Lupins Vivace
Lupins Vivace
Bonjour à tous, après le potager je me lance dans les fleurs, donc excusez mon ignorance.
Voilà, j'aimerai avoir l'an prochain des lupins x regalis (hybride de Russel) en fleur dans mon jardin. Je crois que c'est une variété vivace.
J'ai lu dans mon livre qu'on pouvait les semer en place d'avril à juin, ou les semer en pot et les mettre en place à l'automne. J'ai lu sur ce forum qu'on pouvait les semer en place en octobre. Qui à raison ?
nous sommes déjà fin aout et j'ai rien fait.
Puis-je tenter maintenant un semi en godet de tourbe et mettre en place en novembre (est ce que les plants seront assez vigoureux) ?
Ou bien dois je compter sur les Truffaut& co et acheter les plans en octobre ? Est ce que j'en trouverai ?
Vous me conseillez quoi ? Merci d'avance
Voilà, j'aimerai avoir l'an prochain des lupins x regalis (hybride de Russel) en fleur dans mon jardin. Je crois que c'est une variété vivace.
J'ai lu dans mon livre qu'on pouvait les semer en place d'avril à juin, ou les semer en pot et les mettre en place à l'automne. J'ai lu sur ce forum qu'on pouvait les semer en place en octobre. Qui à raison ?
nous sommes déjà fin aout et j'ai rien fait.
Puis-je tenter maintenant un semi en godet de tourbe et mettre en place en novembre (est ce que les plants seront assez vigoureux) ?
Ou bien dois je compter sur les Truffaut& co et acheter les plans en octobre ? Est ce que j'en trouverai ?
Vous me conseillez quoi ? Merci d'avance
Jardinier en herbe
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Tu peux en semer dès maintenant, en place, ce sera plus difficile de faire attention aux limaces, en pot tu pourras les planter en place au printemps
La racine de lupin plonge assez profondément, et n'aime pas trop être dérangée, donc tu peux mettre dans un pot assez profond pour que la racine ait assez de place. Si tu veux éviter d'acheter des pots, tu peux prendre une bouteille d'eau de 1.5 l tu coupes le haut, tu fait un trou au fond pour que l'excès d'eau s'écoule tu remplis de terreau, tu mets une ou deux graines.
Au printemps pour extraire la plante tu coupes le plastique en gardant toute la motte en place et tu plantes ton lupin qui auras eu de la place pour étendre ses racines.
Si tu as des graines qui germent dans un pot et pas dans les autres, tu peux transplanter sans problème quand la graine vient de germer (en faisinat juste un peu attention de ne pas casser la racine.
Tu peux d'ailleurs les faire germer toutes dans un même pot et les transplanter au fur et à mesure des germinations
La racine de lupin plonge assez profondément, et n'aime pas trop être dérangée, donc tu peux mettre dans un pot assez profond pour que la racine ait assez de place. Si tu veux éviter d'acheter des pots, tu peux prendre une bouteille d'eau de 1.5 l tu coupes le haut, tu fait un trou au fond pour que l'excès d'eau s'écoule tu remplis de terreau, tu mets une ou deux graines.
Au printemps pour extraire la plante tu coupes le plastique en gardant toute la motte en place et tu plantes ton lupin qui auras eu de la place pour étendre ses racines.
Si tu as des graines qui germent dans un pot et pas dans les autres, tu peux transplanter sans problème quand la graine vient de germer (en faisinat juste un peu attention de ne pas casser la racine.
Tu peux d'ailleurs les faire germer toutes dans un même pot et les transplanter au fur et à mesure des germinations
Merci de l'astuce. Pas mal la technique de la bouteille plastique. Y a juste que ma femme risque de pas trouver çà esthétique (ha ces femmes...).
Et si je sème en godet bio-dégradable, et que je mets directement en terre avec le godet ensuite, une fois la plante levée, çà peut marcher tu crois ?
Et si je sème en godet bio-dégradable, et que je mets directement en terre avec le godet ensuite, une fois la plante levée, çà peut marcher tu crois ?
Jardinier en herbe
Espacement
Pour lupin de Russel, savez quel espacement prévoir entre les plants ?
Un pied donne t'il une seule hampe florale ou plusieurs ?
Merci
Un pied donne t'il une seule hampe florale ou plusieurs ?
Merci
Jardinier en herbe
- raf42
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour
je m'incruste un petit peu pardon
les semis en bouteille on peut les laisser à l'extérieur ou il faut les mettre à l'abri du gel ??
merci si vous avez la réponse
les semis en bouteille on peut les laisser à l'extérieur ou il faut les mettre à l'abri du gel ??
merci si vous avez la réponse
çà y est, mes premiers plants naissent, 48h après.
C'est mes premiers semis, et j'aime bien. On controle mieux que si on sème en pleine terre, et on peut mieux s'en occuper.
On m'avait dit, les semis c'est compliqué, etc...
Peut être, mais je crois que je vais faire pareil l'an prochain pour mes tomates, çà me permettra d'essayer d'autres variétés.
C'est mes premiers semis, et j'aime bien. On controle mieux que si on sème en pleine terre, et on peut mieux s'en occuper.
On m'avait dit, les semis c'est compliqué, etc...
Peut être, mais je crois que je vais faire pareil l'an prochain pour mes tomates, çà me permettra d'essayer d'autres variétés.
Jardinier en herbe
- galipe
- Pépinière à blabla
De manière empirique je dirais que le semis en place est complexe, car le lupin est capricieux, il aime tout mais sans exés.
Par contre j'ai réussi le repiquage de pots acheté en jardinerie, et comme je ne les ai pas rasés après floraison, il se sont bien ressemé.
cela coute un peu cher la première année, mais c'est plus facile.
Par contre j'ai réussi le repiquage de pots acheté en jardinerie, et comme je ne les ai pas rasés après floraison, il se sont bien ressemé.
cela coute un peu cher la première année, mais c'est plus facile.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Je dois avoir un problème d'incompatibilité d'humeur avec les lupins car cela fait 2 ans que je plantes des godets achetés en jardinerie au printemps et que je les vois disparaitre totalement. Au départ il semble faner puis les feuilles disparaissent les une après les autres. J"en ai semé moi-même au mois de juin et je viens de les mettre en pleine terre (avec de la terre de bruyère). Je vais les surveiller et j'espere que cette fois cela sera réussi.
- Lotus Bleu
- Graine de timide
- brigitte 17 54
- Fleur de pipelette
si je ne m'abuse
il y a des lupins vivaces bisannuels (par semis) qu'il faut repiquer en terre avant les gelées (donc vite vite les semis !!), et des lupins annuels qu'il faut semer au printemps.
Dans le 1ère catégorie, le lupin de russel
Dans la 2ème catégorie : Lupin de Hartweg, Lupin de Cruickshanks, Lupin nain,...
Bon, çà c'est la théorie que j'ai lu dans les livres, pour la pratique je débute.
Donc pour des lupins de Russel, on peut encore tenter un semi mais limite.
Pour ma part, j'ai fait tremper les graines 24h avant de semer. 3 grains/pot, terreau de semis. Au bout de 7 j, j'ai plusieurs plants au stade de cotylédon de 4cm de haut. Je les bichonne. J'ai pas de serre pour l'instant.
Au fait, c'est utile de les sortir quand il fait beau ?
Savez vous combien de hampe florale par pieds ? Une ou plusieurs ?
Faut-il éteter au printemps le pieds pour qu'il se ramifie ?
Dans le 1ère catégorie, le lupin de russel
Dans la 2ème catégorie : Lupin de Hartweg, Lupin de Cruickshanks, Lupin nain,...
Bon, çà c'est la théorie que j'ai lu dans les livres, pour la pratique je débute.
Donc pour des lupins de Russel, on peut encore tenter un semi mais limite.
Pour ma part, j'ai fait tremper les graines 24h avant de semer. 3 grains/pot, terreau de semis. Au bout de 7 j, j'ai plusieurs plants au stade de cotylédon de 4cm de haut. Je les bichonne. J'ai pas de serre pour l'instant.
Au fait, c'est utile de les sortir quand il fait beau ?
Savez vous combien de hampe florale par pieds ? Une ou plusieurs ?
Faut-il éteter au printemps le pieds pour qu'il se ramifie ?
Jardinier en herbe
- galipe
- Pépinière à blabla
Essayes plutot le calcaire que la terre de bruyère, cela marche meiu.PATOU1473 a écrit :Je dois avoir un problème d'incompatibilité d'humeur avec les lupins car cela fait 2 ans que je plantes des godets achetés en jardinerie au printemps et que je les vois disparaitre totalement. Au départ il semble faner puis les feuilles disparaissent les une après les autres. J"en ai semé moi-même au mois de juin et je viens de les mettre en pleine terre (avec de la terre de bruyère). Je vais les surveiller et j'espere que cette fois cela sera réussi.
Et pour répondre à tous le monde, de toute les manières monsieur lupin est capricieux, s'il a décidé de ne pas s'installer, ce n'est pas la peinde d'inssister.
- piloselle
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
lupin
le lupin se ressème assez facilement, puisque je retrouve des pieds qui poussent là ou je n'en ai jamais semés, le vent les oiseaux ? je ne sais, mais chez moi ils poussent dans du sable, et je n'arrose jamais, je pense que la racine qui est très longue va puiser l'eau profondémement dans le sol
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Re: Lupins Vivace
Un petit up pour ce post
J'ai reçu, grâce aux échanges, des graines de lupins (sans précision) et des graines de lupins de russel.
A part peut-être le fait que l'une ou l'autre soit vivace ou annuelle, y a-t-il une différence dans la forme, la grandeur, la floraison ????
Merci à tous !
A+
J'ai reçu, grâce aux échanges, des graines de lupins (sans précision) et des graines de lupins de russel.
A part peut-être le fait que l'une ou l'autre soit vivace ou annuelle, y a-t-il une différence dans la forme, la grandeur, la floraison ????
Merci à tous !
A+
- Artémis (F)
- Fruit de la jacasse
D'après mes observations dans les jardins des voisins etc., le lupin fait une hampe florale disons principale, la plus grande, la plus haute, mais à côté, il peut en avoir 5 ou 6 un peu plus petites et tout aussi belles.
Tout ceci sur ce qui me semble bel et bien être *un* seul pied.
You know nothing Jon Snow.
- galipe
- Pépinière à blabla
C'est tout à fait cela. Dans tous les cas de figure, prévoir au moins, 50X50 cm par pied.Artémis (F) a écrit :D'après mes observations dans les jardins des voisins etc., le lupin fait une hampe florale disons principale, la plus grande, la plus haute, mais à côté, il peut en avoir 5 ou 6 un peu plus petites et tout aussi belles.
De manière empirique, lupin pousse mieux avec des capucines que des géraniums.
Ce qui est sympa, c'est de le marier avec des glaïeuls. ça permet d'avoir un beau feuillage en étoile vert foncé, qui se mélangera avec le vert tendre tous droit du glaïeul.
Par contre, je n'ai pas constaté de remontée fantastique, en les rasant après la première floraison.
Bonsoir
J'ai semé en début d'année des lupins vivaces. Ils ont bien poussés mais bien sur pas fleurit. Je dois les déplacer. Puis-je le faire à présent ou plus tard ou jamais ?
J'ai semé en début d'année des lupins vivaces. Ils ont bien poussés mais bien sur pas fleurit. Je dois les déplacer. Puis-je le faire à présent ou plus tard ou jamais ?
Nordine
Mon âme est un jardin dont je suis le jardinier
Mon âme est un jardin dont je suis le jardinier