Billes d'argile

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Billes d'argile

Message par maggy »

J'entends souvent ici parler de billes d'argile, alors comme mon chat ne touche plus aux plantes d'intérieur depuis qu'il a un jardin, j'ai envie d'enlever les galets de mes plantes vertes pour les mettre devant ma bordure, et de remplacer ces galets par des billes d'argile, pour retenir l'eau :roll:

Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

Ca dépend comment tu veux les disposer.

Moi j'en mets toujours un peu au fond des pots, ainsi mes plantes n'ont pas les pieds dans l'eau et boivent par capillarité, je pense que placées ainsi au fond des pots les billes régulent l'humidité et évitent le pourrissement des racines.

De même, si tu veux te lancer dans l'hydroculture, les billes d'argiles se substituent entièrement à la terre des plantes, ces dernières prenant juste l'eau (à laquelle on aura rajouté des éléments nutritifs) dont elles ont besoin au fond du récipient.

Par contre, mettre des billes d'argiles dans les soucoupes ou à la surface par dessus le terreau est inutile, ce n'est que mon avis.

Seule exception, c'est pour les orchidées, les miennes sont placées sur un plateau recouvert de billes d'argile toujours mouillées, cela augmente d'environ 10% (j'ai mesuré) le taux d'humidité autour des plantes par rapport à la normale.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Concernant l'inutilité ou la nocivité des billes d'argile en drainage Sylvain a mis un post pas mal y'a quelques temps.
(Ca vaut poru les pots avec un trou. Les pots sans trou c'est différent :D .)

Pour le plateau j'ai fait l'essai aussi et j'ai mesuré avec un hygromètre, dans une pièce fenêtre fermées... ça a rien fait :shock: ?!...

Enfin on tâtonne quoi :D :D .


Edit : sachant que la première cause de mortalité des plantes d'intérieur est le sur-arrosage, chercher à retenir l'eau n'est pas forcément une bonne idée... De plus, les billes vont jouer certes comme un "anti-respirant", mais il ne faut pas oublier qu'elles sont hydrophobes (à peu près étanches).
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Salut :D

Oui, oui oui mais pas d'accord avec 2 points :wink: :

1° les billes d'argile sur le dessus ont 2 fonctions :
A) Empecher l'évaporation de l'humidité du substrat (pratique pour les vacances) ça marche tellement qu'il ne faut pas en mettre contre les "troncs" sinon il pourri! Alors maintenant j'en mets et j'écarte juste une peu autour de la plante pour que cela ne touche pas la plante. J'arrose beaucoup moins les pots qui en ont. Mais il est vrai que selon la plante, cela peut être bien ou mauvais :wink:
B) esthétique pour ceux qui aiment.


2° pour le coté étanche... cela dépend beaucoup des marques : j'ai fais un test dans un verre avec de l'eau au fond, il fallait voir à quelle vitesse l'eau est monté par capillarité! :wink:

Tout à fait d'accord avec Bao : gare au surarrosage avec les billes il faut changer ses habitudes :D

voili, voilou :D

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Merci à tous :wink:
Je vais bien étudier sur lesquelles je vais le faire, mais j'ai des " petites " de Nice :wink: :wink: à rempoter dans deux jolis pots en gré décoré, je vais en mettre au fond du pot cette fois :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Coucou John :D

Etanche et capillarité ne sont pas incompatibles : regarde le sable... Chaque grain est étanche, comme chaque bille d'argile... :D :D .

Ce qu'il y a, c'est que la billes d'argiles ont des micropores à la surface (mais qui ne communiquent pas avec l'intérieur, c'est seulement l'aspect "rugueux") où se passent les phénomènes de capillarité. Dans 99,9 % de la bille il n'y a rien que de la terre cuite et de l'air.

Maggy :D ... je me permets de répéter que le prétendu drainage au fond du pot est inutile et même nuisible sauf quand il n'y a pas de trou (dans ce cas ça crée une "réserve" qui fait diminuer la hauteur d'eau en cas de sur-arrosage ; ça n'empêchera pas les plantes de pourrir grâce à la capillarité d'ailleurs).
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Salut Bao :D

Je n'ai plus beaucoup l'occasion de te lire ces derniers jours?... Ca va toujours?

Je comprends ce que tu veux dire : ok mais la précision n'était pas inutile :wink: Il est vrai que le drainage du fond n'a pas vraiment de sens tu as raison. Depuis quelques temps, pour moi les billes c'est au dessus et sur certaine plantes (c'est cool pour les vacances) :wink:

J'espère te lire plus souvent :D

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

c'est le boulot :cry:

enfin c'est pas si pire :lol:

@ + tous les deux :D
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

J'ai toujours entendu que déposer une couche de bille d'argile au fond des pots assurait un meilleur drainage, voici un échantillon :

http://www.secretvert.com/professionnel/geranium.htm
http://ymbc79.free.fr/Les%20Jardinieres.htm
http://www.realgarden.fr/scp/scp.asp?id=64
http://philippefournier.free.fr/sem026.htm
http://www.castorama.fr/conseils/guide_ ... ots3.jhtml

Alors ? Idée reçue ? Pouvez-vous nous éclairer SVP ? Merci.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Salut Sun :D

A mon humble avis... mais contre casto, je n'ai aucune chance! :lol:

Bao parlait des trous à juste titre.

Avec un pot à trou, les billes sont utiles sur le dessus pour éviter l'évaporation de l'humidité du substrat (si c'est ton objectif)Le mettre au fond n'est pas utile car bien entendu, tu ne laisses jamais d'eau dans la coupelle :wink: donc les racines ne baignent jamais. :wink:

C'est différent pour un pot sans trou, là il faut se protéger (du moins protéger la plante) d'un surplus d'eau (même volontaire en cas d'absence prolongée) Les billes au fond limiteront la pourriture des racines.

Cela t'aide-t-il? :D

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

je ne retrouve pas le post de Sylvain :|

mais une chose est sûre : il avait raison :lol:
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:D heu bao... il avait raison?.... ok mais cela veut dire que j'ai tort ou raison aussi? :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

John, tu veux que je te dise un truc presque hors sujet, mais bon :wink: : " je ne dis jamais vous avez tort, je dis, vous n'avez peut-être pas tout à fait raison :twisted: :wink: :lol: "

Pour les billes, je pose aussi la question en fait pour ma goutte de sang qui elle boit énormément et souvent :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

ok, on va dire que si jamais j'ai tort... je n'aurais peut-être pas tout à fait raison... tu as vu Bao? peut-être pas tout à fait raison! je te surveille hein! :lol:

Maggy, une goutte de sang c'est un adonis d'été? :?:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Non, Mainverte :wink: appelle celà une impatiente du Cap :wink:
Elle est en photo sur mon site :wink:

Bonne nuit, et à demain :wink: 8)
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Lycos MultiMania est actuellement en maintenance.


En raison d'une maintenance Technique, les pages perso MultiMania ne sont pas disponibles actuellement. Veuillez réessayer de vous connecter plus tard.


Veuillez nous excuser de la gène occasionnée
L'équipe Lycos MultiMania
cela fait plusieurs fois que je jette un oeil... peut être demain?
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Sylvain avait raison, et toi aussi :D :D
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »