Ginkgo Biloba

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
laupas33
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mar. 29 août 2006 14:55
Localisation : Gironde

Ginkgo Biloba

Message par laupas33 »

Bonjour à tous,

On vient de m'offrir à l'occasion de mes 10 ans de mariage un GINKGO BILOBA en pot, hauteur 1,50 m.

Je souhaiterai savoir s'il faut que je le plante maintenant ou attendre car son pot est petit.

Peut être faut il que je change le pot : à ce titre quelle terre faut-il lui lui mettre, quel engrais, quels sont les soins particuliers à lui faire pour le conserver (arbre symbole !!!).


Merci pour vos témoignages et conseils.
melenad
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 16 juil. 2007 18:32
Localisation : Isère

Message par melenad »

si c'est un conteneur en plastique noir, et trop petit, les racines risquent de souffrir jusqu'à l'automne sous le climat de la Gironde. Peut-être que tu pourrais choisir la solution intermédiaire d'enterrer ce pot (= racines plus au frais) dans un coins semi-ombragé jusqu'à Novembre où là tu pourras faire une vraie plantation en sol correctement drainant avec engrais organique au fond, pas d'exigences particulières. Le Ginkgo supporte bien le soleil mais pas les grosses tailles sur bois : il cicatrise mal (mastic obligatoire).
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Pourquoi attendre l'automne? En container, on peut planter toute l'année.
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
laupas33
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mar. 29 août 2006 14:55
Localisation : Gironde

Message par laupas33 »

Merci
Son pot est vert : cela a-t-il une importance ?
De toute façon, il est trop petit ...

Faut-il arroser beaucoup ?
Quel engrais à mettre ?

A+
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

cochise a écrit :Pourquoi attendre l'automne? En container, on peut planter toute l'année.
oui, bon, s'il se met à ne pas pleuvoir pendant deux mois, comme le ginko se plante en plein soleil, là où il y a de la place, il risque de souffrir quand même pas mal de l'acclimatation.
C'est un arbre à pousse très lente, mais il devient grand, très grand ! à ne pas mettre n'importe où sous peine d'être obligé de l'abattre dans 20 ans.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
ascharly
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 22:49
Région : Basse-Normandie
Localisation : à ALENCON et à ANGERS

Message par ascharly »

hello

Etant de la profession je vous conseille vivement de le mettre à l'ombre pour l'été et de le planter mi-novembre, les racines ne vont pas souffrir quelques mois de plus dans le pot, il a sans doute été élevé dedans.
Une fosse d'1m3 avec une terre bien décompactée au fond et quelques poignées de corne broyée lui assurera un bon démarrage. Une cuvette d'arrosage au pied, 3-4 arrosoirs et ce sera parfait.
Bonne plantation !
Ascharly - Jardinier bio -
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

laupas33 a écrit :hauteur 1,50 m (...) son pot est petit.
Aïe. Ça signifie probablement qu'il est dans ce pot depuis un certain temps et que ses racines ont dû y tourner comme pas possible. Ou qu'il a été sacrément dopé pour arriver à cette hauteur en si peu de temps.
melenad a écrit :Le Ginkgo supporte bien le soleil mais pas les grosses tailles sur bois : il cicatrise mal (mastic obligatoire).
Ce qui est surtout obligatoire, c'est de ne pas le tailler (et, pour la 394ème édition, les mastics ne servent à rien).
cochise a écrit :Pourquoi attendre l'automne?
Parce qu'il est préférable de planter quand la sève est redescendue vers les racines - ou avant qu'elle ne remonte -, c'est-à-dire après la chute des feuilles (et pas forcément "à la Sainte Catherine", cette date ne veut rien dire).
En container, on peut planter toute l'année.
Des vivaces, des arbrisseaux, des "fleurs", oui, mais pas des arbres. Les containers, c'est très pratique, mais aussi très pratique pour fabriquer des chignons et des racines spiralées. Or il n'y a que quand l'arbre est en dormance qu'on peut démêler correctement la motte sans risquer de le choquer.

http://www.vert-ecarlate.com/conseils/c ... ons_num=19
laupas33 a écrit :De toute façon, il est trop petit ...
Si tu as peur du gel pour l'hiver prochain, aucun risque, Ginkgo biloba est rustique en zone 4 (-30°C facile).
Faut-il arroser beaucoup ?
Un arrosoir à la plantation puis arroser quand c'est sec la saison prochaine, voire celle d'après. Il préfère les sols bien drainés et un sujet installé est assez résistant à la sécheresse.
Quel engrais à mettre ?
En pleine terre, aucun (ni aucun amendement à la plantation). Les arbres ne poussent pas avec de l'engrais, ils poussent avec l'eau, la lumière, l'air, les saisons... Leur engrais, ils se le font eux-mêmes, avec les réserves qu'ils stockent dans leur feuillage, dans leur bois et dans leurs racines, + l'humus qu'ils déposent eux-mêmes à leur pied avec leurs feuilles qui tombent en automne.
Dernière modification par Sylvain le jeu. 02 août 2007 8:20, modifié 1 fois.
melenad
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 16 juil. 2007 18:32
Localisation : Isère

Message par melenad »

"melenad a écrit:
Le Ginkgo supporte bien le soleil mais pas les grosses tailles sur bois : il cicatrise mal (mastic obligatoire).

Ce qui est surtout obligatoire, c'est de ne pas le tailler (et, pour la 394ème édition, les mastics ne servent à rien). "

Sorry je ne suis pas arrivée ici depuis longtemps et je ne vais pas m'incruster, alors je n'ai pas lu les 393e éditions précédentes.
A mon humble avis il est tout-à-fait possible de tailler un Ginkgo pour améliorer sa forme ou l'aider à ramifier. Dans son cas - son talon d'achille étant la non cicatrisation, autrement il résiste à tout - je persiste à considérer que le mastic cicatrisant évite au moins aux insectes d'entrer dans un bois creux. Oui je sais il y a différentes écoles.

2. "melenad a écrit:
De toute façon, il est trop petit ... "
Je n'ai pas écrit ça mais ce n'est pas grave du tout Tchüss


2. "
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

melenad a écrit :A mon humble avis il est tout-à-fait possible de tailler un Ginkgo pour améliorer sa forme ou l'aider à ramifier.
Si tu parles d'une taille de formation et/ou d'élagage des branches basses, tout à fait d'accord.
Dans son cas - son talon d'achille étant la non cicatrisation
Aucun arbre ne "cicatrise", les arbres isolent et compartimentent. Toute comparaison avec la cicatrisation d'un épiderme animal ou humain ne tient pas, pour la simple raison que le processus n'est pas le même.

http://www.woodtli-leuba.ch/Maladies/blessure.html
http://www.arbre.net/DetailsDesAteliers/1Vaca/VACA2.htm
http://www.arbre.net/DetailsDesAteliers ... oc99256795
je persiste à considérer que le mastic cicatrisant évite au moins aux insectes d'entrer dans un bois creux.
Il les empêche surtout de ressortir. Mais même sans ça, si une coupe est bien faite, il n'y a pas de bois creux.

Les mastics (ou goudrons, emplâtres... tout ce qu'on veut) sont surtout une excuse quand on taille mal. Une coupe de moins de 5 cm de diamètre, réalisée à la bonne période, en suivant le col de la branche et à bonne distance de son attachement au tronc, n'a pratiquement aucune chance de mal tourner. C'est quand on taille mal (trop près, "flush cut" [1] ; ou trop loin, chicot [2]), ou trop gros, que les ennuis commencent (et ça, les mastics ne peuvent pas le rattraper).

[1]
http://www.vanbooventree.com/Waterford_ ... b_Page.jpg
[2]
http://knechts.net/uploaded_images/pruning-788835.jpg
2. "melenad a écrit:
De toute façon, il est trop petit ... "
Je n'ai pas écrit ça
Oui, excuse, je me suis mélangé les pinceaux en citant (c'est corrigé).
Avatar de l’utilisateur
angine
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:07
Localisation : Montreuil (93)

Message par angine »

du calme les gas!
C'est vrai que le ginco est l'un des +plus bel arbres (a mon avis) et il à de quoi dechainer les passions.
Comme il est tres grand et merite d'etre vu dans toute sa splendeur, il lui faut beaucoup de place ET du recul pour pouvoir l'aprecier.
Il y en à un tres beau à la Banbouseraie d'anduze.
Par contre il n'y à pas un probleme d'odeur sur certain sujets?
Ya pas internet a la maison, alors je ne peux pas vous lire le soir ou le week-end
melenad
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 16 juil. 2007 18:32
Localisation : Isère

Message par melenad »

Ce sont les fruits des arbres femelles qui ont une odeur désagréable en se décomposant au sol. Donc ne planter un Ginkgo femelle que si on a l'intention de récolter des graines :?
Avatar de l’utilisateur
yjdo
Bourgeon de bavard
Messages : 478
Inscription : ven. 25 mai 2007 22:08
Région : Alsace
Localisation : nord de strasbourg

Message par yjdo »

melenad a écrit :Ce sont les fruits des arbres femelles qui ont une odeur désagréable en se décomposant au sol. Donc ne planter un Ginkgo femelle que si on a l'intention de récolter des graines :?
oui, à condition de savoir que tu plantes bien un femelle... tu le greffes toi même ?
va falloir prendre des garanties sévères chez le pépiniériste...
j'ai toujours entendu qu'il était impossible de différencier les femelles des mâles, quand ils étaient jeunes.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »