Bouleaux malades

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
waligator
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 18 juil. 2007 9:24
Localisation : Suisse

Bouleaux malades

Message par waligator »

Bonjour à tous!

2 sur trois de mes bouleaux sont malades. Et ceci depuis 2 ans voir plus.

Toutes les feuilles sont tachtées et deviennent rapidement jaunes.

Pouvez-vous me dire ce que c'est comme maladie et comment traiter l'arbre.

Merci d'avance
Image
Image
Image
Image
John Smith
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 16 juil. 2007 16:03

Rouille

Message par John Smith »

Ca ressemble comme deux gouttes d'eau à de la rouille, il faut passer de la bouillie Bordelaise, mais surtout le faire cette Automne, après un bon brossage, passer les troncs à la chaux pour détruire toutes les cochonneries qui sont dans l'écorce,
Avatar de l’utilisateur
waligator
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 18 juil. 2007 9:24
Localisation : Suisse

Message par waligator »

Merci mais je dois passer cette bouillie Bordelaise sur le tron uniquement? Car ces 2 arbres font au moins 10 mètres de haut. Et la même chose pour les brosser?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Ils n'ont pas l'air si "malades" que ça. Un peu de rouille, oui, et un feuillage quelque peu défraîchi comme il le serait lors d'un automne plutôt précoce.

Outre la dangerosité de l'opération, ça ne sert à rien de brosser les troncs et de les passer à la chaux. La bouillie bordelaise, si ça t'amuse (il va te falloir un pulvérisateur muni d'une sacrée lance, ou carrément une nacelle)...

Comment est le sol ? Pas un peu sec ? Les arbres ont quel âge ? Ont-ils été taillés par le passé ? Les bouleaux ne sont pas des champions en matière de longévité.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re:

Message par yuyu »

Sylvain a écrit :Ils n'ont pas l'air si "malades" que ça. Un peu de rouille, oui, et un feuillage quelque peu défraîchi comme il le serait lors d'un automne plutôt précoce.

Outre la dangerosité de l'opération, ça ne sert à rien de brosser les troncs et de les passer à la chaux. La bouillie bordelaise, si ça t'amuse (il va te falloir un pulvérisateur muni d'une sacrée lance, ou carrément une nacelle)...

Comment est le sol ? Pas un peu sec ? Les arbres ont quel âge ? Ont-ils été taillés par le passé ? Les bouleaux ne sont pas des champions en matière de longévité.
bonjour, je remonte un vieux sujet parce que apparemment, j'ai aussi 2 bouleaux qui ont la rouille.
Je ne sais pas si Sylvain est encore dans les parages, mais je serais intéressée de savoir la suite... Faut-il tailler les bouleaux ?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Bouleaux malades

Message par Sylvain »

yuyu a écrit :... Faut-il tailler les bouleaux ?
Aucun arbre ne demande ni n'a fondamentalement besoin d'être taillé. Si on le fait, c'est pour des motifs de convenances esthétiques, de production, d'encombrement ou de sécurité des personnes.

Ensuite, il faut se mettre d'accord sur ce qu'on entend par "taille" : taille de formation ou d'accompagnement (= élagage, au vrai sens du terme) ou taille de limitation ou punitive (= tailler pour empêcher de pousser).

Sur un bouleau, par exemple, on peut sans problème progressivement supprimer quelques branches basses (de préférence en été), ça ne lui nuira pas si c'est bien fait. Le pire service à lui rendre, en revanche, est de l'étêter.

http://www.woodtli-leuba.ch/faut-il-tai ... dornement/
http://www.woodtli-leuba.ch/comment-tai ... s-blesser/
http://www.woodtli-leuba.ch/faut-il-mas ... es-arbres/
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Bouleaux malades

Message par yuyu »

Bonjour Sylvain ,
Quelle bonne surprise de te voir encore dans le forum...
J'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour que les bouleau ne prennent pas trop de la hauteur. Est-ce que la taille en cépée permet de limiter la hauteur de l'arbre ?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Bouleaux malades

Message par Sylvain »

yuyu a écrit :Bonjour Sylvain ,
Quelle bonne surprise de te voir encore dans le forum...
J'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour que les bouleau ne prennent pas trop de la hauteur.
À part planter une espèce ou un cultivar (= variété cultivée ou "cultivated variety") au développement naturellement limité sous nos lattitudes, je ne vois pas. Betula utilis ou B. albosinensis, par exemple, sont moins grands que notre bouleau européen Betula pendula. B. chinensis est carrément un arbuste.
yuyu a écrit :Est-ce que la taille en cépée permet de limiter la hauteur de l'arbre ?
C'est ce que j'ai cru pendant un moment mais en fait, pas forcément.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Bouleaux malades

Message par yuyu »

Sylvain a écrit : À part planter une espèce ou un cultivar (= variété cultivée ou "cultivated variety") au développement naturellement limité sous nos lattitudes, je ne vois pas. Betula utilis ou B. albosinensis, par exemple, sont moins grands que notre bouleau européen Betula pendula. B. chinensis est carrément un arbuste.
Trop tard, je les ai déjà planté (je parle de nouveaux bouleaux que j'ai acheté début novembre). Mes questions au niveau de la taille les concerne parce que ceux qui sont malades, sont déjà très grands.

Pour revenir à ceux qui sont malades, ils étaient déjà là quand on a acheté la maison. La voisine m'a appris aujourd'hui que l'ancien proprio les traitaient à chaque printemps sinon ils étaient envahis par de petits insectes dorés. Elle n'a pas su me dire de quels insectes il pouvait s'agir. Aurais tu une idée ? Cela peut il savoir un lien avec les feuilles jaunes tachetées de marron-noir ?
Sylvain a écrit :
yuyu a écrit :Est-ce que la taille en cépée permet de limiter la hauteur de l'arbre ?
C'est ce que j'ai cru pendant un moment mais en fait, pas forcément.
Et cela dépend-il de certaines choses ?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Bouleaux malades

Message par yuyu »

En tout cas c'est possible de limiter la hauteur du bouleau, regardez ce que j'ai trouvé sur Internet :
un bonsaï bouleau !
bonsai de bouleau.jpg
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »