ginkgo bonsai

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michele07
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 août 2007 16:13
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles - Belgique

ginkgo bonsai

Message par Michele07 »

bonjour,
En 2006, j'ai récupéré deux pousses de ginkgo et les ai mises en pot chez moi. Je voudrais les garder petites, pas nécessairement en bonsai, mais, en tout cas, je voudrais les empêcher de grandir trop.
Est-ce faisable ? Auriez-vous des conseils ou un lien où je pourrais trouver de bons conseils ?
Au printemps, elles ont repris toutes deux, mais je les trouve un peu maigrichonnes. Je n'ai rien osé faire, de peur de les perdre carrément.
Merci
Amicalement
Michèle :arrose:
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Si tu as autant de chance que moi, tu n'auras aucun mal à les garder petits. J'en aui un en pot depuis vingt ans et il y vient d'atteindre 50cm.

Plus sérieusement, si tu veux maintenir un arbre à une taille très petite, il te faut le traiter comme un bonssaï. Ce qui ne veux pas dire te prendre pour un moine Zen mais simplement le protéger , le rempoter comme on le fait d'un bonsaï.

Comme je le disais en introduction, j'en ai un de près de vingt ans qui ne dépasse pas 50cm de façon naturelle et un autre que je dois rempoter tous les 2 ans en taillant les racines comme à un bonsaï et ils s'en portent très bien...jusque là. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Michele07
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 août 2007 16:13
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles - Belgique

ginkgo bonsai

Message par Michele07 »

bonjour,
Merci pour ces encouragements.
Je n'ai aucune connaissance en matière de bonsai.
Comment traites-tu donc ton bonsai pour qu'il ne grandisse pas trop.
Ou bien, aurais-tu un lien utile où je peux comprendre.
Merci.
Michèle :surf:
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

Tiens, je viens d'avoir la même idée...sauf que j'ai 3 ginkgos. Incapable de savoir à quelle hauteur il monte en pleine terre argileuse et pour combien de temps je dois attendre de le voir grand, je me demande si je ne dois pas les conduire en bonzaï dans un petit jardin japonais mignature que je créérai bien dans mon jardin...
Je n'y connais absolument rien en bonzaï aussi vos conseils seront précieux.
Si j'ai bien compris, je dois les tailler en hauteur (à la hauteur voulue) et tous les deux ans tailler la racine ?
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

bubble a écrit :Tiens, je viens d'avoir la même idée...sauf que j'ai 3 ginkgos. Incapable de savoir à quelle hauteur il monte en pleine terre argileuse et pour combien de temps je dois attendre de le voir grand, je me demande si je ne dois pas les conduire en bonzaï dans un petit jardin japonais mignature que je créérai bien dans mon jardin...
Je n'y connais absolument rien en bonzaï aussi vos conseils seront précieux.
Si j'ai bien compris, je dois les tailler en hauteur (à la hauteur voulue) et tous les deux ans tailler la racine ?
Le Ginkgo biloba est un arbre qui peut atteindre plusieurs dizaines de mètres mais que vous ne verrez jamais grand dans cette vie. En effet sa croissance est très lente. Il est adulte vers 25 ans.

Voici quels lien pour en apprendre un peu plus sur le ginkgo :

:arrow:Sur Wikipedia
:arrow:LE GINKGO OU ARBRE AUX QUARANTE ÉCUS
:arrow: LES PLANTES DU PASSE: LE "GINKGO"
Dernière modification par gloubik le mar. 31 mars 2009 7:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

certains disent qu'il montent à 3mètres et d'autres 25mètres. Ca chage tout. Mes petites poussent ont montés de 10cm facile durant l'été..
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Tu crois que celui-là ne fait que 3m ?
Image
Ginkgo biloba mâle planté vers 1848 par Anne Marie Javouhey, fondatrice des sœurs de Saint-Joseph de Cluny.

Regardes donc la fiche de aujardin
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

EN effet mais sur ce lien suivant le modèle, il est grand ou petit. Or je ne sais pas lesquels j'ai :
http://www.pepinieres-minier.fr/plantes ... 2&letter=G
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Sur ce lien, il t'est induiqué la taille à 10 ans. donc pour un arbre très jeune.

Pour te donner une comparaison, le ginkgo qui poussait sur la place devant l'hotel de ville d'Hiroshima est le seul arbre de la ville à avoir repris après l'explosion. 50 ans plus tard il est considéré comme un arbre jeune. Ton Ginkgo, quelle que soit sa variété, n'atteindra sa taille adulte que d'ici un siècle ou deux.
Dernière modification par gloubik le dim. 13 avr. 2008 21:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

D'où mon idée de les conduire en bonzaî. Va falloir me documenter car c'est un domaine que je n'ai pas explorer...le monde du bonzaï
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Il y a plein de bons sites et de bons livres sur les bonsaï. Tu peux commencer par la page de wikipedia sur le sujet. Elle très instructive.

Bon courage.

Perso, je n'ai jamais utilisé de substrat spécial bonsaï mais je ne suis pas une référence sur le sujet;
Image
Dernière modification par gloubik le jeu. 30 juil. 2009 8:19, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Michele07
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 août 2007 16:13
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles - Belgique

ginkgo associé

Message par Michele07 »

Génial ton idée Gloubik de mettre des tulipes dans le pot de ton ginkgo !
C'est trop superbe ! Je n'y aurais jamais pensé !

Par contre, j'aimerais un avis dans le même domaine : j'ai eu du trèfle dans un pot qui a gentiment fait des petits dans pas mal de pots sur ma terrasse. Donc, il se retrouve ensemble avec une lavande ou un hibiscus.
Je ne l'ai pas laissé se développer, car j'avais crainte qu'il n'épuise le substrat aux dépens de la plante principale. Bonne idée ??? :idea:

Michèle
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Effectivement, les petites plantes - trèfles, violettes, myosotis, véroniques...- qui se développent au pied d'une autre plante épuisent le substrat aux dépens de la plante principale.

Mais comme tu vas rempoter ta plante principale tous les deux ou trois ans en changeant tout ou partie du substrat, les réserves n'ont pas le temps d'être épuisées. Je pense qu'il faut surtout s'assurer que l'intruse ne devienne pas envahissante.

Je déteste voir la terre à la surface de mes pots, alors je laisse les petites invasives s'installer un peu partout et je taille celles qui deviennent envahissantes. Éventuellement, j'apporte un peu d'engrais pour compenser mais c'est très rare tout pousse trop dans mes plantations.
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

J'en ai semé plusieurs au printemps avec un très bon taux de germination (j'avais eu zéro germination l'année dernière, je pense que les graines étaient toutes stériles).

Parmi les pousses, un est miniature, la racine très petite, je sais pas pourquoi. Du coup je l'ai mis à part dans un mini-pot et je vais le garder en Bonzaie. Les autres font 15/20 cm environ.

J'adore cet arbre. Ici à Montpellier, nous avons le plus vieux exemplaire de france :wink:

J'attends l'automne pour voir sa couleur changer. J'en placerai peut être qq'uns en pleine terre l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Têtal a écrit :J'en ai semé plusieurs au printemps avec un très bon taux de germination (j'avais eu zéro germination l'année dernière, je pense que les graines étaient toutes stériles).

Parmi les pousses, un est miniature, la racine très petite, je sais pas pourquoi. Du coup je l'ai mis à part dans un mini-pot et je vais le garder en Bonzaie. Les autres font 15/20 cm environ.

J'adore cet arbre. Ici à Montpellier, nous avons le plus vieux exemplaire de france :wink:

J'attends l'automne pour voir sa couleur changer. J'en placerai peut être qq'uns en pleine terre l'année prochaine.
Moi aussi, j'adore la couleur du ginkgo biloba à l'automne... à condition d'être là le bon jour.

Attention si tu en plante en pleine terre. Si tu as la "malchance" de planter un plant femelle. Les "fruits " puent.
Dernière modification par gloubik le lun. 10 nov. 2008 14:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

gloubik a écrit :Attention si tu en planteen pleine terre. Si tu as la "malchance" de planter un plant femelle. Les "fruits " puent.
Oui, il parait :D
Bon j'ai une chance sur 2. Et puis d'ici que l'arbre fructifie.... j'aurai le temps de voir venir!
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Têtal a écrit :
Oui, il parait :D
Bon j'ai une chance sur 2. Et puis d'ici que l'arbre fructifie.... j'aurai le temps de voir venir!
25 ans environ. éloignes le de la maison.
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

gloubik a écrit :
Têtal a écrit :
Oui, il parait :D
Bon j'ai une chance sur 2. Et puis d'ici que l'arbre fructifie.... j'aurai le temps de voir venir!
25 ans environ. éloignes le de la maison.
Je serai même pas à la retraite dans 25 ans...
A la première floraison je me ferai des amis dans le voisinage :lol:
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Têtal a écrit :
gloubik a écrit :
Têtal a écrit :
Oui, il parait :D
Bon j'ai une chance sur 2. Et puis d'ici que l'arbre fructifie.... j'aurai le temps de voir venir!
25 ans environ. éloignes le de la maison.
Je serai même pas à la retraite dans 25 ans...
A la première floraison je me ferai des amis dans le voisinage :lol:
Il faut toujours faire de ses voisins des aims ... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Argiope
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 16 juin 2007 12:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Message par Argiope »

bonjour !
Gloubik, faut-il protéger le pot en hiver ? j'en ai un moi aussi mais c'est encore une petite pousse, en pot. J'ai peur qu'elle ne supporte pas les gelées !
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

salut
oui il faut protéger ton semis
tu le mets dans un bac et tu mets del'écorce de pin sur et autour du pot
Avatar de l’utilisateur
Argiope
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 16 juin 2007 12:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Message par Argiope »

d'accord, je vais vite le faire cet après-midi, il fait un peu meilleur aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Bonjour,

Avec ma zone 9 je n'ai vraiment pas d'expérience d'hivernage mais il est certain que plus une plante est jeune plus elle a besoin d'être protégée l'hiver s'il gèle.
tymallus
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 19 oct. 2007 10:03
Localisation : Liege ( Belgique)

GINKO

Message par tymallus »

vOICI UN LIEN TRES INTERESSANT SUR LES GINKO EN BONSAI;



http://www.parlonsbonsai.com/Gingko-Bil ... che=GINGKO
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »