Novice > que pourrais-je semer/planter à cette période

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
sheytane
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 21 août 2007 13:29
Localisation : Paris 18è

Novice > que pourrais-je semer/planter à cette période

Message par sheytane »

Bonjour,

M'étant installé dans mon appartement que cet été j'ai complétement raté la periode la plus propice à la plantation de potager (mars/mai ...)

J'ai ce week end investi dans 3 jardiniéres et je me suis dit que quit à les avoir j'aimerais qu'elles servent un poil :wink:

Je suis concient que la periode hivernale arrive ... et je pense déja a bricoler un cadre en tube de cuivre et recouvert de plexi pour protéger ce que je vais y planter du vent et de la pluie ...

toute suggestion sera la bienvenue

merci

Reda
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Bonjour sheytane,

Faudrait que tu complètes ton "profil" ... entre le Var et la Somme les conseils seront différents.

Quoi semer ... salades d'hiver, épinards, mâche, roquette ... :roll: :roll:

à++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
sheytane
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 21 août 2007 13:29
Localisation : Paris 18è

Message par sheytane »

Voilà qui est fait ! :wink: (ah oui je suis de Paris)

merci pour tes conseils !
Chif

Message par Chif »

Il y a 2 problèmes en fait dans ton cas:
1. la période tardive pour semer ou planter;
2. ton jardin est en jardinière ce qui n'est pas du tout la même chose qu'en pleine terre: assèchement plus rapide, donc arrosages plus fréquents, profondeur de terre faible, surface très limitée (on n'envisage guère semer de la mâche par exemple, en jardinière...)
Tu ne peux guère replanter (et non semer) que des aromatiques pour que ce soit intéressant...
Je laisse d'autres s'exprimer qui auront plus d'idées... :prie:
sheytane
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 21 août 2007 13:29
Localisation : Paris 18è

Message par sheytane »

Merci pour tes conseils ! :cry:

cela doit être tout de meme faisable de planter de la mache dans une jardiniére de 78 cm avec + de 30 cm de profondeur ?c'est pas tant pour la quantité ... c'est plus pour dire "ces 3 feuilles de mache viennent de mon balcon " et il semble que les feuilles de mache repoussent apres en avoir couper donc il y en aurais tout l'hiver ?

De combien devrais-je espacer mes salades d'hiver si je devais en planter ?

pour l'arrosage vu le temps de ces derniers jours ... j'aurais je pense meme pas besoin d'arroser :wink:
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

avec 30 cm de profondeur..tu peut largement mettre:

de la salade en tout genre..mache, scarole, frisée, roquette..
des radis d'hiver..ou d'automne
des choux chinois..
des navets
des oignons pour le printemps prochain
des epinards d'hiver..

t'en aura pas beaucoup..mais le plaisr est la..

Je fais tous mes legumes en pot ou jardiniere.. :D

Pour l'epacement..ben idem qu'en pleine terre..dans ta jardiniere, je metterais.2 voir trois salade pas plus..ou 5 pieds de mache (que tu coupe a volonté)..ou 4 navets ou deux choux chinois ou 5 pieds d'epinard..les oignons tu les depaissis en les mangeant..^^

La salade aussi.. :P
sheytane
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 21 août 2007 13:29
Localisation : Paris 18è

Message par sheytane »

là tu me fais plaisir !!! :wink:

Je vais de ce pas à casto me ruiner un peu plus !!!
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

je metterais des fotos ces prochains jour pour montrer que c'est possible..

:D :lol:

Ruine toi bien.. :P
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

sheytane a écrit :cela doit être tout de meme faisable de planter de la mache dans une jardiniére de 78 cm :
Tout à fait faisable.

Un p'tit conseil pour la mache : ne pas avoir la main trop lourde au semis (on en met toujours beaucoup trop sur la ligne), semer en surface, bien tasser après avoir à peine recouvrert la graine et SURTOUT, mettre un linge (vieux torchon) sur ton semis ... tu arroses le torchon TOUS LES JOURS pour le tenir humide ... tu l'enlèveras DIX jours plus tard ... BINGO, tout est levé (c'est GARANTI). :roll: :roll: :roll:

En pleine terre je fais cela tous les ans avec des vieux sacs de jute, c'est génial (pareil pour le persil) :o

Si tu le fais et que ça a marché plein pot ... tu nous le dis. :D :D

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
sheytane
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 21 août 2007 13:29
Localisation : Paris 18è

Message par sheytane »

J'ai été ce midi à casto ou j acheté une 2é jadiniére / du bon terreau pour potager des billes d'argile pour le fond (jardiniére sur roulettes et les trous sont surélevés pour ne pas avoir besoin d'une sous-coupe ... donc pour eviter que les racines pourrissent ) et de quoi semer de la mache et de la laitue ! je m'en occupe ce soir voir demain soir ! :P

merci pour vos conseils !
sheytane
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 21 août 2007 13:29
Localisation : Paris 18è

Message par sheytane »

là je vais surement me recevoir des tomates à la figure, mais ... étant donné la taille des graines de salade ... tous les 20/30 cm je ne met qu'une graine ??? ou par précaution j'en met 2 ? :roll:
Chif

Message par Chif »

Tu sèmes normalement (pas trop serré...) et ensuite tu éclaircis en gardant les plus belles plantules...
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

oui tu semes pas trop trop serré..tu laisses poussé et tu depaissi ou eclairci en mangeant les jeunes poussent de salade..

:wink:
sheytane
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 21 août 2007 13:29
Localisation : Paris 18è

Message par sheytane »

je peux aussi les déplacer au pire ? ça me ferais de la peine de manger des bébés salade !! :roll:
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

ben si t'as de la place ...oui ..sinon, tu seras obligée de manger les bebe salade..

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par auroreg »

moi l'année passée j'ai cultivé des tomates en jardinière, et j'en ai été super contente..!! En plus, pas de limaces!!
Par contre, plus vraiment la période pour les tomates.. mais à tenter l'an prochain!! ;-)

A présent, moi, j'ai un jardin!
;-)
sheytane
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 21 août 2007 13:29
Localisation : Paris 18è

Message par sheytane »

je viens de faire un tour chez Botanic et j'ai trouvé des jardiniéres d'1 metre bien profondes ! je vais en reprendre deux car sont adaptées à la largeur de mon balcon :wink: donc la place ! y en aura je pense ! je ne prévois pour le moment de planter que de la salade, mache, fraisier et un framboisier :lol:
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

frasier et framboisier attends l'année prochaine..essaye le choux cinois..c'est sympa..

t'as une grande terrasse?
sheytane
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 21 août 2007 13:29
Localisation : Paris 18è

Message par sheytane »

karamazovv a écrit :frasier et framboisier attends l'année prochaine..essaye le choux cinois..c'est sympa..

t'as une grande terrasse?


j'ai disons 8 m de balcon (tout en longueur !! ) avec un 1m20 de profondeur ! 4 pans de mur contre lesquels je peux guider certaines plantes ...

choux chinois noté !
sheytane
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 21 août 2007 13:29
Localisation : Paris 18è

Message par sheytane »

aygues31 a écrit :
sheytane a écrit :cela doit être tout de meme faisable de planter de la mache dans une jardiniére de 78 cm :
Tout à fait faisable.

Un p'tit conseil pour la mache : ne pas avoir la main trop lourde au semis (on en met toujours beaucoup trop sur la ligne), semer en surface, bien tasser après avoir à peine recouvrert la graine et SURTOUT, mettre un linge (vieux torchon) sur ton semis ... tu arroses le torchon TOUS LES JOURS pour le tenir humide ... tu l'enlèveras DIX jours plus tard ... BINGO, tout est levé (c'est GARANTI). :roll: :roll: :roll:

En pleine terre je fais cela tous les ans avec des vieux sacs de jute, c'est génial (pareil pour le persil) :o

Si tu le fais et que ça a marché plein pot ... tu nous le dis. :D :D

à+++
voilà qui est fait j'ai appliqué tes conseils à la lettre ! en fait j'ai aussi protégé avec un carton les jardiniéres (à 10 cm de la terre car le soleil tape bien ... de facon a garder la terre humide !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »