Les taupes

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Minpin

Message par Minpin »

Muscat ! la nature est cruelle selon la conception humaine, tout cela est tout a fait normal, c'est la selection naturelle, ce qui ne l'est pas en revanche c'est l'intervention de l'homme selon ses propres criteres pour detruire ce qu'il estime etre les "mechants" !

La pie est omnivore, predateur, charogard et opportuniste comme les autres corvides a l'exception du Geai. Les corvides sont des oiseaux dit "superieur" en raison de leur grande intelligence.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Muscat a écrit :Mais je dirais aussi que ce qui est limite, ce qui est une horreur, c'est d'assister à l'attaque d'une pie sur un nichoir de mésanges...ça je vous garantis que ça remuerais vos petites âmes sensibles!
La pie a d'abord littéralement démoli la face avant du nichoir ensuite ça a été une vraie boucherie, une sauvagerie inimaginable. Les petits oisillons ont été réduits en bouillie, leur sang et leurs tripes tapissaient l'intérieur du nichoir.
Il faut sortir de vos jolis rêves où la nature est un havre de paix peuplé de gentils animaux de dessins animés, les filles :wink:
Visite un abattoir, ou assiste à une chasse à courre avant de juger les pies...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Minpin

Message par Minpin »

Je suis en train de devenir misanthrope quand je vois tout ce que l'homme fait a la nature et aux animaux.. :oops:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

méloé a écrit :Quels grands ornithologue???
Ceux qui tiennent un fusil et veulent protéger les couvées de "gibier", bien évidemment :wink:

Mais les pies sont tellement chassées en plaine qu'elles ont trouvé la parade : elles s'installent de plus en plus au coeur même des parcs et agglomérations, là où l'homme (et la femme) ne chassent et ne piègent pas :)

Il y a deux ans, j'avais un nid de pies dans mon jardin, au sommet d'un sapin : à environ 30 mètres de la maison et 15 mètres de la rue :D
Minpin

Message par Minpin »

Oui a Paris c'est le paradis pour tous ces oiseaux qui trouvent refuge dans les parcs, squares, cimetieres, bois de vincennes et boulogne, et courettes/jardins interieurs... je suis au 6e a Montmartre : les pies, choucas et les corneilles font la chasse aux pigeons, les mesanges, merles et autres descendent de plus en plus bas sur les arbres des avenues. Le seul absent est le moineau qui se rarefie dangereusement pour differentes raisons que les scienfifiques tentent d'elucider, car il n'y a pas qu'en France qu'il disparait..
Avatar de l’utilisateur
mondevivant
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mer. 31 oct. 2007 15:04

Message par mondevivant »

Nuire à l'environnement, c'est nuire à notre vie (santé et avenir) et celle des autres espèces. http://site.voila.fr/pour-un-monde-vivant
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

méloé a écrit : L'un n'empêche pas l'autre...
CQFD :lol:
Comme polluer le sol n'empêche pas de s'émouvoir pour de petites bêtes, apparemement :roll: Comme quoi ce que l'on ne voit pas (les micro organismes) ...... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Minpin a écrit :Muscat ! la nature est cruelle selon la conception humaine, tout cela est tout a fait normal, c'est la selection naturelle, ce qui ne l'est pas en revanche c'est l'intervention de l'homme selon ses propres criteres pour detruire ce qu'il estime etre les "mechants" !

La pie est omnivore, predateur, charogard et opportuniste comme les autres corvides a l'exception du Geai. Les corvides sont des oiseaux dit "superieur" en raison de leur grande intelligence.
La Nature est cruelle? et l'Homme ne fait pas partie de la Nature????????
L'Homme serait sans doute un immigré extra terrestre????? :lol: :lol: :roll:

On admire 'l'intelligence' des crovidés? et pourquoi celle de l'Homme????? :roll:

L'Homme serait un intrus??????? :roll:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

la particularité de l'homme est qu'il est le seul animal qui détruit son biotope (et celui des autres espèces).
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

pour ce qui est des pies qui font des carnages chez les mésanges, elles ont l'excuse de les manger, ce qui n'est pas toujours le cas des animaux que l'homme détruit.
Et si ça peut vous consoler, j'ai assisté une fois à l'attaque d'un nid de pie par des corneilles : les pies ont dégustés et ont du abandonner leur oeufs (ou petits? - je voyais pas c'était trop haut) aux corneilles !
Minpin

Message par Minpin »

Captain Igloo a écrit :
Minpin a écrit :Muscat ! la nature est cruelle selon la conception humaine, tout cela est tout a fait normal, c'est la selection naturelle, ce qui ne l'est pas en revanche c'est l'intervention de l'homme selon ses propres criteres pour detruire ce qu'il estime etre les "mechants" !

La pie est omnivore, predateur, charogard et opportuniste comme les autres corvides a l'exception du Geai. Les corvides sont des oiseaux dit "superieur" en raison de leur grande intelligence.
La Nature est cruelle? et l'Homme ne fait pas partie de la Nature????????
L'Homme serait sans doute un immigré extra terrestre????? :lol: :lol: :roll:

On admire 'l'intelligence' des crovidés? et pourquoi celle de l'Homme????? :roll:

L'Homme serait un intrus??????? :roll:
L'homme faisant partie integrante de la nature, lui est cruel - et pas les autres animaux qui lorsqu'ils tuent le font pour se nourrir, pour defendre leur territoire (et encore ils se contentent bien souvent de chasser l'intrus) et leur progeniture
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Minpin a écrit : L'homme faisant partie integrante de la nature, lui est cruel - et pas les autres animaux qui lorsqu'ils tuent le font pour se nourrir, pour defendre leur territoire (et encore ils se contentent bien souvent de chasser l'intrus) et leur progeniture
Voilà une analyse très ... particulière et personnelle de la Nature.... Je ne dirais pas de la naïveté, mais peut-être de la subjectivité....
Pauvre Homme.... Pauvre Homo....
L'homme est sans doute aussi le seul animal qui en vient à détester ses frères et son genre...et à dire !
Je suis en train de devenir misanthrope quand je vois tout ce que l'homme fait a la nature et aux animaux..
tout simplement parceque l'homme est intelligent! Un chien ne regrette pas d'être chien ni une pie d'être une pie... malgré 'l'intelligence' des corvidés :roll:
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

j'aurai plutôt tendance à dire que l'homme est égoïste :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Captain Igloo a écrit : L'homme est sans doute aussi le seul animal qui en vient à détester ses frères et son genre...et à dire !
Je suis en train de devenir misanthrope quand je vois tout ce que l'homme fait a la nature et aux animaux..
tout simplement parceque l'homme est intelligent! Un chien ne regrette pas d'être chien ni une pie d'être une pie... malgré 'l'intelligence' des corvidés :roll:
ben oui captain! ce privilège de l'homme qu'est l'intelligence a sa contrepartie : il se sent responsable! et quand il trouve qu'il est pas à la hauteur de cette responsabilité, il est déçu et il a honte. Ceux qui ne sont pas capables de cette honte sont ceux qui n'ont que l'intelligence de la pie.
Minpin

Message par Minpin »

Je maintiens l'intelligence des corvides comme l'avait demontre Konrad Lorenz et des ornitho depuis... :wink:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Finalement intéressant ce débat :) , bien qu'on soit quelquefois un peu loin du sujet initial. Mais bon c'est aussi de ma faute quand j'ai été le premier à parler de ces pauvres pies (qui doivent avoir les oreilles qui sifflent)

Ce qui me frappe tout de même quand je relis les différentes interventions, c'est que certains/certaines ont des connaissances qui semblent plus tirées de Google que de la vraie vie.

Je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
sarsiff
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mer. 06 juin 2007 22:30

Message par sarsiff »

bonjour a tous
il y a certainement un peu de vrai dans tout ce que vous dites, mais n'oublions pas le vrai probleme du post
les taupes
Minpin

Message par Minpin »

Muscat a écrit :Finalement intéressant ce débat :) , bien qu'on soit quelquefois un peu loin du sujet initial. Mais bon c'est aussi de ma faute quand j'ai été le premier à parler de ces pauvres pies (qui doivent avoir les oreilles qui sifflent)

Ce qui me frappe tout de même quand je relis les différentes interventions, c'est que certains/certaines ont des connaissances qui semblent plus tirées de Google que de la vraie vie.

Je me trompe?
Si c'est a moi que tu fais allusion certainement pas !!! je suis dans la protection de la faune sauvage et l'etude des especes depuis plus de 20 ans :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bah! ici nous avons l'honneur de rassembler les meilleurs conducteurs de France et de Navarre, les meilleurs jardiniers, les écologistes les plus intègres alors un protecteur de la faune sauvage depuis vingt ans seulement ne nous étonne nullement :) Ce n'est que logique d'ailleurs :wink: Verba volat :)
Minpin

Message par Minpin »

Je constate avec plaisir que beaucoup de jardiniers sur ce forum sont tres soucieux de la faune sauvage, la respectent et tentent autant que possible d'eviter les pesticides et je m'en rejouis car il serait si facile de pchittt pchitt a tout va :lol2:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

des connaissances qui semblent plus tirées de Google que de la vraie vie
marrant ça!
les pages référencées par google ne sont pas le reflet de vrais gens, qui ont de vraie vies?
en fait je comprend pas bien ce que ca veut dire... c'est quoi la vraie vie, et la fausse?
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

appius je voulais simplement dire par là qu'un forum comme celui-ci est bien plus intéressant si les contributions de chacun proviennent d'une expérience vécue.

Par exemple si je pose une question sur ce forum pour en savoir plus sur un arbuste que j'ai envie de planter chez moi, j'attends des réponses de jardinautes qui possèdent effectivement l'arbuste en question et qui pourront m'apporter de précieux conseils.
Une réponse d'un membre qui aura fait une recherche sur Google pour me répondre ne m'intéresse pas. C'est gentil à lui mais ça ne m'intéresse pas.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ok, compris.
:wink:
mais certains sujets ne peuvent trouver de réponses que dans les expériences personnelles. Pour les taupes, par exemple, l'expérience des jardiniers ne suffiraient pas pour comprendre leur mode de vie.
mais à propos d'expérience personnelle, qui a essayé l'euphorbe épurge comme répulsif? en plantation ou en purin...
Avatar de l’utilisateur
pateco
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : sam. 03 nov. 2007 16:49
Localisation : mons(belgique)

Message par pateco »

appius a écrit :ok, compris.
:wink:
mais certains sujets ne peuvent trouver de réponses que dans les expériences personnelles. Pour les taupes, par exemple, l'expérience des jardiniers ne suffiraient pas pour comprendre leur mode de vie.
mais à propos d'expérience personnelle, qui a essayé l'euphorbe épurge comme répulsif? en plantation ou en purin...
c'est quoi l'euphorbe épurge s.t.p.
quoi de plus beau que la nature.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

c'est "une plante bisannuelle qui pousse dans les lieux cultivés, les bois clairs et les bords de chemins"
Image
la suite sur http://isaisons.free.fr/euphorbia%20lathyrus.htm

marrant, ce site répond à ma question:
" L'épurge a longtemps joui de la réputation de répulsif pour les taupes et a été cultivée dans ce but. J'ai testé plusieurs fois l'action de cette plante et je n'ai malheureusement pas constaté d'absence de taupinières aux alentours. Les taupes de mon jardin sont peut-être des mutantes."
mais on ne sait pas comment il l'a testé. en la faisant juste pousser? en en faisant des purins?

désolé de faire du Google :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »