Page 1 sur 1

au secours ....j'ai des taupes

Publié : mar. 24 juil. 2007 19:10
par barennes
:cry: j'ai un souci, mon jardin est miné de taupinières. Alors ma question est simple: puis- je utiliser la terre des monticules pour garnir des pots de fleurs ? evidemment je mélangerai du terreau à cette terre affinée par les taupes ....réponse urgente ....merci :lol: :lol: :lol:

Publié : mar. 24 juil. 2007 19:52
par sarsiff
bonjour barennes
oui biensur, c'est meme la meilleur terre pour rempoter ou semer car les taupes sont peniblent pour le jardin mais tres efficaces pour rendre une terre souple et tres aérée
a+ GREG

Publié : mar. 24 juil. 2007 21:45
par Joseph toto
bonjour,

Les monticules de terre générés par les taupes n'a pas plus de valeur que la même terre ameublie par nous même (mais elles ont fait le travail). Bien entendu, il faut lui apporter les éléments nutritifs nécessaire pour un empotage.
A savoir, du sable , de la tourbe, du terreau suivant la nature du sol. Pour l'empotage, la terre doit être souple mais aussi le rester après arrosage.

Pour supprimer les taupes, le meilleur moyen que je connaisse est les vers empoissonnés que l'ont met dans leur galerie. Tout le reste, j'ai essayé sans résultat.

Publié : mer. 25 juil. 2007 7:51
par dagda
d'accord avec le message de Joseph sauf sur 2 points : faut essayer d'arrêter d'utiliser de la tourbe, on détrui des écosystèmes qui mettent des millénaires à se créer
autre point, si on n'arrive pas à se débarasser des taupes on peut se consoler en se disant que ce sont des auxiliaires qui ne mangent pas que des vers de terre mais aussi des insectes qui s'avèrent nuisibles pour os plantes :)

Publié : mer. 25 juil. 2007 21:19
par Joseph toto
bonjour,

Ok Dagda pour la tourbe, elle peut se remplacer la plupart du temps par le sable sur les grandes surfaces. C'est ce que je fais d'ailleurs car beaucoup moins cher. Mais elle est irremplacable pour les potées de par ses qualités inégalables mais on utilise là de petites quantités.
Concernant les taupes, tout est utile à la nature mais il faut arbitrer entre les nuisibles. Les taupes ne mangent pas mes légumes mais soulèvent les plants lors de leur chasse aux vers et les plants dépérissent.
Lorsque le pré est envahi par les taupes, il devient impossible de l'entretenir.
De même que pour les lapins que j'adore, il m'a fallu investir en grillage pour limiter leur champ d'action. Maintenant, les deux races vivent heureuses.
Mais pour les taupes ???? pas trouvé de solution de cohabitation