Les taupes

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Minpin

Message par Minpin »

Pousse-brouette a écrit :Moralité : créez un jardin "équilibré" et vous ne serez pas ennuyé :lol:

Bon, trève de plaisanterie, un jardin bien entretenu, biné et ratissé régulièrement attirera moins de nuisibles qu'un autre jardin laissé "en friche" après la saison des récoltes... et ce n'est qu'une simple constatation :wink:
C'est clair mais d'un autre cote la friche a son charme et attire la faune sauvage, quantite d'insectes,d'oiseaux, petits rongeurs, reptiles etc...
Avatar de l’utilisateur
sarsiff
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mer. 06 juin 2007 22:30

Message par sarsiff »

bonjour a tous( politesse souvent oubliée par beaucoup)

l'homme, l'homme, toujours l'homme!!!!!!!!.......
et la FEMME ,?????elle y est pour rien elle ::::????!!!!!...... :lol2: :oops:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Tu as raison, sarsiff :wink:

Si l'homme est une catastrophe, la femme est un cataclysme :lol:

d'ailleurs je n'ai que des taupes femelles chez moi...les pires !!

:paix: :wink:
Minpin

Message par Minpin »

:rocketwhore: :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Muscat a écrit :heureusement que tu as pensé à rajouter "en général" :lol: .
Et je le maintiens, que ça te fasse ricaner ou pas. La taupe est un animal territorial, solitaire, et absolument pas grégaire.
Muscat a écrit :Pour le reste de ton post c'est très joli mais :roll: ...si on commence à déraper vers les méfaits de l'homme sur la planète
Bizarre, mais je n'ai pas l'impression que ce soit moi qui ai « dérapé »...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Pousse-brouette a écrit :Moralité : créez un jardin "équilibré" et vous ne serez pas ennuyé :lol:
Oui ! :)
Pousse-brouette a écrit :Bon, trève de plaisanterie, un jardin bien entretenu, biné et ratissé régulièrement attirera moins de nuisibles qu'un autre jardin laissé "en friche" après la saison des récoltes... et ce n'est qu'une simple constatation :wink:
Pas si simple : un jardin naturel héberge toute une faune équilibrée, on n'a pas besoin d'acheter de coccinelles, par exemple, vu qu'il y a un monde fou pour s'occuper de croûter les pucerons :wink:
Par contre, si on ne veut pas être envahi d'escargots, c'est vrai qu'il ne faut pas leur laisser trop d'abris à proximité du potager.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

4saisons a écrit :Pour donner, plus d'explication sur le métier de Taupier, en fait chaque village en avait un presque!, et il était chargé de réguler la population dans les campagnes oû elles faisaient des dégats
les taupiers vendaient les peaux de leur chasse on fessaient de très beau manteau en fourrure de taupe mais il en fallait beaucoup pour en faire un seul :roll:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pourquoi y a-t-il autant de pies, d'ailleurs ? Je connais plusieurs coins où elles ont commencé à pulluler à partir du moment où il y a eu des décharges d'ordures ménagères où elles pouvaient se servir.
Je crois que la pie est un oiseau protégé....

Pour le reste de la ""démonstration""... c'est un peu nimporte quoi... au point que je tourne volontiers la page :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Léontine a écrit : Et je le maintiens, que ça te fasse ricaner ou pas. La taupe est un animal territorial, solitaire, et absolument pas grégaire.

Bizarre, mais je n'ai pas l'impression que ce soit moi qui ai « dérapé »...
Pour les taupes... même pas de couples????? pas de progéniture??????

Les dérapages? bah! c'est connu, les méchants ce sont toujours les 'autres'... cqfd :roll:
Minpin

Message par Minpin »

Bah non, pas de couples durables chez les taupes ; une fois les noces consommees, Madame Taupe eleve seule sa progeniture :lol:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Captain Igloo a écrit :Je crois que la pie est un oiseau protégé....
Pas que je sache.
Captain Igloo a écrit :Pour le reste de la ""démonstration""... c'est un peu nimporte quoi... au point que je tourne volontiers la page :lol:
Ricane tant que tu veux, ça ne te donne pas raison et ça ne convainc que toi.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Minpin a écrit :Bah non, pas de couples durables chez les taupes ; une fois les noces consommees, Madame Taupe eleve seule sa progeniture :lol:
... qui part alors s'installer ailleurs.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

qui part alors s'installer... à 15 mètres de là :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Léontine a écrit : Ricane tant que tu veux, ça ne te donne pas raison et ça ne convainc que toi.
... et réciproquement :lol:
Avatar de l’utilisateur
sarsiff
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mer. 06 juin 2007 22:30

Message par sarsiff »

bonjour a tous
la pie n'est pas un oiseaux protegé et bien au contraire, elle est classée dans les nuisibles et donc la detruire est un devoir civique
meme si ca peut paraitre bizard et cruel, c'est comme ca ....., et cette decision ne vient pas d'ecervelés, mais de grand ornithologues qui savent ce qu'ils font
a+ GREG
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Merci sarsiff.
J'ai péché par ouï dire :oops: :?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

sarsiff a écrit :bonjour a tous
la pie n'est pas un oiseaux protegé et bien au contraire, elle est classée dans les nuisibles et donc la detruire est un devoir civique
Vaut mieux lire ça qu'être aveugle, mais quand même, c'est limite. :twisted:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Captain Igloo a écrit :... et réciproquement :lol:
Très fort, Captain Igloo, dans le style « c'est çui qui dit qui y est ». Et en plus, je n'ai pas été sarcastique... Encore manqué, Captain, décidémment...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Muscat a écrit :qui part alors s'installer... à 15 mètres de là :lol:
Le territoire d'une taupe fait de 500 à 3000m², en gros. Peu de jardinier peuvent se vanter de pouvoir héberger plusieurs générations de taupes...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Léontine a écrit : Très fort, Captain Igloo, dans le style « c'est çui qui dit qui y est ». .
Tu as tout compris :lol:
Minpin

Message par Minpin »

Léontine a écrit :
sarsiff a écrit :bonjour a tous
la pie n'est pas un oiseaux protegé et bien au contraire, elle est classée dans les nuisibles et donc la detruire est un devoir civique

Vaut mieux lire ça qu'être aveugle, mais quand même, c'est limite. :twisted:

Quelle horreur de lire des choses pareilles, :oops:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Léontine a écrit :mais quand même, c'est limite.
Minpin a écrit :Quelle horreur de lire des choses pareilles,
Mais je dirais aussi que ce qui est limite, ce qui est une horreur, c'est d'assister à l'attaque d'une pie sur un nichoir de mésanges...ça je vous garantis que ça remuerais vos petites âmes sensibles!
La pie a d'abord littéralement démoli la face avant du nichoir ensuite ça a été une vraie boucherie, une sauvagerie inimaginable. Les petits oisillons ont été réduits en bouillie, leur sang et leurs tripes tapissaient l'intérieur du nichoir.

Il faut sortir de vos jolis rêves où la nature est un havre de paix peuplé de gentils animaux de dessins animés, les filles :wink:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Captain Igloo a écrit :
méloé a écrit : En effet, ce sont surtout ceux qui ont de très petits jardins qui ne supportent pas les taupinières.
Et ce sont surtout ceux qui ont de petits jardins qui disent supporter les taupes avec joie et bonheur... :lol: Expérience maintes et maintes fois constatées!
L'un n'empêche pas l'autre...
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

sarsiff a écrit :bonjour a tous
la pie n'est pas un oiseaux protegé et bien au contraire, elle est classée dans les nuisibles et donc la detruire est un devoir civique
meme si ca peut paraitre bizard et cruel, c'est comme ca ....., et cette decision ne vient pas d'ecervelés, mais de grand ornithologues qui savent ce qu'ils font
a+ GREG
Quels grands ornithologue???
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Muscat a écrit :Mais je dirais aussi que ce qui est limite, ce qui est une horreur, c'est d'assister à l'attaque d'une pie sur un nichoir de mésanges...ça je vous garantis que ça remuerais vos petites âmes sensibles!
La pie a d'abord littéralement démoli la face avant du nichoir ensuite ça a été une vraie boucherie, une sauvagerie inimaginable. Les petits oisillons ont été réduits en bouillie, leur sang et leurs tripes tapissaient l'intérieur du nichoir.

Il faut sortir de vos jolis rêves où la nature est un havre de paix peuplé de gentils animaux de dessins animés, les filles :wink:
Ce n'est pas parce que la pie est capable de détruire une nichée qu'il faut vouloir la détruire. Des tas de gens ont des pies chez eux et aussi des nichées qui se portent bien (ça me rappelle un sujet sur le geai). J'ai vu quand j'étais petite, des chasseurs tirer dans un nid de pid dans NOTRE jardin, bonjour la vision d'horreur là aussi!

Je ne pense pas que la pie soit classée nuisible pour ses éventuels dégats sur les nichées, sinon, dans mon coin il faudrait aussi classer nuisibles toutes les municipalités qui autorisent et même conseillent le broyage des haies TOUT AU LONG de l'année (pour des raisons d'esthétisme), parce que là, c'est plus d'une nichée qui est détruite!
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »