Page 1 sur 1

Rosier et couvre-sol

Publié : mar. 24 juil. 2007 10:06
par barthelemy
Bonjour à tous,

que peut-on planter au pied des rosiers afin d'avoir autre chose que des trognons de rosiers sur une terre nue en hiver/début de printemps ?

On m'a conseillé des campanules et des violettes ... j'aurais aimé quelque chose de plus "fun" ?

J'avais pensé entre autres à des euphorbes "amygadaloides purpurea", à du lamier et à des iphéions mais n'est-ce pas trop envahissant vis-à-vis des rosiers ?

Les rosiers en question ne sont pas encore plantés ni même choisis, mais il s'agirait à priori de rosiers anglais arbustifs dans les tons roses. Je souhaiterais a priori tout mettre en place en même temps en novembre prochain.

Barthélémy

Publié : mar. 24 juil. 2007 10:49
par galipe
Les rosiers, n'aiment la compagnie d'autre plantes à leur pied.

tu peux planter ce que tu veux à proximité, mais pas au pied.

j'aime bien l'association lavande et vinca major, (la grande pervenche).

J'aime beaucoup les lamiers, mais c'est plus beau en bordure de masif.

Image

Publié : mar. 24 juil. 2007 11:13
par iris69
Il y a plusieurs solutions pour les pieds des rosiers (cela dépend aussi de la région que vous habitez) :
- stachys byzantina (oreilles d'ours) : sa couleur argentée se marie bien avec toutes les couleurs de roses ; il supporte bien le soleil et la sécheresse et a une jolie présence du printemps à l'automne ;
- certains géraniums vivaces (pas trop hauts) supportent également bien le soleil comme le macrorhyzum, le renardii (et qui peuvent garder leurs feuilles en hiver si il n'est pas trop rigoureux) ; en plus rien ne vous empêche d'y glisser quelques bulbes de printemps
- l'ajuga reptens (le pourpre, car le vert, chez moi en tous cas, n'a pas la même vigueur) : je l'ai mis en plein soleil, il fait de jolies fleurs bleues au printemps et compose un joli tapis pourpre ; il colonise rapidement mais on le contient facilement ;

Voici quelques idées testées chez moi mais vous pouvez vous tourner peut-être vers les sédums couvre-sols, l'ophiopogon, le lamier mais là je n'ai pas testé .....

Publié : mar. 24 juil. 2007 11:37
par iris69
Pour compléter voici quelques photos d'associations :
Le stachys au pied de Carte Blanche et d'Iceberg :
Image
Image
J'ai oublié la consoude blanche (attention pas la bleue qui est très envahissante^^) la voici au pied de mon Complicata :
Image
Un gros plan sur la consoude :
Image :wink:

Publié : mer. 25 juil. 2007 9:39
par buttercupbush
Salut !!

Tu pourrais mettre une plante qui a un port "étalé", ou a des vivaces qui pourrais cacher le pied des rosiers et la terre nue.
Je pense à certains chévrefeuilles, notamment le reticulata, les jasmins, dont le doré qui perd ses feuilles en hiver mais dont le bois reste jaune, des hellébores, cotonéaster qui peuvent faire un beau tapis (exemple le vilmoriniana, enfin je crois, qui est argenté superbe sous le gel ! l'avantage de ces plantes qui peuvent ramper c'est qu'en les plantant tu les placera un peu loin du pied, ce qui fait qu'elles ne seront pas en concurrence. Il y a aussi des conifères qui peuvent faire l'affaire !

à plus !

Publié : jeu. 26 juil. 2007 0:55
par barthelemy
Merci à vous trois pour vos réponses.

Iris69, tes ajugas ils tiennent bien au soleil ? Car mon pépiniériste les presente comme une plante pour l'ombre du coup je n'avais pas envisagé ce choix.

Je pense que j'opterais pour des géraniums vivaces qui s'étaleront suffisament pour ne pas avoir à les planter trop près des pieds des rosiers.

Barthélémy

Publié : jeu. 26 juil. 2007 7:26
par iris69
Bonjour ! Oui, oui, je te confirme ils sont bien en plein soleil et ça n'a pas l'air de leur déplaire ! :wink: