Quand récolter les graines d'agapanthes ?

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
KANTEDANLEDESERT
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 27 août 2006 14:04

Quand récolter les graines d'agapanthes ?

Message par KANTEDANLEDESERT »

Vous savez ces belles grappes bleues qui tiennent assez bien dans les endroits (relativement) secs ???

J'ai eu quelques belles fleurs, et maintenant les graines se forment ... ce serait formidable d'obtenir d'autres plants ... mais la question est "quand ces graines arrivent-elles à maturité ?"

Merci d'avance pour tout vos conseils et bon jardinage (en attendant la pluie) :wink:
Kantedanledesert
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

je vais essayer aussi et attendre que la fleur soit bien sèche :D
aujourd'hui c'est pas gagné :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Duchesse
Fruit de la jacasse
Messages : 1363
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:24
Région : Centre

Message par Duchesse »

je n'arrive pas à faire fleurir les agapanthes .......

il y a deux ans j'ai récupéré des graines chez une amie... je les ai semé ... et cette année les feuilles ont environ 2 cm de large .... les racines se forment bien et deviennent vigoureuses....

je suis assez contente !!!! j'aurai peut être des fleurs ... un jour !!!!!
mais ça ne me gêne pas d'attendre ..... je suis un peu du genre à faire n'importe quoi , n'importe quand .....et puis on vera le résultat ......
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

avec le semis il faudra être patiente et compter 3 ou 4 ans avant la floraison :D
KANTEDANLEDESERT
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 27 août 2006 14:04

Message par KANTEDANLEDESERT »

Bon, un petit conseil pour ceux qui n'arrivent pas à faire fleurir les agapanthes : d'abord, de la patience, j'ai l'impression que c'est une plante qui met longtemps à "s'installer".

Mais, en plus, expérience personnelle parlant, j'ai eu mes plus belles fleurs en leur donnant du ... purin d'ortie ... je ne sais plus où en est la législation de ce côté, j'espère que je ne vais passer le reste de l'été au frais pour avoir mentionné une substance interdite ... sinon les jardiniers pourront m'envoyer des oranges !


Bon, si j'ai bien compris, il faut attendre que les graines soient sèches ?
Patience et longueur de temps .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
ciboulette44120
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:26
Région : Pays de la Loire
Localisation : banlieue nantaise

Re: Quand récolter les graines d'agapanthes ?

Message par ciboulette44120 »

j'ai récolté tout plein de graines d'agapanthes, je vais les laisser sécher mais quand faut-il les semer ???
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re:

Message par bourru07 »

hémero a écrit :avec le semis il faudra être patiente et compter 3 ou 4 ans avant la floraison :D
C'est ce qu'on appelle un doux euphémisme
sauf si tu les arroses régulièrement avec des tisanes pour coureurs cyclistes :lol:
six ou sept ans serait plus près de la vérité.
Le semis, c'est bon pour les obtenteurs à la recherche de nouveaux coloris,
où pour les jardiniers qui ont la vie devant eux.
Pour moi, à 75 balais, je trouve plus raisonnable de démarier les touffes :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
ciboulette44120
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:26
Région : Pays de la Loire
Localisation : banlieue nantaise

Re: Quand récolter les graines d'agapanthes ?

Message par ciboulette44120 »

bourru : qu'entend-tu par "démarier les touffes " ??
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Quand récolter les graines d'agapanthes ?

Message par choupatenkali »

J'ai récolté des jeunes plants qui ne devaient pas avoir plus de 2 ans et 2 saisons plus tard elles ont fait de belles hampes florales mais les conditions de lumière doivent être importantes car certaines ont fleuri et d'autres ,tout aussi belles ,pas.

Le semis est peut-être plus délicat que si celui-ci est spontané ou encore réalisé dans la région bretonne (c'est de là que proviennent les miennes).

Par contre il faut les protéger l'hiver car adultes elles sont plus sensibles au froid .J'en ai perdu 3 l'hiver précédent tandis qu'un plant qui a du mal à se développer (manque de lumière) est toujours vivant dans les mêmes conditions.Un plant adulte laissé en PT mais protégé par des feuilles a survécu mais pas de floraison cette année.Ceux qui ont passé l'hiver au sous-sol sont en fleur sauf un (???)
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »