Citronnier issu d'une graine plantée il y a environ 7 ans???

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
NONO70
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 23 août 2007 16:20

Citronnier issu d'une graine plantée il y a environ 7 ans???

Message par NONO70 »

Bonjour a tous. Voila, j'ai un citronnier d'environ 7 ans(Je suppose). Il fait environ 1 mètre de haut et son tronc fait un peut plus de 2 cm de diamètre a sa base.Il me parait en très bonne santé. Il passe les périodes sans gel dehors sur une terrasse et quand il gel, il est dans mon apprt derriere une baie vitrée.Je me pose plusieurs questions car je n'y connais rien.
1: Je voudrait le rempoter fin de cette été et quel pot choisir et engrais?
2: J'aimerais en savoir plus sur sa variété si possible (Il proviens d'une graine de citron comme on trouve dans les grandes surfaces)
3: Il a t il moyen de connaitre son age plus précisément?
4: Je voudrais qu'il fasse un jour des fruits. Faut il que je le greffe ou laisser faire la nature?
5: Si on le greffe, es-ce que les citrons se cantonneront à la branche greffée ou il y aura t-il des citrons partout?
Merci pour toutes infosImage
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Message par Leox »

Bonjour,

Ton citronnier est vraiment beau !!

Alors pour le pot tu dois en choisir un un peu plus grand, mais pas démesuré non plus, sinon cela peut contrarier la floraison de ton citronnier.

Perso j'utilise du terreau "spécial agrumes" que l'on trouve en jardinerie et ça à l'air de leur convenir assez bien.
Par contre je rempote mes citronniers au début du printemps, lorsqu'ils reprennent la végétation... D'autres avis t'en diront plus...

Il n'y a pas de moyen de connaître précisément sa variété étant donné que c'est un arbre franc (sauvage, non greffé) ; là ça sera la surprise quand tu obtiendras des fruits... :wink:

Idem pour son âge, cela dépend tellement des conditions de culture que l'on ne peut pas savoir exactement.

Si tu veux des fruits rapidement tu peux le greffer, mais les fruits ne seront que sur la branche greffée...

On dit qu'il faut une dizaine d'année avant d'obtenir des fruits avec un arbre sauvage, à ta place je le laisserais tel quel ! Tu n'as peut-être plus longtemps à attendre... :wink:

J'ai lu aussi qu'un apport d'engrais important et régulier (attention pas trop non plus hein ?) permettait de "vieillir prématuremment" un arbre franc et donc de produire plus rapidement...

Bon courage et tiens nous au courant... :wink:
Agrum' maniac !!!
NONO70
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 23 août 2007 16:20

Message par NONO70 »

Merci pour ces infos. Je ne vais pas le greffer. Quel est le pourcentage d'engrai par rapport a la terre du jardin? Je ne peux pas le rempoter fin d'été?La, il refait des pousses.
Image
NONO70
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 23 août 2007 16:20

Message par NONO70 »

Si quelqu'un a eu des fruits issu d'un arbre franc, peut il me dire au bout de combien d'années? Merci
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Message par Leox »

Pour l'engrais je ne peux pas trop t'aider je mets de l'engrais liquide pendant l'arrosage...

Pour le rempotage je pense que le mieux c'est de le faire durant une période de végétation, mais pas en plein été à cause de la chaleur (tu ne risques rien en ce moment :wink: ), donc peut-être pourrais-tu le faire maintenant...
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

normalement un agrume non greffe met 10 ou 12 ans avant de faire des fleurs et des fruits

il vaut mieux rempoter au printemps dans un pot pas trop grand
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Message par Laur€nt »

ika 47 a écrit :normalement un agrume non greffe met 10 ou 12 ans avant de faire des fleurs et des fruits
et les fruits sont comestibles ???
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

normalement oui je pense

mais je n'ai jamais essaye ayant chez moi que des agrumes greffes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Message par Pierre-JeanL »

Bonjour

C'est vrai qu'il est beau ce citronnier !
Je me demandais juste si ton citronnier passait bien l'hiver derrière la baie vitrée car les agrumes n'aiment pas trop la chaleur pendant cette période.
C'est vrai aussi qu'un citronnier ne supporte pas non plus le gel...

Pierre-Jean
NONO70
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 23 août 2007 16:20

Message par NONO70 »

C'est vrai que ce n'est pas évident de gerer le citronnier quand il gele dehors. Je suis bien obligé de le rentrer et comme je suis en appart, je n'ai pas de serre. Je le mets derriere ma baie vitrée, mais pas tout contre non plus!!(1 metre environ). Pour la température, il supporte les bons 22 degrés de mon salon. Par contre, une fois les beaux jours, il faut vite le mettre dehors pour ne pas qu'il est un coup de chaud derrière les vitres. Je pense que ce qui le sauve, c'est qu'il est devant l'aérateur de la fenetre.C'est juste une supposition!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Message par Laur€nt »

NONO70 a écrit :C'est vrai que ce n'est pas évident de gerer le citronnier quand il gele dehors. Je suis bien obligé de le rentrer et comme je suis en appart, je n'ai pas de serre. Je le mets derriere ma baie vitrée, mais pas tout contre non plus!!(1 metre environ). Pour la température, il supporte les bons 22 degrés de mon salon. Par contre, une fois les beaux jours, il faut vite le mettre dehors pour ne pas qu'il est un coup de chaud derrière les vitres. Je pense que ce qui le sauve, c'est qu'il est devant l'aérateur de la fenetre.C'est juste une supposition!!!!!
Comme j'ai déjà dû l'écrire quelques part dans le forum, je suit exactement dans le même cas que toi.
Mon oranger, citronniers, pamplemoussier, calamondin, mandarinier et main de bouddha se retrouvent derrière la fenêtre chaque hiver (en fait, dès le 1er octobre et par beau temps pour ne pas provoquer de chocs thermiques). Il s'agit d'une grande porte-fenêtre de la salle à manger orientée sud-ouest baignée de soleil (quand il y en a par ici). Je ne chauffe pas du tout cette pièce et j'aère beaucoup. Tout ce petit monde va très bien et attend de sortir par un beau jour de mi-avril.
rosedeprovins
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : lun. 18 juin 2007 14:09
Région : Poitou Charentes

Re: Citronnier issu d'une graine plantée il y a environ 7 an

Message par rosedeprovins »

J'en ai semé à partir de graines laissées dans l'eau un certain temps il y a 2 ans. 2 de ces graines sont devenues des arbres épineux de 90 cm, c'est très variable certains n'ont grandi que de quelques cms placés au même endroit, même terre.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »