'
vous lirez dns le numero de Novembre.Décembre dernier un grand article sur les chrostophines cultivées par Gerard Cherouat et par moi meme . Tout y est expliqué en long et en large . J'y ai meme publié il y a quelques temps des recettes de cuisine de ce legume/fruit
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Alain REDON a écrit :
Espiets a écrit :tout à fait Agnés!
si j'ai choisi des non germées, c'est pour retarder un peu la pousse :lol:
La plupart me font des pousses ! et je ne voudrais pas avoir une végétation trop développée avant de mettre dehors :wink:
Si vous voulez des infos d'un pro, allez dans recherche et cherchez un post de l'an dernier de Gerard Cherouat de Toulouse - ingenieur agronome -
( en fait : c'est mon cousin) qui a publié sur ce site un post remarquable sur la culture des christophines. ( il a vecu plusieurs années aux Antilles ... )

Par ailleurs si vous etes lecteur de la revue bi mensuelle ' Jardin Pratique'
vous lirez dns le numero de Novembre.Décembre dernier un grand article sur les chrostophines cultivées par Gerard Cherouat et par moi meme . Tout y est expliqué en long et en large . J'y ai meme publié il y a quelques temps des recettes de cuisine de ce legume/fruit
voilà le (les) post(s )en question

sutra210550.html&highlight=#210550

ftopic35868-0-asc-60.html
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

chayottes

Message par Pouce vert smarvois »

Mais Espiets dans ta région , ton beau pied de chayottes va repartir si tu l'as protégé , tu en auras à foison ...
Ce n'est pas trop tôt pour planter ? on ne pourra pas mettre en terre avant mai (du moins ici ) ,
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

oui, Pouce vert, je pense que mon pied de chayotte va repartir, non seulement, je l'ai protégé, mais en plus la saison est trés douce .... Toutes mes chayottes au fruitier me font des pousses , alors plutôt que de les laisser partir comme ça blanchasses et anémiques , j'en ai choisi 2 des moins avancées pour les protéger dans du terreau .... et.... je les offrirai :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
sdompy
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 12 mars 2005 13:19

Message par sdompy »

Super info !

Une cliente vient de me donner deux chayotes, elle en a de trop dans son jardin.

Etant dans le Tarn, je vais m'empresser d'essayer de les planter.
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

chayotte

Message par Pouce vert smarvois »

attention stompy , n'enterre pas profondément ta chayotte , on doit continuer à voir la presque moitié ... Christianne a trés bien expliqué
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
ferisya
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 31 janv. 2012 5:18
Région : Alsace
Localisation : rixheim

Re: chayote -christophine ou chouchou

Message par ferisya »

bonjour,
une amie m'a donné des chouchous, j'en ai mis un en terre et il germe ; cependant je vis en appartement.
avez vous une idée de la place prise par les racines car bien que j'ai 3m² de jardin j'aurai déménagé d'ici l'été et je souhaite le garder (l'autre est chez mon frère et trouvera une place dans son jardin)
merci
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »